Développement durable Proposition d’une démarche pour l’école Fernand LEGER à CAEN
Les enjeux du développement durable Le développement durable se décline localement en 6 enjeux : 1 Lutter contre les changements climatiques 2 Protéger la biodiversité 3 Consommer sain et responsable 4 Promouvoir l’égalité des chances et la diversité culturelle 5 Etre citoyen de son territoire et de la planète 6 Décider ensemble Cadre de référence des agendas 21 locaux
Déclinaison au sein de l’établissement La démarche de développement durable offre plusieurs portes d’entrées. En voici quelques-unes : Déchets Les équipements scolaires Alimentation Qualité de vie dans l’établissement Biodiversité Diversité socioculturelle Eau Solidarité locale et internationale Energie Déplacements
Fernand LEGER en démarche de développement durable Suite à la présentation du dispositif à l’équipe enseignante au mois de septembre, le projet de cette première année se déroulera autour de : « L’amélioration de la gestion des déchets »
Déchets La vie durable des déchets : Dans les pays industrialisés, les emballages alimentaires remplissent près de ¾ des poubelles. Chaque année, un citoyen de l'Union Européenne se débarrasse de 25 kg de déchets électriques et électroniques. Un sac jetable représente 1 seconde de fabrication, 20 minutes d'utilisation et 100 à 400 ans de dégradation dans la nature. 1,2 kg par personne et par jour : c'est la quantité de déchets ménagers produits par les français. Ce chiffre augmente d'environ 1% tous les ans. 8 à 10 mois : peau de banane 5 ans : papier de bonbon 100 ans : canette acier Près de 200 ans : emballage aluminium Plus de 500 ans : bouteille en plastique 3 000 ans : le verre
L’amélioration de la gestion des déchets 2 objectifs : Assurer le recyclage des déchets qui peuvent l’être. Limiter les déchets à la source.
Calendrier 18 janvier : 1ère réunion du comité de suivi, lancement de la démarche. De janvier à février : Réalisation du diagnostic et proposition d’actions. Avant les vacances de Pâques : 2ème réunion du comité de suivi, choix du plan d’action et de ses critères d’évaluation. À partir des vacances de pâques : Mise en place du plan d’action. Juin : 3ème réunion du comité de suivi, évaluation des actions et de la démarche.
Le rôle du CPIE Vallée de l’Orne Accompagnement de l’expérimentation. Aide méthodologique. Apport de ressources pédagogiques et locales. Mise en réseau d’expériences au niveau régional.
Diagnostic Les missions proposées : à vous de choisir ! Dans une démarche de développement durable, le diagnostic doit être partagé par le plus grand nombre. Pour mettre en œuvre le diagnostic, voici quelques propositions de missions : Enrichissez-les et choisissez ce qui va être mis en place.
Grande section 1. Dehors, où se cachent les déchets ? Partez dans la cour et les couloirs de l’école à la recherche des déchets qui traînent. Ramassez-les (avec des gants) dans un sac transparent. Si vous avez trouvé des déchets, interrogez-vous : Y a t-il assez de poubelles ? Sont-elles bien placées ?
Cours préparatoire 2. Y a-t-il des déchets au jardin ? Visitez le jardin et rencontrez ceux qui l’entretiennent. Le jardin produit-il des déchets ? De quelle nature ? Qu’en font les jardiniers ? Quels sont les produits utilisés? Sont-ils toxiques ?
Cours préparatoire 3. Suivez la piste des déchets ! De la classe à la sortie de l’école - Qui vide cette poubelle, et où est-elle emmenée ? Organisez une rencontre avec cette personne et demandez-lui : Quand sort-elle les poubelles ? De qui viennent les consignes sur la collecte des déchets ? Dessinez l’endroit où sont stockées les poubelles avant d’être sorties de l’école. Combien y a-t-il de bacs ? De quelles couleurs ?
Cours élémentaire 1 4. Quels déchets pour quelles poubelles ? Découvrez où l’on jette les déchets de la classe et de la salle des maîtres. Où sont collectés les déchets dans la classe et dans la salle des maîtres ? Combien y a-t-il de bacs ? Le papier est-il utilisé des deux côtés ? Avez-vous un bac pour le papier de brouillon ?
Cours élémentaire 1 5. Qui enlève les déchets de la classe ? Rencontre avec le personnel d’entretien Quels sont les problèmes liés à la collecte des poubelles ? Le chariot est-il adapté pour collecter différents types de déchets ? Quelle est la part de papier dans les poubelles ? Les produits d’entretien sont-ils écologiques ? Le papier toilette utilisé est-il produit avec du papier recyclé ? … Si le responsable est d’accord, visitez l’endroit où elle stocke son matériel : observez les emballages, les produits achetés et le chariot.
Cours élémentaire 2 6. Y a t-il des déchets à la cantine ? Rencontre avec le chef cuisinier 1. Les déchets du réfectoire sont-ils triés ? 2. Les produits sont-ils achetés en gros ou en parts individuelles ? 3. Les déchets organiques sont-ils compostés ? 4. Pour les repas, l’école recourt-elle à des matériaux jetables ? 5. Interrogez-le sur ses choix lorsqu’il fait des achats pour la cantine. et visite de la cantine. Où sont produits des déchets? Quels types de déchets trouve-t-on dans les poubelles de la cuisine ?
Cours élémentaire 2 7. La carte des poubelles Sur un plan de l’école, dessinez les poubelles, bacs à papier et autres boîtes de collectes. Faites le tour des poubelles de l’école : dans les classes, dans les couloirs, dans la cour. Y a-t-il différents types de poubelles ? Y a-t-il assez de poubelles ? Sont-elles bien placées ? Sont-elles bien triées ou bien tous les déchets sont-ils dans le même bac ?
Cours moyen 1 8. D’où viennent ces objets que nous consommons ? Rencontre avec le Directeur pour comprendre comment l’école fait-elle ses courses. Interrogez-le sur ses choix lorsqu’il fait des achats pour l’école. Visitez la réserve de papier de l’école : combien de papier est acheté par an ? Consultez les étiquettes (est-ce du papier recyclé ?)
Cours moyen 1 9. Quel est le règlement sur les déchets à l’école ? Existe-t-il un document « officiel de l’école » qui explique comment on doit collecter les déchets dans l’école. Cela figure-t-il dans le règlement intérieur ? Avez-vous connaissance de ce règlement ? Est-il appliqué ? Sinon, à votre avis, pourquoi ?
Cours moyen 1 10. Que deviennent nos déchets après l’école ? Enquête auprès des services et de l’administration Recherchez qui gère les déchets dans votre ville : Où s’en vont-ils une fois sortis de l’école ? Récoltez les documents et consignes de tri de votre ville. Si possible, organisez une rencontre avec un responsable (coordonnées Caen la mer à fournir à l’enseignant). L’école est-elle conforme avec les consignes de votre communauté d’agglomération ?
Cours moyen 2 11. Enquête : Savez-vous ce qu’est le tri ? Menez une enquête auprès d’un échantillon pour évaluer leur niveau de connaissances sur le recyclage des différents matériaux et les gestes à faire pour participer à leur collecte. d’élèves, de professeurs, de personnels administratifs et techniques, auprès de parents d’élèves. Exemple : Placez les déchets suivants dans la bonne poubelle Savez-vous s’il y a des consignes de tri des déchets dans l’école ? Questions sur les filières (papier, verre, plastique…) …
Cours moyen 2 12. Quels sont les déchets de l’école ? Réunissez tous les déchets de l’école dans la cour durant une semaine dans des sacs transparents et déterminez : Leurs provenance : la cuisine, le jardin, le bureau du directeur, la salle des maîtres, toutes les classes même les maternelles, les couloirs et la cour de récré. Leurs volume : dans des carrés d’un mètre de côté et faites des tas de 1 mètre de haut. La proportion de : matière organique, papier carton, verre, métaux ferreux et non ferreux, plastiques, textile, déchets toxiques, encombrants… À la fin de la semaine, faîtes une estimation au mois, à l’année.