Chapitre 1 Les espèces chimiques …
I. Les espèces chimiques : De quoi un jus de fruit est-il composé ? D’eau De sucres D’acides De colorants D’arômes Ce sont des substances chimiques. Si une de ces substances est un corps pur (≠ mélange), on parle alors d’espèces chimiques.
Activité 1 : Espèces naturelles et espèces de synthèse
II. Espèces naturelles et espèces de synthèse Une espèce chimique naturelle est issue de la nature (animaux, végétaux, minéraux). Une espèce chimique de synthèse est fabriquée par l’homme, en laboratoire. Pour des raisons économiques, certaines espèces chimiques naturelles ont pu être reproduite en laboratoire, comme le colorant indigo ou l’arôme de vanille. On ne peut différencier l’espèce naturelle de l’espèce synthétique dans un produit. D’autres part, les chimistes produisent des substances qui n’existe pas dans la nature comme les matières plastiques. On parle d’espèces chimiques artificielles.
III. Classement des espèces chimiques A chaque pictogramme ci-dessous correspond un type de danger.
a. Espèce chimique toxique (Ça tue). Provoque des troubles graves et pour certaines espèces les risques sont mortels Éviter tout contact avec la peau, toute inhalation et toute ingestion
b. Espèce chimique nocive (Ça empoisonne). Provoque une gêne provisoire (irritation, toux) Porter des gants, des lunettes et travailler dans un espace ventilé.
c. Espèce chimique corrosive et caustique (Ça ronge) Détruit la peau, les matériaux … Porter des gants, des lunettes.
d. Espèce chimique inflammable (Ça flambe) Risque de feu Précaution : éloigner l’espèce chimique de toute flamme
f. Risque pour l’environnement (Ça nuit à l’environnement) Éviter de jeter dans l’évier, mettre dans des récipients destinés au traitement des déchets chimiques
IV. La masse volumique La masse volumique est égale au rapport de la masse d’un corps sur son volume = m / V Applications : huile = 810 g/L masse de 0,125 L ? Volume de 75 g ? …