Circonscription d’Avranches Février 2012 PPRE Circonscription d’Avranches Février 2012 Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers Le champ du Handicap Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 Le champ de la difficulté scolaire Loi d’orientation et de programme du 23 avril 2005 Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative BO n°31 du 31 août 2006 « Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège » A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école (…) propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
«risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables…» Priorités : mathématiques et maîtrise de la langue La méthodologie peut également être travaillée C’est le cas de tous les élèves proposés à un maintien Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
« A tout moment de la scolarité obligatoire.. » Et l’école maternelle? Elle n’est pas concernée règlementairement mais peu adopter une démarche identique en direction des élèves en difficulté Les élèves de GS au 3ème trimestre pour aider à construire les compétences indispensables (phonologie, compréhension d’un récit, connaissance de l’alphabet, des chiffres…) Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
« Le directeur propose aux parents… » Les parents peuvent-ils refuser? Non, pas sur le temps scolaire. Il convient de les informer, de chercher leur adhésion, pas leur autorisation Le directeur….et les autres? L’enseignant de la classe est présent Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Une typologie d’élèves Ceux qui réussissent à l’école Ceux pour qui une différenciation est nécessaire Ceux pour qui la différenciation ne suffit pas Ceux qui ne s’en « sortent » pas Le PPRE peut s’envisager pour les deux dernières situations Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Deux étapes pour le Programme Personnalisé de Réussite Educative 1ère étape : Différenciation au sein de la classe ou durant l’aide personnalisée. 2ème étape : Mise en place d’un PPRE au sein de la classe ou durant l’aide personnalisée. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Un PPRE Qu’est-ce que c’est au juste? Un programme Une action spécifique d’aide Une action intensive, ciblée et de courte durée Un objectif de progrès Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
4 temps pour un PPRE Repérage des difficultés Elaboration du programme Mise en œuvre Evaluation Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
PPRE Quelles idées fortes? Une évaluation pour repère La classe au cœur de l’action 2 étapes La conception La réalisation La place des familles et l’implication de l’élève Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelle mise en forme? Un dossier individuel Une formalisation souple : l’important c’est ce qui se passe dans la classe, avec l’élève Des contenus imposés : Le cursus de l’élève Les objectifs de l’action Le descriptif La signature de la famille Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Eléments de conclusion Ce que doit être un PPRE : Un outil qui permet à l’enseignant de la classe d’aider un élève au plus près de ses difficultés. Un dispositif de mise en cohérence des interventions auprès de l’élève en difficulté. Ce que ne doit pas être un PPRE : Un document administratif sans lisibilité et sans effet dans la classe. Une somme de prises en charge ponctuelles. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
PPRE et textes officiels Le PPRE au collège en classe de sixième rappelé dans la circulaire de rentrée Ce PPRE passerelle définit les objectifs d'apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
PPRE et textes officiels Le PPRE et le socle commun rappelé dans la circulaire sur la continuité Le programme personnalisé de réussite éducative est l'outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. Certains élèves en difficulté à l'école bénéficient déjà d'un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelques repères… PPRE en maternelle Le bilan de fin d’école maternelle Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelques repères… PPRE en CP En début d’année scolaire, le bilan de fin d’école maternelle sert de cadre En cours d’année, lecture et mathématiques et méthodologie Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelques repères… PPRE en CE1 En cours d’année, français et mathématiques en appui à l’attestation palier 1 En fin d’année, les évaluations nationales Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelques repères… PPRE en CE2 En début d’année, français et mathématiques en appui à l’attestation palier 1 En cours d’année, français et mathématiques et méthodologie Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelques repères… PPRE en CM1 En cours d’année, français et mathématiques en appui à l’attestation palier 2. Méthodologie en prévision du CM2 Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Quelques repères… PPRE en CM2 En cours d’année, français et mathématiques en appui à l’attestation palier 2. En fin d’année, les évaluations nationales et l’attestation en vue des PPRE passerelles du collège. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Trois piliers à considérer dans les PPRE Chaque PPRE s’appuie sur trois piliers qui le façonnent : les compétences de l’élève ciblées par des évaluations : la pratique de l’enseignant de la classe où l’élève est inscrit ; les ressources mobilisables / mobilisées par la mise en œuvre du PPRE. Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM
Le document de la circonscription Plusieurs « fiches » sur le site de la circonscription Des documents à conserver au sein de l’école Olivier BURGER / IEN Avranches-SPM