La paye des contrats aidés et AED en EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’ENT Auvergne
Advertisements

Aria Haute Normandie.
Sélection des candidats vague 2: - - sera définie en automne 2007 Sélection des candidats vague 1: - Appel à candidature pour tous en janvier candidatures.
Elle permet : une évaluation objective du niveau dexpression écrite de fournir un état des lieux des compétences dencourager les individus à améliorer.
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
15e Concours International du Jeune Professionnel du Café
TABLEAU DE REPARTITION DES MOYENS
Réunion professionnelle des gestionnaires
Laffectation des personnels administratifs Bilan de rentrée 2009 réunion des gestionnaires - 14 décembre 2009.
CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel.
Le pôle administratif en EPLE Point détape au 25 mai 2009.
Le Document unique d’évaluation des risques
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
DATICE académie de Clermont-Ferrand Nouveau mode d'hébergement Nouveaux services.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Aide au remplacement des personnels enseignants du 1er degré public
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
À compter de la session Lépreuve de contrôle 2010 Larrêté du 18 février 2010 relatif à lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été
Notre proposition de missions sociales
SROS cardiologie Réunion du 2 avril 2012
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Scientifique à populaire…
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITE EN
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Carte des formations professionnelles
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
Bienvenue... 1.
APER Bilan académique Circonscription de Saint-Benoît
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
ECHEANCES CET.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Les contrats aidés Formation des nouveaux gestionnaires
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
CCI Nantes et Saint-Nazaire Mardi 1er Avril 2003.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Laurent MACREL Proviseur du lycée Charles De Gaulle, Caen
Gérer une relation conflictuelle avec un client.
L'accompagnement personnalisé
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
Tableau de bord des bassins d'éducation
Le Contrat Unique d'Insertion
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
Les limites de la région
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
DEFINITION DE LA REGION DE LANGUE FRANCAISE.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
RESULTATS ORIENTATION NORD COTENTIN.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

La paye des contrats aidés et AED en EPLE Déploiement par le MEN d’un nouvel outil de gestion de la paye en EPLE (GOSPEL) au 1er janvier 2010 Impact sur l’organisation de cette gestion = mutualisation nécessaire des compétences Mutualisation et déploiement d’un nouvel outil de gestion

La paye en EPLE aujourd’hui : Les modalités : 1832 rémunérations AED et 481 rémunérations CAV CAE réalisées par 4 EPLE mutualisateurs 329 rémunérations CAV CAE réalisées par 123 EPLE Les outils : 608 rémunérations réalisées via GOSPEL 2020 rémunérations réalisées par CCS ou CEJAE 14 rémunérations réalisées via d’autres applications Sources : enquête DE1 du 30 avril 2009 et tableau de bord DE de gestion des AED avril 2009 Enquête volumétrique réalisée fin avril = recensement détaillé : du nombre de contrats gérés par les établissements de l’académie des modalités de réalisation de la paye 1er constat = 2 modalités de gestion de la paye : mutualisation départementale de la paye des AED et de certains contrats aidés (1er degré du calvados notamment) gestion individuelle de la paye de 329 contrats par 123 établissements = moyenne de 2,6 contrat par EPLE 2nd constat = 2 catégories d’outils de gestion : GOSPEL = 1 établissement expérimentateur = collège Hastings Caen CCS ou CEJAE = plus de 75% des contrats + à la marge, 14 autres modalités

Un nouvel outil : GOSPEL Un outil plus fiable, plus professionnel…. Mais plus exigeant : Une utilisation quotidienne requise Un seuil de 100 rémunérations par site Une bascule obligatoire au 1er janvier 2010 Argumentaire / Qualités de l’outil : Consensus / obsolescence des outils actuels (application DOS) Nouvel outil plus convivial offrant de nouvelles fonctionnalités : DADSU automatique passerelle vers GFC, APPLICAP(suivi contrats) Fichier transférable à la TG via le module EFCI = Echange de Fichier Comptables via Internet disponible sur le portail établissement. Explications / Exigences de l’outil : Utilisation occasionnelle = manque de pratique = facteur de risque Un seuil de 100 rémunérations en deçà duquel le risque d’erreur est plus fort Une mutualisation des compétences incontournable Argumentaire / calendrier de bascule : Aucune mise à jour des applications après le 1er janvier Risque d’erreur important Maintenance CCS et CEJAE non maintenue

Le choix académique : Une mutualisation des compétences sur 3 sites : Calvados : Lycée Laplace à Caen Manche : Lycée Le Verrier à Saint Lô Orne : Lycée Mézeray à Argentan Argumentaire / choix : 3 EPLE déjà mutualisateurs de paye = compétences de base / gestion 1 par département = proximité avec les employeurs (pas de pôle mutualisateur académique) Concertation avec les établissements : 26 mars = premiers échanges sur la faisabilité du projet avec les 4 établissements mutualisateurs de paye de l’académie 29 avril et 5 mai = rencontre avec les chefs d’établissements et gestionnaires-comptables des 4 établissements / arrêter le schéma définitif 26 mai prochain = réunion de travail avec les 3 EPLE + Hastings (établissement partenaire du déploiement) = modalités de mise en œuvre opérationnelle (informatique, logistique, formation, moyens…)

Les points de vigilance : L’accompagnement académique des EPLE Les relations avec l’ASP (ex-cnasea) La circulation des informations entre EPLE employeur et EPLE payeur Accompagnement académique des mutualisateurs : accompagnement et suivi informatique (reprise des données) par le SIAC Mise en place de formations avec les personnes ressources du collège Hastings RH spécifiques Conseil et appui juridique (DE1 et IA) Relations avec l’ASP Difficulté majeure de la gestion (suivi très complexe et très chronophage) Prise de contact avec la direction de la nouvelle Agence de Services de Paiement pour améliorer les échanges Employeurs-payeur Importance de la fluidité des échanges = mise en difficulté du payeur en cas de non communication d’informations ayant une incidence sur la paye. Lettre de cadrage académique en projet Convention – type d’adhésion au groupement mutualisateur en projet sera communiquée aux EPLE adhérents + à passer au 1er CA de l’année scolaire.