Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite ARTICULATION LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3
Quelques éléments de compréhension L’apprentissage de la lecture au Cycle 2
Proportion du temps d’étude consacrée à chaque composante Schéma 1
Une alternative: années 80-90 Schéma 2
Un équilibre à trouver Schéma 3
De l’activité langagière à l’activité rédactionnelle 3 phases de travail à respecter pour que l’élève développe un comportement de « producteur de textes » efficace.
PHASE 1 Avant la situation d’écriture PLANIFICATION Rendre explicite le but, l’enjeu de communication Se représenter les caractéristiques du texte à produire Elaborer une trame à partir d’un outil commun Mobiliser les idées en fonction du projet
PHASE 2 Pendant la situation d’écriture: MISE EN TEXTE ou MISE EN MOTS Sélectionner les indices pertinents Rédiger un texte conforme aux caractéristiques posées Choisir un titre Choisir une entrée, une sortie Enchaîner les phrases Utiliser les outils de la langue
PHASE 3 Pendant la mise au point du texte REVISER Relire Supprimer des ambiguïtés Introduire de nouveaux éléments Repérer les réussites, les insuffisances Mettre au propre
Des exemples d’ateliers d’écriture ATELIER 1 : L’écriture effervescente Consigne : Choisir 2 ou 3 signes astrologiques et construire un répertoire de mots évoqués selon le signifiant et le signifié. A partir de ce réservoir de mots, rédiger un horoscope humoristique découpé en trois parties : amour/santé/travail.
ATELIER 2 : L’imitation d’une biographie Consigne : A partir de la production proposée, dégager les compétences en jeu. Organiser une séquence de travail qui peut donner lieu à cet exercice.
ATELIER 3 : Réécriture Consigne : Après avoir pris connaissance du texte « le rôtisseur » identifier ce qui permet de donner raison au fou du roi. Réécrire ce texte du point de vue du fou, du rôtisseur.
ATELIER 4 : écriture poétique Consigne : A partir des phrases : « s’habiller pour… se déshabiller pour…. » créer des suites. Le maître du jeu valide par oui/non ( trouver les critères)