Vous informer et vous lancer en 2010 ! Réunions nationales d’information 5-6 novembre 2009, LYON.

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Transcription de la présentation:

Vous informer et vous lancer en 2010 ! Réunions nationales d’information 5-6 novembre 2009, LYON

Programme de la journée (1) 9h15Ouverture 9h30 Structure et avantages du programme Education et Formation tout au long de la Vie 10h30 Pause 10h45 De l’idée au projet : comment se lancer dans la dynamique d’un projet de coopération européenne en matière d’ingénierie de formation professionnelle? Transfert d’innovation / Partenariat : vers quel projet s’orienter ? 11h45Les priorités de l’appel à propositions 2010

Programme de la journée (2) 14h00 Atelier 1 : La candidature partenariat ou Atelier 2 : La candidature transfert d’innovation 17h00 Fin des ateliers

Ouverture Sébastien THIERRY Directeur adjoint de l’Agence Europe Education Formation France

Au départ : une double volonté politique européenne améliorer la qualité des systèmes d'apprentissage offrir de meilleures opportunités aux individus, à tous les stades de leur vie Le programme EFTLV - Education et Formation Tout au Long de la Vie

4 sous-programmes : Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur Enseignement et formation professionnelle Grundtvig Education des adultes Programme transversal Coopération et innovation dans les politiques d’éducation et de formation, enseignement et apprentissage des langues, TIC, diffusion et valorisation Programme Jean Monnet Activités d’enseignement, de recherche et de réflexion sur l’intégration européenne Le programme intégré EFTLV 7 milliards € pour 2007 – 2013 Leonardo da Vinci

31 pays participent au programme EFTLV: 27 pays de l’UE + Norvège, Islande, Liechtenstein, Turquie

Agence exécutive Projets centralisés Commission européenne DGEAC ● Politique et programmes Agences nationales En France : Agence 2e2f Projets décentralisés Le programme intégré EFTLV 3 grands acteurs :

Les avantages du programme EFTLV (1) Sécurité juridique et règlementaire: L’appel à propositions  L’appel à propositions Sécurité financière:  Avance de trésorerie  Importance de la subvention  Simplicité de gestion

Les avantages du programme EFTLV (2) L’accompagnement de l’agence 2e2f:  dès le montage du projet  pour le dépôt de la candidature  tout au long de la gestion du projet

« L’esprit » du programme EFTLV  le rapprochement entre acteurs européens de l’Education et de la Formation  un esprit « pionnier » en renouvellement constant

Un éclairage politique : le communiqué de Bordeaux  Mettre en œuvre les outils et dispositifs de la coopération en matière d’EFP (ECVET…);  Renforcer la qualité et l’attractivité des systèmes d’EFP ;  Renforcer les liens entre l’EFP et le marché du travail ;  Renforcer les modalités de la coopération européenne.

Leonardo da Vinci Les objectifs du programme  Favoriser l’acquisition et l’utilisation de connaissances, de compétences et de qualifications  Améliorer la qualité et l’innovation dans les systèmes et les pratiques d’éducation et de formation professionnels  Améliorer l’attrait de l’enseignement et de la formation professionnels ainsi que la mobilité des personnes.

Qui peut participer?  Organismes de formation,  fédérations professionnelles, OPCA,  collectivités territoriales, chambres consulaires,  entreprises,  lycées professionnels, CFA, …

Trois actions Leonardo centralisées à Bruxelles 1 an – 2 projets / an au niveau européen (22% taux de succès) €/an dans la limite de 75% des coûts éligibles 1-3 ans – 35 projets / an au niveau européen (17.6% taux de succès) €/an – Max € dans la limite de 75% des coûts éligibles 1-3 ans – 8 projets / an au niveau européen (32% taux de succès) €/an dans la limite de 75% des coûts éligibles

Cinq actions Leonardo financées au niveau de l’Agence 2e2f Visite Préparatoire / Séminaire de contact Transfert d’innovation PartenariatMobilité

Leonardo da Vinci Budget France 2010 : 22.8 M€ Mobilité359 projets15,4 M€ Transfert d’innovation 20 projets5,2 M€ Partenariats73 projets dont 18 coordonnés par la France 1,2 M€ En 2009 : 21,9 M€

La mobilité L’organisation d’une mobilité de qualité = le projet L’accent est mis sur : la mobilité pour les jeunes en formation professionnelle initiale les personnes disponibles sur le marché du travail les professionnels de l’enseignement de l’EFP

Le projet de Partenariat le processus de coopération = le projet L’accent est mis sur : * l’implication de tous les acteurs de l’EFP et notamment les entreprises * le processus de coopération lui-même * l’échange d’expérience avec des partenaires européens

Le transfert d’innovation Nouveau(x) contexte(s) Solution innovante le processus de transfert = le projet -Public-cible -Pays - Secteur d’activité … - Outils - Méthodologie - Dispositif - Démarche …

Rencontrer des partenaires Séminaire de contact = 4/5 jours Visite préparatoire = maxi 5 jours & 2 pays Je n’ai pas de contacts européens J’ai un contact, je voudrais le rencontrer Financement : transport, frais de vie, hébergement

Agence Europe-Education-Formation France 25 quai des Chartrons Bordeaux cedex  –

Partenariat / TOI : que choisir? PartenariatTOI Durée2 ans1 à 2 ans Nombre minimum de partenaires 3 de 3 pays Nb de candidatures/ Nb de sélectionnés 110 soumis 73 acceptés 51 soumis 20 acceptés FinancementForfaitaire / nb de mobilités Max € pour € de budget sur 2 ans Date de dépôt des candidatures 19 février février 2010

La parole aux projets : Aude ALLIOT Grenoble Ecole de management ● TOI « Transfer Selling and Marketing Training »

La parole aux projets : Karine NOUVET-MARIE Chambre des Métiers et de l’Artisanat Midi-Pyrénées PART 2008 – : « Mobility in reality »

Montage du projet : rétro-planning et phases-clés Recherche de partenaires Début du projet Construction du projet Rédaction de la candidature Séminaire de Contact Visite préparatoire Résultat des sélections Publication Appel à propositions Sept/Oct N-1 Nov/Déc N-1 Jan NFév NJuil N Août/ Oct N Dépôt de candidature

Les priorités européennes de l’appel à propositions Transparence et reconnaissance des compétences et des certifications 2. Qualité des systèmes et des pratiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP) 3. Aptitudes et compétences des enseignants, formateurs et des conseillers de l’EFP 4. Aptitudes professionnelles en fonction des besoins du marché du travail

PRIORITE 1 Transparence et reconnaissance des compétences et des certifications Europass ECVETCadre européen des certifications  Soutenir l'élaboration de systèmes et de cadres nationaux et sectoriels des certifications intégrant les outils européens : portfolio Europass, système ECVET, Cadre européen des certifications (CEC).  Description des certifications au regard des acquis de l'apprentissage;  Etablissement d'une correspondance entre les certifications de l’enseignement et la formation professionnels et les huit niveaux de référence du CEC;

PRIORITE 1 Transparence et reconnaissance des compétences et des certifications  Conception de méthodes et lignes directrices relatives à l’organisation des qualifications en unités d’acquis d’apprentissage avec allocation de points (spécifications techniques ECVET);  Expérimentation des certifications – sectorielles ou transsectorielles – pour l’évaluation, le transfert et l’accumulation d’acquis d’apprentissage obtenus dans des contextes formel, informel et non formel;  Conception de programmes d'EFP comprenant des dispositifs flexibles pour la validation, le transfert et la reconnaissance des acquis de l'apprentissage sur la base des principes ECVET;  Combinaison et perfectionnement des outils et des cadres européens ou leur application dans des secteurs particuliers.

La parole aux projets : Marek LAWINSKI Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics ● Projet pilote FR/06/B/P/PP « Stratégie européenne pour développer et optimiser le tutorat en entreprise dans le secteur de la construction »

PRIORITE 2 Développer la qualité et l’attractivité des systèmes et des pratiques d’EFP  Élaboration d’instruments concrets, durables et transférables fondés sur le Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité;  Conception de guides concrets sur le CERAQ;  Elaboration et expérimentation des processus d’assurance de la qualité fondés sur le CERAQ;  Mise au point de parcours d’EFP permettant une transition vers le travail et/ou la poursuite d’études ainsi que promotion des services d'orientation et de conseil à tous les niveaux;  Amélioration de la gouvernance et de l'attractivité des systèmes d'EFP par une coopération accrue avec les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes concernées.

PRIORITE 3 Développer les aptitudes professionnelles en fonction des besoins du marché du travail – des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux  Prise en compte des changements systémiques comme le passage à des systèmes fondés sur les acquis de l’apprentissage et les compétences;  Développement et expérimentation des systèmes et méthodes communs pour anticiper des besoins en aptitudes, impliquant entreprises / organisations sectorielles / partenaires sociaux dans l’EFP;  Renforcement l’intégration de l'apprentissage dans la vie professionnelle.

PRIORITE 4 Développer les aptitudes et les compétences des enseignants, des formateurs et des conseillers de l’EFP Y compris les compétences professionnelles et linguistiques  Faire évoluer le rôle des professionnels de l'EFP en réponse aux changements systémiques;  Renforcer les liens entre professionnels de l’EFP et le monde du travail;  Améliorer leurs aptitudes pédagogiques et leur participation à l'élaboration des programmes d'études;  Favoriser l’acquisition de compétences qui leur permettront d’enseigner des compétences transversales (compétences clés)

Agence Europe-Education-Formation France 25 quai des Chartrons Bordeaux cedex  –

Après-midi 14h00 Atelier 1 : La candidature partenariat ou Atelier 2 : La candidature transfert d’innovation 17h00 Fin des ateliers