Les stages en entreprise Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours des deux années de formation : En 1ère année : stage de production En 2ème année : stage d’ingénierie.
Les stages en entreprise STAGE DE PRODUCTION Acquérir : C09. Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique. C10. Gérer un planning. C15. Contrôler l'application de la réglementation. C16. Assurer une veille règlementaire. Préparer : U61 Suivi de production en milieu industriel (soutenance d’un rapport de stage). STAGE D’INGÉNIERIE Acquérir : C04. Élaborer des documents techniques. C06. Constituer des dossiers techniques. C07. Exploiter des données. C17. Assurer le maintien de navigabilité. C19. Communiquer. Préparer : U62 Documentation technique et maintien de navigabilité réalisés en entreprise(Projet techn. - Soutenance du dossier associé).
Le stage de 1ère année 1ère année : stage de production Objectifs : cette première période de stage en entreprise doit être l’occasion d’une immersion dans une équipe de production chargée de l’assemblage ou de la maintenance d’aéronefs afin de donner tout son sens à la formation théorique reçue dans l’établissement de formation. Durée du stage : quatre semaines, - Situé en fin de première année de formation.
Le stage de 1ère année Contexte professionnel : - Fonction : Technicien support ingénierie de production – Managers d’équipe – Contrôleur qualité. - Situation à valider : gestion d’une unité de production contrainte par un cadre règlementaire. - Localisation : bureau technique, ateliers, hangars, piste, chaîne d’assemblage...
Nature de l’activité : Le stage de 1ère année Nature de l’activité : À cette unité U61 sont associées tout ou partie des tâches 1.3., 1.4., 2.1., 5.1. et 5.2., respectivement, des activités : ▪ Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs 1.3. Organisation de la maintenance. 1.4. Exploitation des retours d’expérience. ▪ Ingénierie de l’assemblage des aéronefs 2.1. Gestion, organisation et coordination technique des opérations d’assemblage. ▪ Management 5.1. Animation d’une équipe de techniciens. 5.2. Participation à la mise en application et à l’évolution du plan qualité de l’entreprise.
Le stage de 1ère année Les études concernées peuvent être relatives : - à la gestion d’une équipe de techniciens d’assemblage ou de maintenance ; - à l’identification des niveaux et des domaines de compétences des intervenants (habilitations, certifications …) ; - au positionnement de l’activité dans le planning de l’unité d’assemblage ou de maintenance (ordonnancement) ; - à des propositions d’évolution des procédures réglementaires ; - au dialogue et à la collaboration avec les différents spécialistes métiers impliqués et avec les clients (notamment en anglais) ; - à la validation technico-économique et aux propositions éventuelles d’amélioration du processus.
Le stage de 1ère année Exemples d’activités confiées aux stagiaires durant ce stage de 1ère année : voir diaporama 10 – Stage de 1ère année
Le stage de 2ème année 2ème année : stage d’ingénierie Objectifs : ce second stage en entreprise permet au stagiaire, à travers un projet : d’élaborer une documentation technique ou d’assurer un suivi et revue de navigabilité. - Durée : quatre semaines, - Situé durant le deuxième trimestre de la seconde année de formation.
Le stage de 2ème année Contexte professionnel : - Fonction : Technicien support ingénierie appliquée et/ou contrôle. - Situation à valider : exploitation et constitution de documents techniques en vue d’assurer l’exploitation de l’aéronef dans le respect de la réglementation en vigueur. - Localisation : bureau technique.
▪ Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs Le stage de 2ème année Nature de l’activité : À cette unité U62 sont associées tout ou partie des tâches 1.2., 1.3. et 4.2, respectivement, des activités : ▪ Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs 1.2. Suivi et revue de navigabilité d’aéronefs. 1.3. Organisation de la maintenance. ▪ Support client 4.2. Rédaction de documentation technique, y compris en anglais.
Le stage de 2ème année Les études concernées peuvent être relatives à : - la mise en œuvre d’une modification de procédure liée à la navigabilité de l’avion ; - l’opérationnalisation d’une nouvelle procédure à une flotte donnée ; - l’application d’une nouvelle procédure dans l’organisation du travail, du planning ; - la rédaction de documents de demande d’approbation, d’applications des AD/CN, de notices, … ; - l’aide à la constitution de dossier de recours en garantie ; - la constitution du dossier technique pour la remise en service de l’aéronef.
Le stage de 2ème année Exemples d’activités confiées aux stagiaires durant ce stage de 2ème année : voir diaporama 11 – Stage de 2ème année