SITUATION PROBLÈME (d’assemblage, d’exploitation, de maintenance)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Advertisements

Les Evolutions et la Maintenance
Identification des causes du problème
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
LA PRODUCTION MECANIQUE
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BTS CONCEPTION et REALISATION en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BTS Aéronautique Les axes directeurs de la rénovation.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Les stages en entreprise
Sujet orientation maintenance
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Assurer le Maintien de la
Documentation technique maintenance
STRUCTURE ou SYSTÈME D’AÉRONEF
Séminaire des 18 et 19 mars 2009 à Toulouse
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La création du bac professionnel Aviation Générale
LA GESTION DE LA QUALITE
Portefeuille de Compétences
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les exigences de la norme ISO 14001
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Rénovation du BTS Bâtiment
Étude d’un système technique industriel
U52 : Projet de qualification de processus
Le Passeport Professionnel
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS Relation entre activités
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Réalisation en chaudronnerie industrielle
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les activités professionnelles du Microtechnicien
BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES
Sites Pilotes Généralisation
Assurer la veille législative
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Une démarche qualité au: GEPI
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 ANALYSE PRÉPARATOIRE À UNE INTERVENTION A4 Réception –
Barry Callebaut Canada Inc.
PEE MAINTENANCE.
Transcription de la présentation:

SITUATION PROBLÈME (d’assemblage, d’exploitation, de maintenance) U5 – Contrôle et essais SITUATION PROBLÈME (d’assemblage, d’exploitation, de maintenance) un aléa, une amélioration, un aménagement, une détérioration un impact une corrosion … TRAME D’ETUDE Suivi d’une procédure Identification d’une non- conformité Analyse de la non- conformité Recherche de solution(s) Choix de solution(s) Mise en œuvre d’une solution Traçabilité AÉRONEF Documents constructeurs Réglementations Atelier …

Compétences U5 – Contrôle et essais C11 Mettre en œuvre des processus opérationnels. C12 Détecter des non-conformités ou des pannes. C13 Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes. C14 Conduire un contrôle ou un essai. C18 Assurer la traçabilité. Mise en œuvre de plusieurs compétences, ici 5 On va illustrer chaque compétence dans le cadre d’une activité de type maintenance pour identifier les différences avec le processus mis en œuvre en phase d’assemblage de l’aéronef. La présentation est orientée sur la panne d’un système, mais peut être aussi décliné sur un défaut « structure » constaté et traité.

C11 Mettre en œuvre des processus opérationnels. U5 – Contrôle et essais C11 Mettre en œuvre des processus opérationnels. Mise en œuvre de la check-list associée a l’aéronef Ici on a la mise en œuvre de l’aéronef avec L’aspect sécurité du poste, respect de la réglementation,.. Logistique des moyens et des personnes si nécessaire Mise en place des servitudes si besoin Le suivi de procédures approuvées au travers du suivi de la check-list de l’aéronef

C12 Détecter des non-conformités ou des pannes. U5 – Contrôle et essais C12 Détecter des non-conformités ou des pannes. Déroulement de la procédure Identification de la « non-conformité » Au cours de la check-list, on identifie un problème. ici le cas d’un impact sur la structure de l’aéronef On va donc devoir mettre en œuvre la compétence C13 qui est diagnostiquer les causes des non conformités ou des pannes;

C13 Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes. U5 – Contrôle et essais C13 Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes. Analyse du défaut Recherche sur la documentation ( AMM,SRM, …) Suite dans notre cas à l’identification d’un problème sur la structure lors de la check-list. On analyse le défaut sur la structure afin de le caractériser dimensionnellement à partir des divers documents que l’on a à disposition: Structural Repair Manual,… Ceci va permettre de définir : Est-ce réparable : oui non, sous quelle condition Quel sont les moyens a mettre en œuvre

C14 Conduire un contrôle ou un essai. U5 – Contrôle et essais C14 Conduire un contrôle ou un essai. Détermination du suivi de l’intervention A partir de l’analyse de la documentation et du logigramme d’intervention, Identification : Des diverses zones d’intervention à partir des documents aéronef (IPC, WDM,..) Des moyens matériels a mettre en œuvre Des moyens humains nécessaire Remarque: ce n’est pas le technicien qui met en œuvre la procédure établie mais qui l’organise Dans le cas d’un travail en autonomie, Mesure sur l’avion en conformité avec le logigramme établi Suite de la remise en conformité du système Validation Suivi de nouveau de la check-list pour valider l’intervention et confirmer le diagnostic.

C18 Assurer la traçabilité. U5 – Contrôle et essais C18 Assurer la traçabilité. Renseignement de documents de suivi ( log book,….) Base de données interne La traçabilité est ici réalisé par le renseignement : Pour l’aspect réglementaire, exemple du Log Book de l’aéronef qui permet d’identifier le travail effectué,…. Pour le retour d’expérience, base de donnée collectant le défaut, la cause,….

Merci d’avoir suivi cet essai, sous votre contrôle U5 – Contrôle et essais Merci d’avoir suivi cet essai, sous votre contrôle La traçabilité est ici réalisé par le renseignement : Pour l’aspect réglementaire, exemple du Log Book de l’aéronef qui permet d’identifier le travail effectué,…. Pour le retour d’expérience, base de donnée collectant le défaut, la cause,….