SITUATION PROBLÈME (d’assemblage, d’exploitation, de maintenance) U5 – Contrôle et essais SITUATION PROBLÈME (d’assemblage, d’exploitation, de maintenance) un aléa, une amélioration, un aménagement, une détérioration un impact une corrosion … TRAME D’ETUDE Suivi d’une procédure Identification d’une non- conformité Analyse de la non- conformité Recherche de solution(s) Choix de solution(s) Mise en œuvre d’une solution Traçabilité AÉRONEF Documents constructeurs Réglementations Atelier …
Compétences U5 – Contrôle et essais C11 Mettre en œuvre des processus opérationnels. C12 Détecter des non-conformités ou des pannes. C13 Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes. C14 Conduire un contrôle ou un essai. C18 Assurer la traçabilité. Mise en œuvre de plusieurs compétences, ici 5 On va illustrer chaque compétence dans le cadre d’une activité de type maintenance pour identifier les différences avec le processus mis en œuvre en phase d’assemblage de l’aéronef. La présentation est orientée sur la panne d’un système, mais peut être aussi décliné sur un défaut « structure » constaté et traité.
C11 Mettre en œuvre des processus opérationnels. U5 – Contrôle et essais C11 Mettre en œuvre des processus opérationnels. Mise en œuvre de la check-list associée a l’aéronef Ici on a la mise en œuvre de l’aéronef avec L’aspect sécurité du poste, respect de la réglementation,.. Logistique des moyens et des personnes si nécessaire Mise en place des servitudes si besoin Le suivi de procédures approuvées au travers du suivi de la check-list de l’aéronef
C12 Détecter des non-conformités ou des pannes. U5 – Contrôle et essais C12 Détecter des non-conformités ou des pannes. Déroulement de la procédure Identification de la « non-conformité » Au cours de la check-list, on identifie un problème. ici le cas d’un impact sur la structure de l’aéronef On va donc devoir mettre en œuvre la compétence C13 qui est diagnostiquer les causes des non conformités ou des pannes;
C13 Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes. U5 – Contrôle et essais C13 Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes. Analyse du défaut Recherche sur la documentation ( AMM,SRM, …) Suite dans notre cas à l’identification d’un problème sur la structure lors de la check-list. On analyse le défaut sur la structure afin de le caractériser dimensionnellement à partir des divers documents que l’on a à disposition: Structural Repair Manual,… Ceci va permettre de définir : Est-ce réparable : oui non, sous quelle condition Quel sont les moyens a mettre en œuvre
C14 Conduire un contrôle ou un essai. U5 – Contrôle et essais C14 Conduire un contrôle ou un essai. Détermination du suivi de l’intervention A partir de l’analyse de la documentation et du logigramme d’intervention, Identification : Des diverses zones d’intervention à partir des documents aéronef (IPC, WDM,..) Des moyens matériels a mettre en œuvre Des moyens humains nécessaire Remarque: ce n’est pas le technicien qui met en œuvre la procédure établie mais qui l’organise Dans le cas d’un travail en autonomie, Mesure sur l’avion en conformité avec le logigramme établi Suite de la remise en conformité du système Validation Suivi de nouveau de la check-list pour valider l’intervention et confirmer le diagnostic.
C18 Assurer la traçabilité. U5 – Contrôle et essais C18 Assurer la traçabilité. Renseignement de documents de suivi ( log book,….) Base de données interne La traçabilité est ici réalisé par le renseignement : Pour l’aspect réglementaire, exemple du Log Book de l’aéronef qui permet d’identifier le travail effectué,…. Pour le retour d’expérience, base de donnée collectant le défaut, la cause,….
Merci d’avoir suivi cet essai, sous votre contrôle U5 – Contrôle et essais Merci d’avoir suivi cet essai, sous votre contrôle La traçabilité est ici réalisé par le renseignement : Pour l’aspect réglementaire, exemple du Log Book de l’aéronef qui permet d’identifier le travail effectué,…. Pour le retour d’expérience, base de donnée collectant le défaut, la cause,….