Séminaire des 18 et 19 mars 2009 à Toulouse

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Transcription de la présentation:

Séminaire des 18 et 19 mars 2009 à Toulouse TECHNICIEN ESSAIS SOL BTS AERONAUTIQUE Séminaire des 18 et 19 mars 2009 à Toulouse

SOMMAIRE Sa place dans l’entreprise Les Techniciens à Marignane Vue globale Vue macro Les Techniciens à Marignane Ses compétences Ses activités Les essais Le traitement des non-conformités La mise au point Le suivi appareil Ses perspectives d’évolution

SA PLACE DANS L’ENTREPRISE Le technicien d’essais sol est appelé à travailler en production, aussi bien en chaîne, qu’en piste et même jusqu’à la livraison appareil où il peut être appelé à rencontrer et renseigner le client. Il est autonome dans le déroulement de son activité, il rend compte à son responsable et anime les différents corps de métier afin de résoudre dans les plus brefs délais les anomalies détectées. Il sollicite la production pour la mise en œuvre Il est en relation avec les différents bureaux d’études. Il y récupère toutes les informations lui permettant d’identifier les causes d’un dysfonctionnement lié à un problème de fabrication, de définition ou de configuration. Son objectif est d’apporter une solution.

SA PLACE DANS L’ENTREPRISE Le Technicien d’essais sol dans l’entreprise Définir BE Informer Essais sol Corriger Réaliser Valider PRODUCTION A/C 1 Essais En vol PRODUCTION A/C 2 Essais En vol

SA PLACE DANS L’ENTREPRISE Préparations Approvisionneurs Essais TECH Gestion De Chantier Mise au point Production Qualité Dépannage Suivi D’activité Bureaux D’études Coordination Navigants Labo qualité Clients

Répartition par secteurs: LES TECHNICIENS CHEZ EUROCOPTER Répartition par secteurs:

Pour son activité, le technicien doit: SES COMPETENCES Pour son activité, le technicien doit: Travailler en équipe Communiquer Gérer les priorités Etre autonome Faire preuve d’initiatives et être réactif

Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures SES ACTIVITES Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures

Cette activité est décrite dans la compétence 14 CONTRÔLE ET ESSAIS Utiliser une procédure Identifier la faisabilité de l’essai Mettre en œuvre des moyens d’essais Réaliser l’essai Valider l’essai et l’installation Attester son travail Cette activité est décrite dans la compétence 14 « Conduire un contrôle ou un essai »

Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures SES ACTIVITES Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures Traiter des non conformités

TRAITEMENT DE NON CONFORMITES Identifier les systèmes en panne Collecter les informations nécessaires au dépannage Identifier les causes probables Organiser et coordonner l’intervention Mettre en œuvre des procédures correctives Rédiger un compte rendu de l’intervention Cette activité est décrite dans les compétences 12 et 13 « Détecter des non-conformités ou des pannes » « Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes »

Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures SES ACTIVITES Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures Traiter des non conformités Mettre au point de nouvelles installations

MISE AU POINT DE NOUVELLES INSTALLATION Identifier les nouveaux systèmes Essayer la nouvelle installation Mettre au point les documents Détecter les pannes Participer à la mise au point Animer les différents intervenants Gérer les retouches Valider et attester les essais Cette activité est décrite dans les compétences 1 et 2 « Identifier les fonctions et l’architecture d’ensembles pluri techniques » « Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures »

Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures SES ACTIVITES Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures Traiter des non conformités Mettre au point de nouvelles installations Suivre l’appareil jusqu’à sa mise en vol et même jusqu’à la livraison

SUIVI D’AERONEF JUSQU’À LA MISE EN VOL Participer à la constitution et à la vérification du dossier d’approbation Participer à la vérification de la conformité de l’appareil et de sa documentation Le technicien doit s’assurer de la conformité des documents qu’il utilise, et doit les renseigner afin d’établir un état papier correspondant à l’état physique de l ’appareil. Renseigner les documents de suivi des travaux Le technicien a pour obligation de tracer toutes ses interventions, essais, dépannages, ouverture de zones, … Cette activité est décrite dans les compétences 17 et 18 « Assurer le maintien de la navigabilité » « Assurer la traçabilité »

Les 19 compétences du BTS AERONAUTIQUE SES COMPETENCES Les 19 compétences du BTS AERONAUTIQUE E/S Pb Dev Suivi C01. Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluri techniques C02. Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures C03. Concevoir des processus d’assemblage et de maintenance. C04. Élaborer des documents techniques C05. Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges C06. Constituer des dossiers techniques C07. Exploiter des données C08. Estimer des coûts de production C09. Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique C10. Gérer un planning C11. Mettre en œuvre des processus opérationnels C12. Détecter des non-conformités ou des pannes C13. Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes C14. Conduire un contrôle ou un essai C15. Contrôler l'application de la réglementation C16. Assurer une veille règlementaire C17. Assurer le maintien de navigabilité C18. Assurer la traçabilité C19. Communiquer

Nbre d’années d’expérience SES PERSPECTIVES D’EVOLUTIONS Nbre d’années d’expérience Support +10 ans Bureau d’étude produit Préparation essais sol Qualité Proto Bureaux d’étude +7 ans Agent de maitrise Adjoint resp. Expert Piste Polyvalence différents appareils +3 ans TECH

Merci pour votre attention

Annexes

Critères et/ou indicateurs de performance CONTRÔLE ET ESSAIS Compétence 14. Conduire un contrôle ou un essai Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance Dans un contexte d’essai (piste, atelier d’assemblage ou de maintenance, laboratoire, …) : - un aéronef ou un sous- ensemble d’aéronef, - la procédure de contrôle ou d’essai, - le plan de charge du service concerné, - la documentation technique Nécessaire les outillages - les équipements de servitude et de sécurité, - le formulaire du procès verbal de contrôle ou d’essai Ordonnancer les tâches liées au contrôle ou à l’essai. Rassembler les outillages nécessaires. Vérifier la validité de la documentation et des outillages Identifier le personnel compétent et habilité Assurer la mise en sécurité de la zone et la mise en configuration de l’aéronef ou d’un sous-ensemble d’aéronef Réaliser l’essai ou le contrôle Renseigner un procès verbal de contrôle ou d’essai - Garantir la remise en état initial (avant intervention) de l’aéronef ou du sous-ensemble Pertinence de l’ordonnancement des tâches Respect des conditions de préparation de l’essai ou de contrôle Respecter les conditions de sécurité Pertinence des conclusions Exactitude et exploitabilité des renseignements portés dans le procès verbal de contrôle ou d’essai - Remise en état initial de l’aéronef ou du sous-ensemble

Critères et/ou indicateurs de performance TRAITEMENT DE NON CONFORMITES Compétence 12. Détecter des non-conformités ou des pannes Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance -un aéronef ou un système ou un outillage lors d’une activité d’assemblage ou de maintenance les processus la documentation technique concernée Les appareils de mesure, de contrôle, de test et de simulation Des outils informatiques - La liste des incidents techniques relatifs aux aéronefs et à leurs systèmes L’organisation des services de l’entreprise La réglementation (aéronautique, sécurité, travail) Exploiter des informations écrites et sensorielles ainsi que des relevés de mesures électriques, numériques, hydrauliques, … Identifier les défauts sur une pièce, un assemblage ou un montage par rapport aux spécifications Constater pour un système un dysfonctionnement ou un fonctionnement différent de celui attendu Constater des écarts de processus Constater des écarts par rapport à la réglementation -Renseigner un procès verbal de non-conformité ou de panne Exploitation pertinente des informations et des relevés Exhaustivité de l’identification des défauts Justesse des constats -Précision et exploitabilité du procès verbal

Critères et/ou indicateurs de performance TRAITEMENT DE NON CONFORMITES Compétence 13. Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance -Un aéronef ou un (des) système(s) ou un outillage présentant une non-conformité Un procès verbal de non-conformité ou de panne La documentation technique concernée Des appareils de mesure, de contrôle, de test et de simulation Des outils informatiques - La liste des incidents techniques relatifs aux aéronefs et à leurs systèmes L’organisation des services de l’entreprise La réglementation (aéronautique, sécurité, travail) Caractériser les non-conformités Evaluer la criticité des non-conformités Déterminer les hypothèses de dysfonctionnement Définir les tests ou les mesures nécessaires pour valider ou invalider les hypothèses Réaliser les mesures, les tests, les contrôles et les simulations Exploiter des informations écrites et sensorielles ainsi que des relevés de mesures Identifier les autres services à solliciter Identifier la ou les causes -Déterminer l’action corrective Caractériser les conséquences sur le déroulement d’une activité - Rédiger un compte rendu Exactitude de la caractérisation des non-conformités -Pertinence: -de l’évaluation de la criticité des non-conformités -de la détermination des hypothèses -du choix des tests et mesures permettant de valider les hypothèses Exactitude des relevés Exactitude de l’exploitation des informations et des résultats de mesures -Pertinence du choix de l’intervention éventuelle d’un autre service -Exactitude de l’identification des causes -Pertinence de l’action corrective -Exactitude de la caractérisation des conséquences sur le déroulement d’une activité - Précision, justesse, clarté, concision et exploitabilité du compte-rendu

Critères et/ou indicateurs de performance MISE AU POINT DE NOUVELLES INSTALLATION Compétence 01. Identifier les fonctions et l’architecture d’ensembles pluri techniques Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance - Une nouvelle installation sur un aéronef à essayer, à contrôler et à valider Un ensemble pluri technique (aéronef, outillage, …) Documents de définition et modèles numériques Décoder les documents de définition Identifier les fonctions d’usage et de service de l’ensemble ou de l’installation Décrire l’architecture de l’ensemble ou de l’installation Identifier les énergies utilisées et les risques associés Répertorier les relations avec l’environnement de l’ensemble Caractériser le fonctionnement -Exactitude et exhaustivité de l’identification - des fonctions - des énergies - des relations externes Exactitude de la description de l’architecture Identification réaliste des risques Exactitude de la caractérisation du fonctionnement

Critères et/ou indicateurs de performance MISE AU POINT DE NOUVELLES INSTALLATION Compétence 02. Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance En maintenance: - la politique d’exploitation des aéronefs et ses évolutions antérieures - une unité de maintenance et le descriptif de ses équipements et du plan de charge - une flotte d’aéronefs Dans le contexte de l’assemblage - une unité d’assemblage et le descriptif de ses équipements et du plan de charge Dans le contexte de la maintenance et de l’assemblage - une situation identifiée - la documentation - les documents des non-conformités - un relevé des imperfections de procédures et de documents - des retours d’expérience - des bases de données - la réglementation - les procédures internes - les règles de sécurité Exploiter des bases de données Caractériser les imperfections d’une procédure ou d’un document Proposer des solutions de modification d’une procédure ou d’un document Proposer une évolution des solutions constructives Proposer la création ou des améliorations d’équipements ou d’outillages Choisir ou concevoir des solutions suite à un aléa de conception et/ou de montage et/ou de fonctionnement Elaborer et présenter un argumentaire Affecter les propositions de solutions au: - bureau d’études - préparation - bureau des calculs -service qualité -Pertinence des évolutions et des solutions proposées, en termes: - techniques - économiques - de cycles - de qualité - règlementaires - de sécurité - de protection de l’environnement -Exactitude de l’affectation des propositions

Critères et/ou indicateurs de performance SUIVI D’AERONEF JUSQU’À LA MISE EN VOL Compétence 17. Assurer le maintien de la navigabilité Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance Dans le contexte d’une activité d’exploitation ou de relation clients: - documents d’application des autorités nationales et internationales (civiles et aéronautiques), - les documents du constructeur - les procédures internes de l’entreprise - les documents règlementaires de l’aéronef Vérifier la validité des documents de l’entreprise et/ou de l’aéronef Assurer le suivi de navigabilité - Gérer le potentiel des pièces - Lancer les opérations de maintenance - Lancer la réalisation des modifications (CN/AD, SB) - Vérifier la nomenclature des équipements Assurer la revue de navigabilité: - S’assurer de l’effectivité de l’application des modifications (CN/AD, SB) -Vérifier le respect du manuel d’entretien - Vérifier la conformité règlementaire des modifications et/ou réparations d’origine exploitant - Exactitude de la vérification des documents. Pour le suivi de navigabilité: -gestion optimisée des pièces avionnées -pertinence de la planification des opérations de maintenance -adéquation de la réalisation avec le caractère des modifications -exactitude de la vérification de la nomenclature des équipements Pour la revue de navigabilité, exactitude: -du contrôle de l’application des modifications obligatoires et optionnelles -du contrôle des actions prescrites dans le manuel d’entretien -de la vérification de la conformité règlementaire des modifications et/ou réparations

Critères et/ou indicateurs de performance SUIVI D’AERONEF JUSQU’À LA MISE EN VOL Compétence 18. Assurer la traçabilité Données Compétence détaillée Critères et/ou indicateurs de performance Suite à l’accomplissement d’une activité liée à l’exploitation ou à la maintenance ou à l’assemblage d’un aéronef: - les procédures internes de l’entreprise - les procédures spécifiques du client - les formulaires à renseigner - les dossiers relatifs à l’activité réalisée Identifier les dossiers et les formulaires nécessaires à l’activité S’assurer de la conformité des documents utilisés Renseigner les formulaires suivant les méthodes et procédures associées Mettre à jour le dossier relatif à l’activité -Exactitude de l’identification des dossiers et formulaires nécessaires à l’activité -Conformité des documents utilisés -Exactitude des renseignements portés sur les formulaires -Effectivité de la mise à jour du dossier

Indice de la note Technique D’essais Nom de L’installation Numéro de la note Technique D’essais

Visas du technicien Pour attester Les essais

Nom de l’installation À essayer Numéro de la Note Technique