Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Service Géologique Régional Aquitaine
Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Dispositif de surveillance
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Suivi des eaux souterraines de la Gironde Que retenir de l’évolution de l’état des nappes en 2011? 9 juillet 2013 – CLE SAGE NP.
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Gestion des nappes de Gironde Bilan 2010 Point sur les mesures 2011 CLE du SAGE Nappes profondes Réunion du 4 juin
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Contrôle qualité et gestion des nappes d’eaux souterraines en Gironde Etat des nappes en 2008 SGR AQUITAINE 1.
Service Géologique Régional Aquitaine
LE SYNDICAT DES EAUX DE LA CHARENTE MARITIME
Le Comité de Pilotage (Copil)
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Cartes hydrogéologiques du bassin Moulouya
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau.
De 2003 à 2010 et après ….
Les réseaux piézométriques
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2012 (et 2013) ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 22/09/14.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Je fais une tête de puits conforme
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
22 novembre 2013 Je conseille et je remets les documents à mon client
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Programme de valorisation des données du SIE Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011

LES ACTEURS Implication technico-financière du Conseil général en tant que maître douvrage depuis Action partenariale : Financière : BRGM, Agence de leau, ONEMA. Financière : BRGM, Agence de leau, ONEMA. Technique : BRGM (maître dœuvre), Agence de leau (réseau qualité), DREAL (réseau quantité) et LDAR (analyses des eaux). Technique : BRGM (maître dœuvre), Agence de leau (réseau qualité), DREAL (réseau quantité) et LDAR (analyses des eaux).

Quantité : 82 points dont 69 forages, 12 puits et une source. 47 points équipés denregistreurs et télétransmis. Qualité : 45 points dont 18 sources, 7 puits et 20 forages. Le réseau en 2011 :

RESEAU QUALITE : 45 ouvrages

RESEAU QUANTITE: 82 ouvrages Mis en place récemment

Fiches descriptives

Les analyses chimiques Les analyses sont réalisées par le laboratoire départemental (LDAR). Les données sont mises en forme et transmises au format SANDRE en vue de leur bancarisation.

Bancarisation des données Lensemble des données sont bancarisées : Tous les 15 jours pour les données piézomètriques. Tous les 15 jours pour les données piézomètriques. 2 à 4 fois par an pour les analyses. 2 à 4 fois par an pour les analyses. Données accessibles librement sur le site adès :

Valorisation des données Utilisation des données pour des études générales (études de nappes) ou plus locales (ex : périmètres de protection…). Point sur létat des nappes (ex : comité sécheresse).

Socle Alluvions Jurassique Crétacé Éocène Nappe libre Nappe captive Suivi piézométrique des eaux souterraines

Bilan année 2011 : Recharge hivernale faible (principalement en novembre 2010). Sécheresse généralisée depuis le début de lannée et qui se prolonge jusquà aujourdhui. Des niveaux de basses eaux similaires à ceux de