Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011
LES ACTEURS Implication technico-financière du Conseil général en tant que maître douvrage depuis Action partenariale : Financière : BRGM, Agence de leau, ONEMA. Financière : BRGM, Agence de leau, ONEMA. Technique : BRGM (maître dœuvre), Agence de leau (réseau qualité), DREAL (réseau quantité) et LDAR (analyses des eaux). Technique : BRGM (maître dœuvre), Agence de leau (réseau qualité), DREAL (réseau quantité) et LDAR (analyses des eaux).
Quantité : 82 points dont 69 forages, 12 puits et une source. 47 points équipés denregistreurs et télétransmis. Qualité : 45 points dont 18 sources, 7 puits et 20 forages. Le réseau en 2011 :
RESEAU QUALITE : 45 ouvrages
RESEAU QUANTITE: 82 ouvrages Mis en place récemment
Fiches descriptives
Les analyses chimiques Les analyses sont réalisées par le laboratoire départemental (LDAR). Les données sont mises en forme et transmises au format SANDRE en vue de leur bancarisation.
Bancarisation des données Lensemble des données sont bancarisées : Tous les 15 jours pour les données piézomètriques. Tous les 15 jours pour les données piézomètriques. 2 à 4 fois par an pour les analyses. 2 à 4 fois par an pour les analyses. Données accessibles librement sur le site adès :
Valorisation des données Utilisation des données pour des études générales (études de nappes) ou plus locales (ex : périmètres de protection…). Point sur létat des nappes (ex : comité sécheresse).
Socle Alluvions Jurassique Crétacé Éocène Nappe libre Nappe captive Suivi piézométrique des eaux souterraines
Bilan année 2011 : Recharge hivernale faible (principalement en novembre 2010). Sécheresse généralisée depuis le début de lannée et qui se prolonge jusquà aujourdhui. Des niveaux de basses eaux similaires à ceux de