Assistance à l’interaction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
SYSTEMES DE CONTRÔLE – COMMANDE ET INFORMATIQUE DISTRIBUEE TEMPS REEL
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Baghera Un environnement informatique
Département Informatique Responsable :M. Huchard Responsables adjoints : A. Jean-Marie, F. Koriche, P. Séébold.
Journée Intech Device Independence – Page 1 IHM et multiplicité des supports : aperçu de la recherche actuelle et future Anne-Marie Déry
Éléments de présentation
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Etude de la dynamique des groupes et des objets intermédiaires de conception, en s’appuyant sur la dynamique de l’émergence des état problèmes Reza MOVAHEDKHAH,
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Navigation Interactive dans les documents
Navigation Interactive dans les documents Brigitte Grau et Jean-Paul Sansonnet J.P. Fournier, N. Hernandez, M. Hurault-Plantet, J-C. Martin, G. Pitel,
Navigation Interactive dans les documents Proposée par Brigitte Grau (LIR) et Jean-Paul Sansonnet (AMI)
1 16 mai 2011Atelier Traces Réification de traces dinteraction de Collectifs Humains sous forme dAgent Conversationnel Jorge Garcia Flores, Jean-Paul Sansonnet,
Laboratoire d ’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
La virtualité et la petite enfance
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Modèle d’interaction pour les systèmes mixtes
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
Introduction aux plates formes
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
OPTION INFORMATIQUE ET COMMUNICATION 3A à lEcole Centrale de Lyon ECL 121/05/2014.
Système d’information, gestion du CDI et…
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Apprendre à partir de textes et de documents multimédia
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Ecaterina Giacomini Pacurar
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
face-à-face : application à la rééducation de sujets cérébro-lésés.
Agent Animé Ambiant & Adaptatif
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Biologie – Biochimie - Chimie
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Université de Provence (Aix-Marseille I)
Laboratoire d’Informatique Industrielle
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
1 Applications de Réalité Virtuelle et SCD P. Torguet J.P. Jessel.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Recherche & développement Expressions multimodales de caractéristiques anthropomorphiques d'un agent virtuel. Conception et évaluation dans le cadre d'une.
Multimodalité en sortie
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Transmodalité – Multimodalité Fabrice Maurel IRIT – Toulouse Directeur : Luis Fariñas Del Cerro Équipe DIAMANT – Nadine Vigouroux Concours CNRS CR
Transcription de la présentation:

Assistance à l’interaction Modèles, Outils, Usages, Evaluation Jean-Paul Sansonnet LIMSI-CNRS

Analyse et Modèles pour l’Interaction Assistance à l’interaction Analyse et Modèles pour l’Interaction 1. Modèles et outils pour l’interaction Visualisation interactive d’information Plasticité des interactions Agents conversationnels animés 2. Analyse et modèles des interactions Analyse des comportements et des émotions Analyse sémantique des usages Analyse des traces pour la socio-informatique

Visualisation interactive d’information Assistance à l’interaction Visualisation interactive d’information

Plasticité des interactions Assistance à l’interaction Plasticité des interactions Interaction dynamique Interaction contextuelle Interaction multimodale Approches de conception Modèles d’architecture Représentations de connaissances Outils logiciels Tournez à droite

Agents Assistants : applications Assistance à l’interaction Agents Assistants : applications Accueil Accueil des utilisateurs sur les applications et services en ligne Présentation de fonctionnalités et de procédures pour les applications et services en ligne Aide interactive Traitement de requêtes : questions sur la structure et le fonctionnement, commandes, contrôle à distance Médiation avec des apprenants : apprentissage humain, scolarisation, entrainement, aide aux handicaps Médiation sociale Dialogues : Chatbots, conversations artificielles de type Eliza Collectifs : Mondes mixtes humains/agents, avatars, jeux de rôles

Trois niveaux de personnages Assistance à l’interaction Trois niveaux de personnages GRETA (Pélachaud Paris 8) STEVE (Rickel et al USC) VTE (Gratch et al USC) Têtes Parlantes Fixes Lip Synch Dialogue Emotions Agents Déictiques Fixes - bras mobiles Référence Extensionnelle Tutorat - Explications Emotes Agents In Situ Personnages mobiles Réalité Virtuelle et augmentée Training - Action

Agents : Dialogiques – Rationnels - Animés Assistance à l’interaction Agents : Dialogiques – Rationnels - Animés Représentation Symbolique Usager novice Agent Assistant Composant

Assistants de composants Java Assistance à l’interaction Assistants de composants Java

Assistants de sites web : GT ACA Assistance à l’interaction Assistants de sites web : GT ACA

Action Incitative « Tête Parlante » Assistance à l’interaction Action Incitative « Tête Parlante » Action incitative intergroupe : AMI-PS-LIR Application : Agent Assistant pour la Recherche d’Information Outil permettant des études perceptives : audio, graphique, émotions, … Audio 3D : synthèse sensible aux mouvements de tête Interpolation graphique entre expressions en temps-réel Poser 5

Texte  Parole 3D Texte à partir de RITEL (LIR) Assistance à l’interaction Texte  Parole 3D Texte à partir de RITEL (LIR) « Bonjour et bienvenue »  bOZur" e bjIvny" Phonème  visème pour l’animation du visage Phonème  parole synthétisée Ajustement dynamique de la synthèse selon l’orientation de la tête (PS) Mesure de patterns de rayonnement pour plusieurs phonèmes discrets (effectuée en nov-2005) Pattern de rayonnement Phonème : « m » Pattern de rayonnement Phonème : « i »

Animation et Rendu visuel Assistance à l’interaction Animation et Rendu visuel Ch Jacquemin (AMI) Tête parlante

Emotions Complexes & Spontanées Assistance à l’interaction Emotions Complexes & Spontanées Annotation multi-niveaux : Emotions, Multimodalité, Contexte ANVIL Nous sommes partenaires du réseau d’excellence HUMAINE qui étudie les émotions notamment dans les interactions homme-Machine. La plupart des études sur les émotions concerne des émotions de base (colère, peur, joie…) jouées par des acteurs. Nous avons collecté un corpus d’interview télévisés riche en émotions complexes par exemple des mélange de plusieurs émotions ou des masquage d’une émotion par une autre. Nous avons défini itérativement un schéma d’annotation multiniveau servant à annoter les émotions (labels, valence, …), les comportements multimodaux associés ou l’expressivité des mouvements. Ces annotations nous servent à construire des représentations sous la forme de profils émotionnels, multimodaux et expressifs. La validation de ces annotations est envisagée sous plusieurs angles, en intracodeur, en intercoder, par traitement d’image pour estimer la quantité de mouvement de manière automatique, ou par replay par un agent expressif du comportement annoté. Ce type d’étude exploratoire visant à mieux comprendre les relations entre multimodalité et émotions complexes, peut être utile à terme pour reconnaitre les états de l’utilisateur ou spécifier des personnages virtuels. ReX FP6 Humaine - Thèse S. Abrilian (co-dir. J.-C. Martin & L. Devillers)

Agents multimodaux : études perceptives Assistance à l’interaction Agents multimodaux : études perceptives Impact de la Redondance vs Complémentarité sur le rappel écrit et les évaluations des explications et des l’expressivité des agents H et F extravertis Redondance positive H introvertis Moins de différence entre redondance et complementarité F introverties Non influencées par redondance/complémentarité

Outils d’interaction pour l’autisme Assistance à l’interaction Outils d’interaction pour l’autisme Etude exploratoire : Lycée Domaines d’apprentissage Jeux de dialogue Planification spatiale (plus court chemin) Modalités : Synthèse, Image, Texte Expressions faciales Reconnaissance à partir d’images : oui Reconnaissance avec dialogues et ambiguités sémantiques : non Thèse O. Grynszpan (co-dir. J.C. Martin et J. Nadel CNRS Salpétrière)

Dialogue avec expressions faciales humaines Assistance à l’interaction Dialogue avec expressions faciales humaines Images réalisées avec Poser 5 d’après le codage de Ekman, 2003 Dialogue qui nécessite un raisonnement pragmatique L’expressions affichée correspond à la réplique sélectionnée Une des 3 affirmations correspond à une interprétation littérale incorrecte du dialogue

Pratiques Collectives Distribuées Assistance à l’interaction Pratiques Collectives Distribuées Quatre modes d’interaction Personne  document: une personne produit, supprime, modifie, annote, consulte ou traite un document; Personne  personne: l’envoi de messages par E-mails, groupes de discussion, forums, chat…) pour demander, informer, commander, (“actes de langage”) Document  personne: un document actif anticipe les besoins de l’usager (notification d’un événement, besoin d’information,…) Document  document: un document actif produit, supprime, modifie, annote, consulte ou traite un autre document. Bill Turner (AMI) - Financement UNESCO Numéro Spécial « Journal of Computer Supported Cooperative Work » (été 2006)

Objets de socio-informatique Assistance à l’interaction Objets de socio-informatique Objets produits lors d’un traitement automatique des données y compris linguistiques Destinés à augmenter la réflexivité de l’action collective et à faciliter les liens sociaux L’annotation de l’usage des objets informationnels est réalisée avec ANVIL Les objets dans le temps Les objets en contexte Les objets dans les textes Les classes d’objets