Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie
Plan Introduction I) Les références pour l’apprentissage des sciences A) La main à la pâte B) Les textes officiels II) La place et le rôle de l’enseignant A) Dans la didactique des sciences… 1) Définition 2) Les objectifs B) … et selon la pédagogie 2) Les modèles pédagogiques III) Les concepts et les démarches expérimentales A) De la première représentation à un concept B) La notion d’obstacle C) Le conflit socio-cognitif Conclusion
Les références pour l’apprentissage des sciences La main à la pâte Objectifs de l’opération Prendre en compte la curiosité des enfants face au monde Chercher avec eux des éléments de réponse en expérimentant Les en faire parler et leur faire rédiger sur leur cahier d’expérience Élaboration de dix principes
Les références pour l’apprentissage des sciences Les textes législatifs Le Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et technologies à l’école La circulaire de la rentrée scolaire 2005- 2006 Ces textes expliquent l’importance de l’enseignement scientifique à l’école
La place et le rôle de l’enseignant Dans la didactique des sciences… Définition Générale Selon Astolfi Les objectifs Le contrat didactique Le schéma triangulaire
SAVOIR DE RÉFÉRENCE Savoir à enseigner Élève Enseignant Transposition didactique Savoir à enseigner Pôles psychologiques (représentation, conceptions) Élaboration des contenus Élève Enseignant Pôle pédagogique (contrat didactique)
La place et le rôle de l’enseignant … et selon la pédagogie Définition Modèles pédagogiques D’un point de vue général Vue par la main à la pâte
Les concepts et les démarches expérimentales De la première représentations à un concept Démarche expérimentale Exemple: Que mangent les animaux de la cour? La notion d’obstacle le conflit socio-cognitif
BIBLIOGRAPHIE Ouvrages: Sites Internet: Astolfi JP, Develay M , La didactique des sciences, Que sais-je?, Puf, Paris, 1996. Astolfi JP, Darot E, Ginsburger-Vogel Y, Toussaint J, Mots clés de la didactique des sciences, De Boeck Université, Bruxelles, 1997 Sites Internet: La main à la pâte: Descriptif:http://www.lamap.fr/bdd_image/51_brochure_lamap.pdf Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et des technologies à l’école: http://www.lamap.fr/bdd_image/51_renov_sciences_techno.pdf Eduscol: circulaire 2005-2006: http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm