Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums Année
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
10 principes Pour le Professeur enseignant : « information et communication » « communication et gestion des ressources humaines » Rénovation STG – Séminaire.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mise en situation d’investigation pour adultes en astronomie
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Former et évaluer par compétences
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Projet Personnalisé de Scolarisation
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
La France : population, mobilités et territoires
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
Définir des objectifs d’apprentissage
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
I.Le DAIP II.Les BAIP de lAcadémie III.Le pôle pédagogie : loffre de service IV.Le pôle technologie : loffre de service V.Support D.HERBELIN – DAIP – Pôle.
Master 1 MEEF PE Novembre 2013
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
L’emploi du temps à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Université Numérique de la Nièvre
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Présentation du projet pédagogique
Humour.com.
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Master 1 MEEF PE Novembre 2014
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Didactique(s) Introduction
Présentation de la voie technologique
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Organisation.
Définir des objectifs d’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie

Plan Introduction I) Les références pour l’apprentissage des sciences A) La main à la pâte B) Les textes officiels II) La place et le rôle de l’enseignant A) Dans la didactique des sciences… 1) Définition 2) Les objectifs B) … et selon la pédagogie 2) Les modèles pédagogiques III) Les concepts et les démarches expérimentales A) De la première représentation à un concept B) La notion d’obstacle C) Le conflit socio-cognitif Conclusion

Les références pour l’apprentissage des sciences La main à la pâte Objectifs de l’opération Prendre en compte la curiosité des enfants face au monde Chercher avec eux des éléments de réponse en expérimentant Les en faire parler et leur faire rédiger sur leur cahier d’expérience Élaboration de dix principes

Les références pour l’apprentissage des sciences Les textes législatifs Le Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et technologies à l’école La circulaire de la rentrée scolaire 2005- 2006 Ces textes expliquent l’importance de l’enseignement scientifique à l’école

La place et le rôle de l’enseignant Dans la didactique des sciences… Définition Générale Selon Astolfi Les objectifs Le contrat didactique Le schéma triangulaire

SAVOIR DE RÉFÉRENCE Savoir à enseigner Élève Enseignant Transposition didactique Savoir à enseigner Pôles psychologiques (représentation, conceptions) Élaboration des contenus Élève Enseignant Pôle pédagogique (contrat didactique)

La place et le rôle de l’enseignant … et selon la pédagogie Définition Modèles pédagogiques D’un point de vue général Vue par la main à la pâte

Les concepts et les démarches expérimentales De la première représentations à un concept Démarche expérimentale Exemple: Que mangent les animaux de la cour? La notion d’obstacle le conflit socio-cognitif

BIBLIOGRAPHIE Ouvrages: Sites Internet: Astolfi JP, Develay M , La didactique des sciences, Que sais-je?, Puf, Paris, 1996. Astolfi JP, Darot E, Ginsburger-Vogel Y, Toussaint J, Mots clés de la didactique des sciences, De Boeck Université, Bruxelles, 1997 Sites Internet: La main à la pâte: Descriptif:http://www.lamap.fr/bdd_image/51_brochure_lamap.pdf Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et des technologies à l’école: http://www.lamap.fr/bdd_image/51_renov_sciences_techno.pdf Eduscol: circulaire 2005-2006: http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm