Enseignement d’exploration Santé Social
Programme Sous forme de questionnement Thème abordé de façon bidisciplinaire A choisir dans 6 Thèmes
Temps imparti 1 heure/ semaine : ST2S 30 minutes/ semaine : Biologie 2 heures / quinzaine ou 1 heure / quinzaine
Méthodologies Compétences
Acquisition des compétences spécifiques aux 2 disciplines
Sélectionner et traiter les informations (supports différents )
Réaliser des expérimentations (Bio) et des investigations ( ST2S )
Travaillez en autonomie et en équipe
B2i
Cité scolaire d'Embrun - Lycée Romane - Collège les Ecrins - Martin N
Présenter et communiquer des résultats
Les Thèmes Notions abordées
Vivre ensemble sur un territoire
Handicap au quotidien
Action humanitaire
Hôpital: images et réalité
Ages extrêmes de la vie
Les questionnements ………………….??????????????????
?????????????? Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Quelles mixités sur un territoire ? Quelle présence de la Préoccupation environnementale dans mon« territoire » ?
??????????????? Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? Comment survient un handicap ? Quels facteurs influencent l'évolution d'un handicap ? Quelle intégration au quotidien des personnes handicapées en Europe
Projet d’orientation Domaine médical et paramédical Domaine social Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants, Conseiller en Economie , DUT Carrières sociales Educateur Spécialisé, Domaine médical et paramédical DE ou DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique DE Infirmiers, Puériculture Masseur Kinésithérapeute , Sage Femme DUT ou BTS Diététique- DE ou DUT ou BTS Analyses de Biologie Médicale Domaine technique BTS Economie Sociale Familiale, BTS Esthétique Cosmétique - BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Sociale Familiale
Projet orientation professionnel