l’évolution du langage chez l’enfant L’évolution normale Les troubles
Avant-propos Les aspects socio-affectifs de l’évolution du langage Le développement du langage chez l’enfant dépend de ses dispositions naturelles mais il résulte aussi d’interactions fortes entre la mère et l’enfant. Les carences affectives ont pour conséquences une altération du développement global donc langagier
L’enfant apprend à parler A) l’enfant produit la période prélinguistique la période linguistique B) l’enfant comprend
La période prélinguistique (phase d’initialisation de 0 à 12 -18 mois) L’apprentissage des phonèmes: une capacité innée La progression de la production verbale: de la lallation au babillage L’apprentissage des mots: Les 3 caractéristiques du langage oral: phonotactique, régularité distributionnelle et prosodie)
La période linguistique (à partir de 18 mois jusqu’à …. Acquisition d’un capital de mots et combinaison de 2 mots pour faire sens Petit langage: simplifications syntaxique et phonématique au début A partir de trois le capital de mots explose; participation active à la construction de la syntaxe. Complexification de la syntaxe (forme négative, emploi de subordonnés, pronominalisation, etc.…)
l’enfant comprend Jusqu’à 2 ans et demi/ 3 ans la compréhension est à dominante lexicale A 3 ans et demi/ 4 ans prise en compte des aspects morphosyntaxiques Compréhension selon une modalité narrative (successivité temporelle, causalité) Capacité pragmatique (contexte social)
Les troubles d’évolution du langage oral Ici on ne considère que les troubles spécifiques (TSDL) (ni cérébrolésé ni souffrant d‘un TED) Les retards simples de parole et de langage Les dysphasies de développement
Dysphasies de développement Gravité des symptômes Troubles associés(motricité fine, mémoire verbale à court terme et instabilité motrice) Durabilité des troubles Projet thérapeutique complexe
Classification des dysphasies Troubles touchant au versant expressif: Parole peu ou pas intelligible mais compréhension normale Troubles touchant aux versants expressif et réceptif: Articulation altérée, syntaxe défaillante et compréhension réduite (pire : agnosie auditivo-verbale
L’enfant apprend à lire Lire c’est d’abord identifier les mots (ce n’est pas suffisant mais je circonscris mon propos là-dessus ) Lire c’est mettre en relation les différentes informations données par le mot écrit: voiture vwatyr assemblage adressage Concept de voiture
Les 2 voies de la lecture La voie d’assemblage ou indirecte: elle sous-entend la découverte du principe alphabétique. Elle mobilise des ressources attentionnelles importantes. La voie d’adressage ou directe. C’est la lecture de l’expert. Il nécessite la constitution d’un lexique orthographique interne. Identification automatique du mot et la mobilisation attentionnelle est dérisoire.
But à atteindre en fin de cycle II Il faut réussir avec les élèves apprentis-lecteurs à automatiser l’identification des mots c’est à dire à constituer un lexique orthographique mental pour soulager le coût cognitif. Pour que la compréhension se fasse efficacement le décodage doit devenir précis et rapide.
Les troubles de l’évolution du langage écrit : les dyslexies Troubles spécifiques et durables de l’apprentissage de la lecture chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé, indemne de troubles sensoriels et neurologiques vivant dans un milieu socioculturel normalement stimulant (apedys lorraine) Définition Inserm 2007
Dyslexies phonologiques et de surface Dyslexie phonologique Altération de la voie phonologique Erreurs de régularisation Dyslexie de surface Altération de la voie lexicale Erreurs de lexicalisation et phonémiques Dyslexie mixte Altération des 2 voies
Les troubles associés Les troubles du langage oral Les dysorthographies Les dysgraphies