l’évolution du langage chez l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
Le bilan orthophonique
Bilan orthophonique du langage oral
Proposition de stratégie
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
La lecture et son apprentissage
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Développement du langage de l’enfant
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Les dysphasies : Historiquement
Les troubles de l'apprentissage
LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Fédération Nationale des Orthophonistes
Aider les élèves dyslexiques en classe
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
Qu'est ce que savoir lire ?
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
L’approche du code au cycle 2
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Les troubles du langage oral et écrit
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
ELABORATION et TROUBLES DU LANGAGE ORAL
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Troubles spécifiques des apprentissages
Programmes 2015 Graphisme…
Pathologies du Langage Deux caractéristiques permettent de classer le trouble du langage oral : – Son caractère développemental ou acquis : l’insuffisance.
Pathologies du Langage
Les pratiques orthophoniques
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
Transcription de la présentation:

l’évolution du langage chez l’enfant L’évolution normale Les troubles

Avant-propos Les aspects socio-affectifs de l’évolution du langage Le développement du langage chez l’enfant dépend de ses dispositions naturelles mais il résulte aussi d’interactions fortes entre la mère et l’enfant. Les carences affectives ont pour conséquences une altération du développement global donc langagier

L’enfant apprend à parler A) l’enfant produit la période prélinguistique la période linguistique B) l’enfant comprend

La période prélinguistique (phase d’initialisation de 0 à 12 -18 mois) L’apprentissage des phonèmes: une capacité innée La progression de la production verbale: de la lallation au babillage L’apprentissage des mots: Les 3 caractéristiques du langage oral: phonotactique, régularité distributionnelle et prosodie)

La période linguistique (à partir de 18 mois jusqu’à …. Acquisition d’un capital de mots et combinaison de 2 mots pour faire sens Petit langage: simplifications syntaxique et phonématique au début A partir de trois le capital de mots explose; participation active à la construction de la syntaxe. Complexification de la syntaxe (forme négative, emploi de subordonnés, pronominalisation, etc.…)

l’enfant comprend Jusqu’à 2 ans et demi/ 3 ans la compréhension est à dominante lexicale A 3 ans et demi/ 4 ans prise en compte des aspects morphosyntaxiques Compréhension selon une modalité narrative (successivité temporelle, causalité) Capacité pragmatique (contexte social)

Les troubles d’évolution du langage oral Ici on ne considère que les troubles spécifiques (TSDL) (ni cérébrolésé ni souffrant d‘un TED) Les retards simples de parole et de langage Les dysphasies de développement

Dysphasies de développement Gravité des symptômes Troubles associés(motricité fine, mémoire verbale à court terme et instabilité motrice) Durabilité des troubles Projet thérapeutique complexe

Classification des dysphasies Troubles touchant au versant expressif: Parole peu ou pas intelligible mais compréhension normale Troubles touchant aux versants expressif et réceptif: Articulation altérée, syntaxe défaillante et compréhension réduite (pire : agnosie auditivo-verbale

L’enfant apprend à lire Lire c’est d’abord identifier les mots (ce n’est pas suffisant mais je circonscris mon propos là-dessus ) Lire c’est mettre en relation les différentes informations données par le mot écrit: voiture vwatyr assemblage adressage Concept de voiture

Les 2 voies de la lecture La voie d’assemblage ou indirecte: elle sous-entend la découverte du principe alphabétique. Elle mobilise des ressources attentionnelles importantes. La voie d’adressage ou directe. C’est la lecture de l’expert. Il nécessite la constitution d’un lexique orthographique interne. Identification automatique du mot et la mobilisation attentionnelle est dérisoire.

But à atteindre en fin de cycle II Il faut réussir avec les élèves apprentis-lecteurs à automatiser l’identification des mots c’est à dire à constituer un lexique orthographique mental pour soulager le coût cognitif. Pour que la compréhension se fasse efficacement le décodage doit devenir précis et rapide.

Les troubles de l’évolution du langage écrit : les dyslexies Troubles spécifiques et durables de l’apprentissage de la lecture chez un enfant normalement intelligent, normalement scolarisé, indemne de troubles sensoriels et neurologiques vivant dans un milieu socioculturel normalement stimulant (apedys lorraine) Définition Inserm 2007

Dyslexies phonologiques et de surface Dyslexie phonologique Altération de la voie phonologique Erreurs de régularisation Dyslexie de surface Altération de la voie lexicale Erreurs de lexicalisation et phonémiques Dyslexie mixte Altération des 2 voies

Les troubles associés Les troubles du langage oral Les dysorthographies Les dysgraphies