Questionnaire Aide personnalisée

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Transcription de la présentation:

Questionnaire Aide personnalisée Enquête menée auprès des écoles de la circonscription de Joinville sur les 3 premières périodes de l’année scolaire. 14 écoles ont gentiment apporté leur contribution.

Nombre d’enseignant(e)s : 51 enseignants et 2 RASED

Effectif total d’élèves : 862 élèves de l’école primaire 142 PS 112 MS 106 GS 86 CP 125 CE1 101 CE2 105 CM1 85 CM2

Organisation de l’aide : Horaire et périodicité Midi : 3 x 30 min ; 4 x 40 min ; 4 x 30 min ; Soir : 2 x 1h ; 2 x 55 min ; 4 x 40 min ; 2 x 45 min ; 4 x 30 min ;

Repérage des difficultés : En majorité observations, constatations de l’enseignant(e). Il est possible d’utiliser des évaluations diagnostiques

Constitution des groupes : En majorité, même niveau d’âge, même domaine travaillé. Il existe également des groupes : - de même niveau d’âge et domaines travaillés différents, - de même niveau d’âge, même domaine travaillé mais difficultés différentes, - avec des élèves d’âges différents et la même compétence à travailler, - avec des élèves d’âges différents, difficultés différentes et domaines différents

Nombre d’élèves concernés :

Motif des refus : transport

Autres dispositifs d’aide

Domaines travaillés

Compréhension Lecture Langage Trouver le thème d’un texte, Comprendre ce qui est lu, D’histoires, de textes littéraires courts, Se représenter mentalement une histoire,   De consignes, de l’exercice Lecture à voix haute, Expression orale et écrite, Fluidité de la lecture orale, Phonologie, Repérage visuel, sonore et syllabique, Décodage, Combinatoire, vitesse de lecture,  Oral, Vocabulaire, Améliorer la communication, S’exprimer sur une histoire Compréhension Lecture Langage

Maitrise du corps,   Travail sur la représentation de l’acte de lire, Discrimination auditive, Orthographe, Lisibilité et rapidité, Entrainement au geste graphique, Ecrire sur les lignes, respecter les interlignes, Conscientiser le geste graphique, Graphisme, Reconnaissance de lettres, Ecriture tâtonnée, Ecriture de syllabes simples, Ecrire son prénom, Mémorisation de mots usuels et mots outils, Conjugaison, Grammaire, Mots de la même famille, Structuration et élaboration de phrases simples, Redire une histoire, Autre Ecrire Maitrise du langage

Tables de multiplication, Technique opératoire de la soustraction, de la division, Calcul mental, Symétrie, Mesures, Système décimal de position, Connaissance et écriture des nombres, Les grands nombres, Dénombrer et comparer des quantités, mémoriser la suite des nombres, Créer des collections, Ordonner les grands nombres, encadrement, Les fractions, Les décimaux, Calcul Géométrie Numération

Résolution de problèmes Orientation, Se situer dans l’espace, Situer des objets par rapport à soi, Où est la question essentielle, Comment apprendre une leçon, Apprendre à copier, Apprendre à apprendre, Découper Liés aux quatre opérations, Travail sur le vocabulaire des énoncés, Représentation schématique, Catégoriser des problèmes Autre Méthodologie Résolution de problèmes

L’avis : Le dispositif semble insuffisant pour les élèves en grande difficulté. Il est efficace pour les élèves fragiles ou qui rencontrent une difficulté passagère et permet une mise en confiance et un rapport à l’adulte différent.

Outils APE autorisation 1 ou autorisation 2 fiche bilan ou APE fiche de travail Cahier journal

Références pédagogiques sitographie la copie à l'école enseigner la compréhension (Goigoux) Apprentissage de la numération cycle 2 et 3 situation sur la numération

Références pédagogiques bibliographie