SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE

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Transcription de la présentation:

SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE

AUTISME DE KANNER Le retrait autistique : absence de contact, évitement du regard, refus des contacts corporels imposés avec angoisse massive, automutilation, personnes utilisées comme des objets Le besoin d’immuabilité : angoisse devant tout changement, stéréotypies, mémorisation extrême de l’environnement Le langage n’est pas utilisé pour communiquer : écholalie, ritournelle, non utilisation du je, du oui

Signes d’alerte pour dépistage pendant la première année de vie Absence d’échange de regard Indifférence au monde sonore ou hyperesthésie Sagesse excessive ou agitation désordonnée Absence d’attitude anticipatrice Défaut d’ajustement postural et d’agrippement (poupée chiffon) Insomnies calmes Défaut de succion Pauvreté des vocalises Quête active de stimuli sensoriels (lumières, objets tournants, doigts devant les yeux) Absence d’angoisse à la séparation et de l’étranger

Signes d’alerte pendant la deuxième année de vie Absence de pointage Absence de jeux, d’utilisation symbolique des objets Absence de gazouillis, écholalie, Absence d’imitation des mimiques, des gestes Évitement de l’appui plantaire à la marche Automutilations Stéréotypies gestuelles

LES DYSHARMONIES PSYCHOTIQUES dépistables vers 3-4 ans Angoisses : mauvaise organisation du soi, débordement de la pensée par des représentations très crues, pulsionnelles, angoisses de néantisation, de séparation, dépressives Inhibitions sévères : possibilité de rupture avec la réalité, Instabilité psychomotrice Troubles relationnels importants Échec scolaire

LA PENSEE PSYCHOTIQUE 1 L’enfant psychotique déteste l’ordre et la représentation symbolique qui signifie l’absence insupportable Pensée concrète et adhésive à la réalité Envahissement fantasmatique de la réalité symbolique Généralisation très difficile dans les apprentissages

LA PENSEE PSYCHOTIQUE 2 Pensée éclatée qui ignore la causalité Pensée angoissée devant toutes les transformations, les successions assimilées à une perte d’identité Absorption dans les détails et difficultés à réunir une série d’objets Absence de partage des codes normatifs

LA PENSEE PSYCHOTIQUE 3 Un refus d’anticipation Pensée mégalomaniaque se défendant de toute intrusion et de tout contrôle (violence pédagogique symbolique) Absence de plaisir du fonctionnement intellectuel Absence de curiosité

QUELLE PEDAGOGIE ? 1 En complément d’une approche soignante quand le rêve et la réalité sont assez différenciés Abandonner les notions de pré requis Accepter d’être répétitif Associer d’autres enfants non psychotiques pour démystifier la violence symbolique de l’apprentissage

QUELLE PEDAGOGIE ? 2 Donner un rôle prédominant à l’activité de l’enfant Ne pas trop s’appuyer sur les imitations Introduire très progressivement une logique dans une activité morcelée Jouer avec les notions d’identité, de contraire, de négation, d’assimilation, de lien entre l’espace et le temps Tenter de tisser des correspondances variées

QUELLE PEDAGOGIE ? 3 Beaucoup manipuler Jouer avec les actions de transformation, d’agrandissement, de miniaturisation, d’apparition et de disparition Apprendre à différer la réponse, à casser l’écho Amener l’humour, casser les rituels Nommer Accepter les activités hors de notre contrôle