Bienvenue à LA RÉUNION INTER-ACADÉMIQUE SUR L’APPRENTISSAGE ROP 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
La formation en entreprise
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Prévention Santé Environnement
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
DES STATUTS DES PUBLICS
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Journée d'animation académique de l'apprentissage public en Auvergne
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La formation statutaire des personnels de direction
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
ROP Reims 22 avril 2010 ROP - REIMS Le 22 avril 2010.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Rénovation de la voie professionnelle
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITE EN
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réunion des directeurs, Feurs
Réunion sur le projet du Busines Plan
REUNION – bilan intermédiaire CAP 6 mars 2013 CFA de la CCI d’Avignon
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
des Métiers Mise en réseau : Intérêt et Stratégies
Le second degré Le 12 février 2014.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Investiture des Conseillers de lenseignement technologique Mandature février 2010 Lycée Charles de Gaulle de Muret.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
La formation en entreprise 1 1 Séminaire national Métiers de la MODE – Paris 7 mai 2009.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
L’emploi du temps à l’école maternelle
Réunion directeurs Jeudi 14 février
L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.
L'accompagnement personnalisé
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Les rythmes scolaires.
La certification Réforme du BTS Comptabilité Gestion 16 décembre 2014
H5 Harry a un chapeau et une chouette mais pas de balai Harry a un chapeau et une chouette mais pas de balai.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Réunion – Orientation post 3 e Parents d’élèves – Jeudi 9 avril 2015 Nous vous souhaitons la bienvenue à tous ! Cette présentation est visible sur le site.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Transcription de la présentation:

Bienvenue à LA RÉUNION INTER-ACADÉMIQUE SUR L’APPRENTISSAGE ROP 1 (Amiens, Guadeloupe, Lille, Reims, Rouen) Organisée par l’académie de REIMS Mardi 02 Février 2010 de 9h à 16h30

M.LE RECTEUR de L’académie de REIMS Intervention de M.LE RECTEUR de L’académie de REIMS Alexandre STEYER

M. Jean Yves LEDOUX DAFPIC de l’académie de REIMS Intervention de M. Jean Yves LEDOUX DAFPIC de l’académie de REIMS

Plan de travail de la réunion du Jeudi 22 Avril 2010

Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle :   P1 : Comment optimiser l’alternance dans le cadre de la réforme P2 : Comment mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé en apprentissage tout en favorisant les passerelles P3 : Comment optimiser la mise en œuvre des enseignements généraux liés à la spécialité (152 h) P4 : Comment passer du projet pédagogique à la répartition horaire annuelle et périodique P5 : Comment optimiser l’accompagnement des jeunes avant la signature du contrat d’apprentissage P6 : Comment optimiser l’accompagnement des jeunes pendant la formation (lien avec les autres problématiques)