Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent exact ( organisation des J.O., construction de l’A3XX…)
Démarche de Projet La norme AFNOR X 50-105 précise quant à elle cette définition sur les concepts du management de projet: Un projet se définit comme une démarche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.
La compétitivité En vingt ans, profonde mutation des entreprises Contraintes d’une concurrence mondialisée Standards de technologies complexes et pointues Accélération du développement de nouveaux produits Amélioration de la qualité Amélioration du service au client
La notion de projet Qu’y a t-il de commun entre: Le programme européen Ariane La construction d’une usine Le lancement d’un médicament nouveau L’organisation d’un concert de rock
La notion de projet Du contenu De la taille Des enjeux De tels projets n’ont rien de comparable aux plans: Du contenu De la taille Des enjeux
Ils réalisent un objectif autonome, avec un début et une fin La notion de projet En terme de PROCESSUS Ils réalisent un objectif autonome, avec un début et une fin Ce qui suppose la maîtrise d’activités non répétitives dans un cadre temporel et financier contraignant
Ils répondent à un besoin spécifique et singulier La notion de projet En terme de RESULTATS Ils répondent à un besoin spécifique et singulier Sous la forme d’un ouvrage, d’un service, d’un produit, d’une organisation…
Ce qui implique une part de risque non négligeable La notion de projet Ils comportent une dimension INNOVANTE Ce qui implique une part de risque non négligeable
La notion de projet Ils emploient une quantité déterminée de RESSOURCES (main d’œuvre, machines) Ce qui implique une mobilisation d’acteurs de métiers différents au sein de structures spécifiques
La boucle de l’information Le client Marketing et Commercial Commercial ISO 9000 Production Bureau d’études Industrialisation
Les acteurs (idée nouvelle) CLIENT Maître d’ouvrage (Besoin) Utilisateurs (Fonction) Organismes d’aide à l’innovation (Médiation) Équipe de projet Pôle de la médiation Pôle de la demande Centre de compétences (Technologies-clés) Fournisseurs (Technologies de base, sous-traitance) Pôle de la conception Pôle du partenariat
Les phases d’un projet Analyser le besoin Étudier la faisabilité Principe d’après Ivan Chvidchenko Étudier la faisabilité Programmer l’action Concevoir le système technique Piloter le projet
Concevoir le système technique Gestion de projet Communication vers d’autres systèmes Dessin 2D Modèle 3D Volumique Base de données technologiques FAO Usinage, découpe Simulation Calculs aux éléments finis DOCUMENTATION TECHNIQUE GDAO
Se concentrer sur le produit Ce que le client achète, c’est le produit Se concentrer sur le produit commence dès le marketing
Principaux outils et méthodes Analyser le besoin Idée, concept et image d’un produit nouveau, méthode QFD, outil FAST, cahier des charges fonctionnel, outil IDEF0
Principaux outils et méthodes Étudier la faisabilité Scénario de projet, méthode AMDEC, estimation des besoins en ressources, contrat de projet
Principaux outils et méthodes Programmer l’action Structures, équipe et chef de projet, estimation des coûts, budget de projet, réseau PERT, planning GANTT, planning des ressources, histogramme de charge
Principaux outils et méthodes Concevoir le système technique Modules techniques, programmation, conception assistée par ordinateur
Principaux outils et méthodes Piloter le projet Mesure de l’avancement physique, évaluation de la valeur acquise, contrôle du glissement des prévisions, utilisation des marges
Compétent dans au moins 5 domaines L’équipe de projet L’organisation La méthodologie Compétent dans au moins 5 domaines Le chef de projet La communication La stratégie Le management
La gestion de projet La gestion de projet regroupe donc l’ensemble des procédures d’aide à la décision stratégique
Bibliographie Management de projet technique Ellipses Qualité en production Éditions d’organisation Guide d’organisation industrielle Guide du technicien qualité Méthodologies PSA