M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales Presse & Internet M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Nos objectifs : Comprendre comment se crée l’information ; Cerner le rôle des nouveaux médias, des réseaux ; Saisir l’interdépendance des différents médias ; Réfléchir à la liberté de la presse.
1. Que doit savoir aujourd'hui un journaliste ? Un journaliste doit savoir filmer, prendre du son, taper, en temps réel. (cf. www.onisep, rubrique journaliste) Quelques journalistes télé connus…
2. Que fait un journaliste d’agence à l’Assemblée Nationale ? Un journaliste d’agence doit suivre un projet de loi du début à la fin pour informer les autres journalistes à travers une dépêche (AFP) en 5 minutes.
3. Citez les agences de presse ? AFP (Agence France Presse), Reuters (agence anglaise), AP (Associated Press, américaine). 4. Quels sont les différents rôles d’une photo de presse ? Une photo de presse sert à informer, divertir, illustrer.
5. Pourquoi l’AFP produit-elle aussi des vidéos ? Cela permet d’illustrer, d’informer pour des reportages vidéo, mais aussi de fournir une actualité vidéo pour des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet). 6. Pourquoi le quotidien national Le Monde a-t-il également une version Internet ? C'est la 2e source d’information des Français après les JT (journaux télévisés). Cf. diapositive suivante
Presse écrite vs presse en ligne ? (Source : Le point, n°1944, 17 déc. 2009)
8. Qu'est-ce qu’une « écriture multimédia » selon Hélène Bekmezian ? 7. Quelles sont les différentes sources d’information d’un journaliste multimédia à Lemonde.fr ? Les sources d’information sont multiples : dépêches d’agence (cf. supra), autres sites d’information, blogs (personnels et professionnels), sites de partage de vidéos (daylimotion, youtube). 8. Qu'est-ce qu’une « écriture multimédia » selon Hélène Bekmezian ? Une « écriture multimédia » consiste à enrichir et mettre en formes des dépêches en rassemblant plusieurs articles dans une même « séquence », ajoutant des Doc. de nature diverse (sonore, infographique, etc.). 8. Le montrer à partir du site lemonde.fr en cliquant sur la question 7
9. Quelle(s) particularité(s) requièr(en)t l’édition papier du Monde ? C'est une synthèse approfondie par des experts toutes les 24 h. Pour se différencier des autres médias, elle doit apporter de la valeur ajoutée.
10. Qu'est-ce que Twitter ? C'est une plateforme d’échange envoyant de brefs messages et des photos. Beaucoup de journalistes et d’hommes politiques l’utilisent pour diffuser des informations et des commentaires. Twitter (comme d’autres réseaux) est aussi utilisé pour développer des relations d’affaires dans le monde du travail. En cliquant sur la réponse on peut visualiser toute une page de journalistes et de politique sur twitter (peopletwit)
11. Distinguez Twitter de Facebook. Sur Twitter, n’importe qui peut suivre les messages twittés. En revanche, sur Facebook, l’échange (réciproque) d’information se fait entre amis, en cercle fermé (entre soi). Twitter = « porte voix » pour les hommes publics.
12. Qu'est-ce que le « buzz » ? C'est une information relayée par les réseaux sociaux, touchant ainsi plus de contacts qu’un JT.
13. Peut-on réussir à propager des rumeurs sur internet. Non, on peut très vite vérifier, recouper, retourner à la source, enquêter et rejeter une information. 14. Qu'est-ce que Citizenside ? Quelle tendance cela indique-t-il ? Citizenside est une agence diffusant des photos d’amateurs dont la fiabilité est certifiée. Citizenside est associée à l’AFP : cela traduit une tendance au journalisme participatif.
15. Quelle est la particularité de Rue89 ? C'est un site d’information faisant appel aux internautes. Ce « pure player » (car présent uniquement sur internet) se finance par la publicité et par des formations web payantes. Il manque de moyens mais est indépendant.
16. De qui dépend la presse traditionnelle ? La presse écrite dépend de groupes de presse, eux-mêmes appartenant à des industriels (quid de la liberté d’expression ?).
17. L’information n’a-t-elle aujourd'hui plus de frontière ? Selon Reporters sans Frontières, l’information n’est pas libre dans certains pays (Tunisie, Arabie Saoudite, …). Internet est parfois filtré (en Chine).