B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Pierre-François Gachet ; DGESCO-ASH ; mars 2010
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
REUNION RESPONSABLES PEDAGOGIQUES ETABLISSEMENTS SPECIALISES
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Le projet d’école.
Des sigles à ne pas confondre
Formation des directeurs 2012
Inspection Académique de l'Hérault
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
L’EPLE Lieu de formation
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE0903289A Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médico-sociaux mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles Arrêté du 2 avril 2009 précisant les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE0903289A Circonscription ASH des Ardennes Juillet 2009

LES CONCEPTS La prise en charge L’ACCOMPAGNEMENT L’intégration scolaire LA SCOLARISATION

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

La convention « La création d'une unité d'enseignement est prévue dans le cadre d'une convention signée entre les représentants de l'organisme gestionnaire et l'Etat représenté conjointement par le préfet de département et l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Dans le cadre de cette convention, le directeur de l’établissement ou du service médico-social est responsable de la mise en œuvre des modalités de fonctionnement de l’unité d’enseignement. » « Cette unité met en oeuvre tout dispositif d'enseignement concourant à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation, au service du parcours de formation de l'élève. Le projet pédagogique de l'unité d'enseignement constitue un volet du projet de l'établissement.»

La convention La convention prévue à l'article D. 351-18 du code de l'éducation précise notamment : Le projet pédagogique de l'unité d'enseignement Les caractéristiques de la population des élèves L'organisation de l'unité d'enseignement Les modalités de coopération entre les enseignants exerçant dans les unités d'enseignement et les enseignants des écoles ou établissements scolaires concernés par la convention Les moyens d'enseignement dont sont dotées les unités d'enseignement Le rôle du directeur, représentant légal de l'établissement ou service et du coordonnateur pédagogique dans le fonctionnement de l'unité d'enseignement. La configuration des locaux dans lesquels les dispositifs d'enseignement de l'unité d'enseignement sont mis en œuvre Les conditions de révision ou de résiliation de la convention

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

L’école de référence « Conformément aux dispositions de l’article D. 351-4 du même code (de l’action sociale et des familles), l’élève reste inscrit dans son établissement scolaire de référence lorsqu’il est accueilli dans l’un des établissements ou services mentionnés au 2° du I de l’article L. 312-1. » « Le directeur de l’établissement ou du service s’assure auprès des parents ou du représentant légal de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte qu’une information sur les droits relatifs à cette inscription leur a bien été donnée.  »

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

Le projet individualisé d’accompagnement « Un projet individualisé d’accompagnement est conçu et mis en œuvre sous la responsabilité du directeur du service ou de l’établissement, en cohérence avec le plan personnalisé de compensation de chacun des enfants, adolescents ou jeunes adultes accueillis dans l’institution. » « La mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation prévu à l’article L. 112-2 du code de l’éducation constitue l’un des volets du projet individualisé d’accompagnement. »

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

Le projet pédagogique individualisé Le projet pédagogique individualisé de chaque élève est rédigé par l’enseignant sous la responsabilité de l’IEN ASH . Il doit être établi selon les prérogatives du P.P.S et dans le respect du projet pédagogique de l’unité d’enseignement. Il doit contenir : Un bilan scolaire de l’élève en terme de compétences acquises. Les objectifs à court et long terme avec les évaluations et les réajustements effectués. Les modalités pour répondre à ces objectifs (démarches, outils, et supports pédagogiques mais aussi le temps de scolarisation, les lieux de scolarisation. « Si les enseignements sont dispensés hors des locaux appartenant à la personne morale gestionnaire de l’établissement ou du service, notamment dans le cas de dispositifs mis en œuvre dans les locaux d’une école ou d’un établissement public local d’enseignement, une convention est conclue entre cette personne morale gestionnaire et le propriétaire des locaux, ou, par délégation de ce dernier, le chef de l’établissement dans lequel l’enseignement est dispensé, aux fins de préciser les conditions d’utilisation de ces locaux. »

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement

Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement « Art. D. 312-38. - Le projet d’établissement ou du service établi après consultation du conseil de la vie sociale ou d’une autre instance de participation instituée conformément à l’article L. 311-8 fixe les objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques de l’établissement ou du service ainsi que les modalités de leur réalisation et de l’évaluation de leurs résultats. Il comprend notamment le projet pédagogique de l’unité d’enseignement. Ce projet est adopté par le conseil d’administration et porté à la connaissance de la tutelle. » « Le projet d’établissement prévoit un emploi du temps équilibré des enfants ou des adolescents avec, éventuellement, et selon les directives des équipes médicale, pédagogique et éducative, les modifications adaptées au projet individualisé d’accompagnement défini pour chaque jeune. »

Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement « …élaboré par les enseignants de l’unité d’enseignement, il constitue un volet du projet de l’établissement ou service médico-social. Il est élaboré à partir des besoins des élèves dans le domaine scolaire, définis sur la base de leurs projets personnalisés de scolarisation. Pour les élèves pris en charge par un établissement de santé, ce projet pédagogique tient compte du projet de soins. Ce projet pédagogique décrit les objectifs, outils, démarches et supports pédagogiques adaptés permettant à chaque élève de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, en complément ou en préparation de l’enseignement reçu au sein des établissements scolaires, les objectifs d’apprentissage fixés dans son projet personnalisé de scolarisation à la suite des évaluations conduites notamment en situation scolaire, en application de l’article D. 351-6 du code de l’éducation. »

Scolarisation en établissement ou service médico-social Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement La convention L’école de référence Le projet pédagogique individualisé Le projet individualisé d’accompagnement