Présentation de la « Dynamique Espoir Banlieues » Journée académique 09 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES Académie de Nancy- Metz
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
et la médiation scolaire
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La Formation initiale des personnels de direction
Les relations École / familles
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Actualité institutionnelle
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Présentation de l’ANCV
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Accompagnement Educatif
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Transcription de la présentation:

Présentation de la « Dynamique Espoir Banlieues » Journée académique 09 mars 2010

Présentation de la table ronde Les 9 composantes du volet éducation de la Dynamique Espoir Banlieues Zoom sur : La lutte et la prévention du décrochage scolaire Les cordées de la réussite Les Internats dexcellence Dynamique Espoir Banlieue

Les 9 mesures de la dynamique Espoir Banlieues volet éducation circulaire n° du : 2ème phase du P.E.B. Lutte contre le décrochage scolaire Accès aux C.P.G.E. (classes préparatoires aux grandes écoles)/ les cordées de la réussite Internats d'excellence Sites dexcellence Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée (DERSL) Création dune banque de stages Accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de léducation prioritaire Fermeture des collèges les plus dégradés Mixité scolaire choisie, dite « busing » Localisation dans lacadémie

La dynamique Espoir Banlieues une approche interministérielle Quel peut être le rôle du délégué du Préfet ? Hélène Burette, Laurent Doucet

Dynamique Espoir Banlieues D.E.R.S.L et Sites dexcellence DERSL Circulaires n° et du lycées au national, 2 dans lacadémie de Reims : LP Armand Malaise, LPO François Arago Deux modalités : - un accompagnement des lycéens tout au long de lannée scolaire ; - stages dune semaine durant les vacances de Toussaint, dhiver et de printemps. Trente sites d'excellence ont été choisis par les recteurs en raison de leurs spécificités et de leur implantation en territoire de politique de la ville

Dynamique Espoir Banlieues La lutte et la prévention du décrochage scolaire Lutte contre le décrochage scolaire circulaire interministérielle du ( 215 quartiers définis par le CIV) Dans ces 215 quartiers : réduire de 10 % le nombre de décrocheurs augmenter de 10% le nombre d orientations positives Sont ciblés : Elèves décrocheurs au sens strict ou grands absentéistes ; En prévention : le passage de 3 ème à 2 nde et les exclusions temporaires et définitives Etablir un dispositif local en appui sur les E.R.E existantes Lévolution des problématiques et des réponses ? M. Nicolas Baudoin Correspondant académique MGI

Dynamique Espoir Banlieues La lutte et la prévention du décrochage scolaire les médiateurs de réussite scolaire 5000 médiateurs de réussite scolaire depuis février actuellement dans lacadémie de Reims dans collèges et lycées Des missions : participer au repérage et au traitement des absences participer au suivi des situations dabsentéisme soutenir et favoriser laccompagnement des familles articuler leur action aux dispositifs existants et renforcer le lien de létablissement avec le quartier Quels sont les facteurs de réussite du dispositif ? Elisabeth Becker, J. Michel Laurent, Alain Moser

Dynamique Espoir Banlieues Accès aux C.P.G.E. / cordées de la réussite Circulaire interministérielle du partenariats entre des « Têtes de cordées » (enseignement supérieur) et des « Lycées sources» lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent conduire les élèves issus de familles modestes à sautocensurer, à brider leur ambition scolaire des actions pour un accompagnement personnalisé et des tutorats, renforcer lexpression écrite et orale, soutenir lélaboration de projets professionnels, ainsi quune sensibilisation aux filières porteuses demplois, notamment dans le domaine scientifique et technique. Témoignage de Michel Pillet proviseur lycée Colbert Reims

Dynamique Espoir Banlieues Accès aux C.P.G.E. / cordées de la réussite Dans lacadémie de Reims : 5 cordées de la réussite labellisées, 2 en cours de labellisation 19 lycées sources des 4 départements 479 élèves depuis : 112 élèves de terminale et 155 élèves de première en bénéficient cette année. des points de vigilance et de réflexion : lidentification des publics ciblés dans les lycées ; une évaluation portant sur : l'évolution et le devenir des lycéens issus des cordées, l'impact sur le lycée source et sur la tête de cordée

Dynamique Espoir Banlieues Les Internats dexcellence Les Internats d'excellence Note du aux Recteurs et Préfets, circulaire du Des places labélisées : les internats existants sont concernés sans dépasser 20 élèves par établissement. financement à hauteur de 2000 euros (ACSe) pour les élèves issus des quartiers en géographie prioritaire. « plans internat » à l'échelle académique, appuyés sur une programmation prospective sur trois ans. Le rôle et le positionnement de lACSé Céline COLLET -DRDJS-Pôle Cohésion sociale /ACSE

Dynamique Espoir Banlieues Internats dexcellence : linternat de Langres linternat de Langres public « à potentiel scientifique» identifié issu des académies de Reims, Dijon, Besançon et Nancy-Metz organisation alternée des enseignements dans le domaine scientifique sur le temps scolaire et hors temps scolaire pour un approfondissement et une initiation à la recherche. prise en charge les week-end et durant les vacances. Des partenariats pourraient être installés sur des activités culturelles et sportives. Recrutement progressif et échelonné des internes dès 2010 : bonnes capacités scolaires et appétence pour les Sciences

Dynamique Espoir Banlieues Les Internats dexcellence Les Internats d'excellence : F. Ben IA-IPR EVS Une information et une communication qui évoluent pour une meilleure identification des bénéficiaires: Des plaquettes à destination des chefs détablissement et des familles Un dossier de candidature et des commissions départementales