Les moteurs à combustion interne :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
La Cogénération.
Les pièces moteur thermique à 4 temps
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs 1.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
Le vol des « plus lourds que l’air »
DISTRIBUTION.
MECANIQUE.
La distribution.
Le moteur atmosphérique 4 temps
Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
CONSTITUTION.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
LA SURALIMENTATION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Les actionneurs pneumatiques
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Moteur deux temps La débroussailleuse.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Présenté par : Nouri Tayeb Rochard Yannick
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
DISTRIBUTION.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
Composition d’un moteur
ALLUMAGE.
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
Le vol des « plus lourds que l’air »
PRINCIPE DU MOTEUR.
LE MOTEUR.
Aujourd'hui, le moteur diesel!
Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
Chapitre 5 Moteurs.
INJECTEURS commandés électriquement
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Concours Adjoint Technique 1er Classe
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP
DRGC/COMPLEXE-IMME-CREA
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
LES CARACTERISTIQUES MOTEUR. EXERCICE Recherchez les caractéristiques du moteur que vous souhaitez. Vous indiquerez : - Nom de la voiture - Cylindrée.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

Les moteurs à combustion interne : Les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps

Composition du moteur Bloc moteur Cylindre Vilebrequin Bielles + Pistons

Fonctionnement Admission Compression Introduction d’un mélange air/essence durant la descente du piston Remontée du piston comprimant le mélange dans la chambre de combustion La bougie produit une étincelle : la combustion se produit. Les gaz chauds repoussent le piston, initiant le mouvement Évacuation des gaz brûlés dans l’échappement Échappement Combustion / détente

Fonctionnement Le refroidissement Une partie de l’énergie d’un moteur est dissipée sous forme de chaleur : une grande partie est évacuée par l’échappement mais il en reste une certaine quantité à évacuer : risque d’échauffement moteur engendrant de sa détérioration Refroidissement par air Refroidissement liquide

Caractérisation La cylindrée Vcylindrée = S x C x N S : Surface d’un piston PMH C : Course d’un piston PMB C D N : Nombre de pistons PMH : Point Mort Haut PMB : Point Mort Bas

Caractérisation Le couple et la puissance Puissance = Couple x Régime 204 Ch Puissance Couple (N.m) Puissance (Ch) Couple Régime (Tr/min)

Admission / Échappement Le moteur 2 temps Caractéristiques Les moteurs 2 temps utilisent les 2 cotés du piston : - La partie inférieure pour assurer le transfert des gaz : l’admission et l’échappement : 1er temps - La partie supérieure pour les phases de compression et de combustion : 2ème temps Partie inférieure Partie supérieure Admission / Échappement Compression Combustion

Le moteur 4 temps 1 2 3 4 Caractéristiques Le moteur 4 temps utilisent les 4 phases indépendamment les unes des autres : - L’admission et l’échappement étant assuré par l’ouverture de soupapes - Durant les phases de compression et de combustion, les soupapes sont maintenues fermées 1 2 3 4

Architecture cylindrique Moteur en ligne Cylindres placés les uns à cotés des autres Avantages - Facile à construire - Relativement bon marché - Distribution simple à assurer Bonne équilibrage naturel à partir de 5 cylindres Inconvénients - Vibrations importantes jusque 4 cylindres

Architecture cylindrique Moteur en V Cylindres placés les uns à côtés des autres mais décalés par paire d’un certain angle ( 15 à 120° ) Avantages - Moteur plus compact - Vilebrequin plus court Inconvénients - Moteur plus large - Moteur plus complexe / plus cher à fabriquer - Plus de vibrations

Architecture cylindrique Moteur en W Variante du moteur en V où chacun des blocs du moteur n’est pas constitués de cylindres strictement alignés, formant ainsi une sorte de V dans chaque branche du V principal, le tout formant un W Avantages - Réduction supplémentaire de la longueur par rapport à un moteur en V standard Inconvénients - Un peu plus large - Plus coûteux

Architecture cylindrique Moteur à plat : BOXER Cylindres opposés 2 à 2 Avantages - Très bon équilibre - Accessibilité mécanique excellente sur les motos Inconvénients - Plus large - Accessibilité mécanique délicate sur les voitures

Architecture cylindrique Moteur en étoile Cylindres placés les uns à côtés des autres autour de l’axe Avantages - Plus simple / plus léger / moins coûteux - Plus facile à refroidir par air Inconvénients - Alimentation en carburant plus difficile