Didactique des Sciences de l'Ingénieur Approche didactique des produits 3- Analyse fonctionnelle interne
Pour chacune des fonctions de service : du pourquoi au comment L'outil « FAST » substitue à une logique de flux et de structure une logique de relation de « cause à effet » Fonction de service Fonction technique Solution Pourquoi Comment
Utilisation du « diagramme FAST » Utilisation de « petits » FAST : Pour faire apparaître les fonctions génériques des chaînes Pour analyser la relation : fonction technique / solution constructive Les solutions participent à plusieurs fonctions Fonction Solutions Fonction 1 Solution 1 Solution 2 Fonction 2 Solution 3 Solution 4 Fonction 3 Solution 5 Solution 6 Solu- tion1 Solu- tion2 Solu- tion3 Solu- tion4 Foncti on1 X Foncti on2 Foncti on3
Utilisation du « diagramme FAST » Utilisation de « petits » FAST : Au début de chaque activité, pour mettre en situation la fonction technique étudiée Extrait des commentaires du chapitre « Analyse fonctionnelle » du référentiel de Sciences de l’Ingénieur L’essentiel des acquisitions se fait par la mise en situation systématique des fonctions techniques (solutions constructives) étudiées ou abordées lors des activités de travaux pratiques et dans les projets d’études proposés aux élèves. Le projet pourra en outre exercer l’élève à l’ordonnancement des fonctions techniques pour répondre à des fonctions d’usage données, précisées par un cahier des charges.