Didactique des Sciences de l'Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DU REFERENTIEL
Advertisements

Réunion chefs de travaux 22 octobre 2012
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
correspond à une préoccupation pédagogique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE
ANALYSE FONCTIONNELLE (SADT)
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Utilisation du diagramme FAST
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
METHODOLOGIE.
Documents investigation
Les Progressions.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône
GIDEM : Gestion intégrée
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
L’analyse fonctionnelle
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Etude globale de système.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
La formation des apprentis
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Les Sciences de l’Ingénieur
L’Etude du Compte de Résultat
Discussion autour du référentiel
Analyse Fonctionnelle.
Titre du document - 1 Votre projet (l’acronyme et un sous-titre définissant le projet en quelques mots) activités, logos des partenaires selon la chaîne.
Sciences de l'Ingénieur
Analyse Fonctionnelle
Approche de l’oral delf b2
Sciences de l ’Ingénieur
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Un champ B variable induit un courant i
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Projet Pluritechnique Encadré
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 08/02/01Cahier théorique 03 V1-01 Prise en main (3) Formulaire maître/détails.
La Démarche Technologique Hybride
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Transcription de la présentation:

Didactique des Sciences de l'Ingénieur Approche didactique des produits 3- Analyse fonctionnelle interne

Pour chacune des fonctions de service : du pourquoi au comment L'outil « FAST » substitue à une logique de flux et de structure une logique de relation de « cause à effet » Fonction de service Fonction technique Solution Pourquoi Comment

Utilisation du « diagramme FAST » Utilisation de « petits » FAST :  Pour faire apparaître les fonctions génériques des chaînes  Pour analyser la relation : fonction technique / solution constructive Les solutions participent à plusieurs fonctions Fonction Solutions Fonction 1 Solution 1 Solution 2 Fonction 2 Solution 3 Solution 4 Fonction 3 Solution 5 Solution 6 Solu- tion1 Solu- tion2 Solu- tion3 Solu- tion4 Foncti on1 X Foncti on2 Foncti on3

Utilisation du « diagramme FAST » Utilisation de « petits » FAST :  Au début de chaque activité, pour mettre en situation la fonction technique étudiée Extrait des commentaires du chapitre « Analyse fonctionnelle » du référentiel de Sciences de l’Ingénieur L’essentiel des acquisitions se fait par la mise en situation systématique des fonctions techniques (solutions constructives) étudiées ou abordées lors des activités de travaux pratiques et dans les projets d’études proposés aux élèves. Le projet pourra en outre exercer l’élève à l’ordonnancement des fonctions techniques pour répondre à des fonctions d’usage données, précisées par un cahier des charges.