Didactique des Sciences de l’Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaires STRATEGIE Uniquement les informations nécessaires
Advertisements

AMDEC René BAELI Février 2006.
ANALYSE DU REFERENTIEL
Analyse et Programmation Orientées Objets
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Enseigner la technologie
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
L’EQUIPE EN SECONDE TSA ISI SI Noyau stable Différentes spécialités
UML - Présentation.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Approche interne de la chaîne d’information (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification.
Utilisation du diagramme FAST
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Didactique des Sciences de l’Ingénieur : L’ingénierie
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Analyse Fonctionnelle
Réforme de la voie technologique STI
Analyse fonctionnelle des produits
Sciences de l’ingénieur
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne
Agir sur les éléments à transformer
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
Automatisme de portail Autonome
Modélisation causale multiphysique
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Modules 1ère année Période en entreprise Semestre 1
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Tolerance Manager Un concept métier
Ce que vous devez faire …
Technologie au cycle central
Les Sciences de l’Ingénieur
Sciences de l’ingénieur
Langage de modélisation graphique de systèmes
Partie A Système d ’information et organisation
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
La progressivité des apprentissages par niveaux
Sciences de l'Ingénieur
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les relations AF / IS - SysML
QUALITÉ DES DONNÉES la méthode générale
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Notion de Frontière d'étude
La TECHNOLOGIE en 4ème.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
PRESENTATION Centres d’intérêts / Thématiques
Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
L’enseignement de TSO et AMOS en BTS Systèmes photoniques
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Conférence Pagestec J-C Lebahar Equipe GESTEPRO IUFM-UNIMECA Juillet L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN INDUSTRIEL EXPRESSION ET TECHNOLOGIE QUELLES COMPÉTENCES.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
LE PROJET EN TERMINALE.
VENTILATEUR DYSON 1- Analyse fonctionnelle du besoin (Pieuvre et bête à corne). 2- Le cahier des charges : Repère de la fonction, fonction et critères.
Transcription de la présentation:

Didactique des Sciences de l’Ingénieur Série de modules de formation à la didactique des Sciences de l’Ingénieur destinés aux professeurs qui enseignent ou qui ont vocation à enseigner l’Initiation aux Sciences de l’Ingénieur en seconde ou des Sciences de l’Ingénieur en première et terminale S.

Didactique des Sciences de l’Ingénieur Evolution de l’enseignement : Conception et Ingénierie Etudes et Construction Avant : Etude de systèmes (comment ça marche ?), juxtaposition de métiers (mécanique, électronique, électrotechnique, automatique, informatique). Les problèmes se rapprochant de la conception se limitaient à produire une solution dans un champ de spécialité donné. Maintenant : Etude des système (comment sont-ils conçus ?) dans une logique pluritechnique, d’intégration des fonctions (la solution pour réaliser une fonction ne peut être appréciée que dans son contexte). Les produits sont observés en regardant le traitement de l’énergie (chaîne d’énergie) et en regardant le traitement de l’information (chaîne d’information). Les méthodes actuelle de l’ingénierie sont étudiées. La démarche de conception est appliquée lors de certaines activités de travaux pratique et lors des projets de synthèse (mini-projet en seconde et projet pluritechnique encadré en terminale). Sciences de l’Ingénieur Technologie industrielle

Définitions : Conception : Construction des produits, + Maîtrise du comportement résultant pour l’ensemble d’une chaîne, + Maîtrise des comportements du réel. Ingénierie : Dans la conduite d’un projet industriel, activité visant à coordonner l’ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements techniques (des produits). La maîtrise des comportement du réel implique que les modèles utilisés pour résoudre un problème soient adaptés à ce problème et qu’ils ne soit pas définis à priori uniquement en fonction d’un niveau de la formation. Dans tous les cas, les modèles manipulés ne sont pas à faire établir mais à utiliser pour résoudre les problèmes posés. L’ingénierie prend en compte l’ensemble des contraintes attachées aux différentes phases de la conceptions, de l’industrialisation et de la fabrication du produit voire de toutes les phases du cycle de vie du produit.

Analyses fonctionnelles - Analyse fonctionnelle externe :  Expression du besoin (Bête à cornes),  Identification des fonctions de service (Diagramme Pieuvre). - Analyse fonctionnelle interne :  Ordonnancement des fonctions techniques associées aux fonctions d’usage (Diagramme du « pourquoi » au « comment », FAST),  Architecture d’une chaîne fonctionnelle (Schéma-blocs de la chaîne d’énergie et de la chaîne d’information).

Approches d’une chaîne fonctionnelle - Approche externe : Natures et formes des flux d’énergie et d’information, relation « sortie = f(entrée) », conservation de l’énergie, pertes, distorsions, compatibilité entre constituants, contraintes d’implantation. - Approche interne : Analyse des techniques et principes physiques mis en jeu, modélisation des comportements.