La politique documentaire au service d’un projet pédagogique 1
La politique documentaire est une démarche de projet stratégique Elle s’appuie sur l’identification de besoins spécifiques et se concrétise par la formalisation d’objectifs opérationnels dans le projet d’établissement. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative. 2 2
Sommaire Historique Enjeux et caractéristiques d’une politique documentaire Méthode et stratégie de mise en œuvre 3 3
1. Historique 4
Éléments de contexte On situe au début des années 90 la formalisation de politiques documentaires dans les bibliothèques publiques, universitaires, et les centres de documentation des grandes écoles, des laboratoires ou des entreprises. On passe de l’exhaustivité à l’analyse fine de besoins 5 5
Vers une logique de service On est passé de l’ère du bibliothécaire, porteur-savant d’une collection raisonnée, à celle de la prise en compte prioritaire des besoins des usagers de proximité, de la rationalisation des acquisitions et des choix budgétaires. 6 6
Visibilité des objectifs et gestion performante L’élaboration d’une politique documentaire a eu, dès les premiers travaux un double objectif : rationaliser le développement des fonds documentaires en fonction des objectifs de l’établissement et des besoins des usagers ; afficher et rendre public des choix stratégiques. 7 7
aux flux d’informations Du stock de documents aux flux d’informations Les professionnels des bibliothèques et des centres de documentation se sont attachés progressivement à fournir les informations attendues par des usagers ciblés et à abandonner progressivement la seule logique de gestion d’un stock documentaire « physique ». Le CDI dématérialisé voit le jour. 8 8
Vers une politique documentaire dans les collèges et les lycées Depuis le début des années 2000, des séminaires nationaux et des rapports de l’IGEN analysent le rôle du CDI, le rôle du professeur documentaliste et la notion de politique documentaire : Séminaire de 2000, Les politiques documentaires des établissements scolaires ; (« le séminaire de Versailles ») Rapport Pouzard en 2001, Information et documentation en établissement scolaire Rapport Durpaire en 2004, La politique documentaire des établissements scolaires ; Séminaire de 2006, De l’information à la connaissance. 9 9
Des définitions émergent « Mettre en place une politique documentaire, c’est d’abord définir les besoins des usagers en matière de ressources documentaires. C’est aussi créer de nouveaux besoins (lecture, recherche d’information…). C’est aussi définir l’accès aux ressources, réelles et virtuelles. Enfin, c’est définir la performance du système documentaire, à partir d’indicateurs qui permettent l’évaluation qui infléchira la politique documentaire. » Extrait du rapport Pouzard (janvier 2001) 10 10
« Elle est réaliste, tenant compte des moyens financiers et humains. » Extrait du rapport Durpaire (2004) 11
Le déploiement des réseaux informatiques et des ressources numériques La circulation de l’information en temps réel a joué un rôle essentiel. Elle a permis une connaissance aisée des documents accessibles dans différents lieux (bcdiweb, e-sidoc)et au documentaliste de mieux communiquer (sites de cdi, blogs, portails de signets,lettres d’infos,outils de curation, …) Les ressources numériques sont accessibles dans et hors l’établissement. 12 12
Projet cdi vs politique documentaire Le projet CDI, est élaboré par le professeur documentaliste. Il aborde les aspects de gestion, de communication et de formation des élèves sur l’année à venir. La politique documentaire traite des mêmes sujets, mais dans le cadre du projet d’établissement, à moyen et à long terme. 13 13
2. Enjeux et caractéristiques d’une politique documentaire 14 14
Un enjeu scolaire et social La politique documentaire est un outil global. Elle est au service d’une éducation à la culture de l’information. Elle défend des valeurs communes. Ex. l’égalité des chances : la politique documentaire a un rôle à jouer tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion sociale future des élèves. 15 15
Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE : La politique documentaire dans un établissement scolaire concerne l’ensemble du système d’information de l’établissement (dans lequel s’inscrit le CDI). Elle se construit autour de deux axes spécifiques aux EPLE : Le niveau organisationnel,fonctionnel (la gestion des ressources) ; Le niveau des apprentissages à la culture de l’information en direction des élèves et des autres usagers (enseignants, parents…). 16 16
Qu’est-ce qu’un système d’information ? la politique d’information et de communication ; la politique d’acquisitions et d’accès aux ressources ; la politique d’accueil (lieux de travail des élèves pendant et en dehors des cours) ; la démarche pédagogique en direction des élèves ; l’accompagnement technique de tous les acteurs. 17 17
Une politique d’information et de communication Elle consiste à organiser la diffusion de l’information dans un collège ou un lycée, en fonction : du statut de l’information : institutionnelle ou issue d’une veille informationnelle, générale ou disciplinaire ; du ou des modes de diffusion choisis : mails, listes de diffusion, intranet, site web, affichage, courrier papier… Et les nombreux moyens de communication du web 2.0 ; des profils des différents acteurs : des accès différenciés, des parcours thématiques. 18 18
Une politique d’acquisitions et d’accès aux ressources Les acquisitions sont définies par une analyse des besoins des élèves et des enseignants. Elles tiennent compte de l’évolution de la demande. Le développement des ressources numériques modifie les critères d’acquisition et impose de définir de nouvelles modalités d’accès. 19 19
Une politique d’accueil Articulation entre le CDI et les différents lieux d’accueil des élèves en autonomie. Réflexion commune sur les conditions d’accès aux ressources au-delà de la seule problématique de l’ouverture du CDI. 20 20
Une démarche pédagogique en direction des élèves Éduquer à la culture informationnelle est un enjeu majeur pour le professeur documentaliste qui contribue à la mettre en œuvre avec ses collègues de discipline. Cf : Référentiels de compétences Pacifi Dictionnaire des concepts info-documentaires de Pascal Duplessis B2i Piliers 4, 6 et 6 du socle 21 21
L’accompagnement technique L’éducation à la culture de l’information est validée par l’acquisition de compétences documentaires mais également par la capacité à être soi-même producteur d’information. Des didacticiels, mis à la disposition de tous, peuvent être des supports pertinents pour faciliter les usages à la production de ressources numériques. 22 22
4. Méthodes et stratégie de mise en œuvre d’une politique documentaire 23 23
Les conditions à réunir Une impulsion politique du chef d’établissement. Une stratégie de communication sur la démarche (pour avoir l’adhésion de tous). Une organisation fonctionnelle permettant le travail en commun régulier de représentants des enseignants, de l’équipe de direction et du professeur documentaliste. Un calendrier pour l’élaboration du document de cadrage et sa validation par le conseil d’administration. 24 24
Pour qui mettre en œuvre une politique documentaire dans un EPLE ? Quels intérêts pour chaque acteur ? Les élèves Le chef d’établissement Le gestionnaire Le CPE Les enseignants Les parents 25
Pouvoir accéder plus facilement à des sources d’information Les élèves Pouvoir accéder plus facilement à des sources d’information Etre mieux formés à la recherche d’information tout au long de leur scolarité Développer leurs connaissances et savoir-faire Développer leur autonomie 26
Le chef d’établissement Fédérer des équipes autour d’un projet Aider à la prise de décision et à la résolution de problèmes Formaliser des actions déjà en place et en initier de nouvelles Faciliter la mise en œuvre des nouveaux dispositifs pédagogiques Optimiser l’exploitation pédagogique des ressources. 27
Participer à la gestion des ressources de leurs spécialités Les enseignants Etre associés aux décisions et avoir une vue d’ensemble des choix budgétaires Participer à la gestion des ressources de leurs spécialités Pouvoir accéder à des ressources mutualisées Contribuer à l’éducation à la culture informationnelle de leurs élèves 28
Simplifier la gestion des crédits tout en rationalisant les choix Le gestionnaire Simplifier la gestion des crédits tout en rationalisant les choix Avoir une meilleure vue d’ensemble des ressources et des besoins de l’EPLE. 29
Etre informé des actions éducatives et pédagogiques menées. Le CPE Participer aux décisions sur les accès aux différents lieux-ressources. Etre informé des actions éducatives et pédagogiques menées. 30
Le professeur-documentaliste Conforter la collaboration avec tous, notamment avec les enseignants (gestion & formation) S’appuyer sur des décisions collégiales Mieux faire connaître sa fonction et son rôle au sein de l’établissement Formaliser son action sur la durée. 31
Etre informés des ressources disponibles et de leur accès. Les parents Etre informés des finalités et des enjeux de la politique documentaire de l’établissement Etre informés des ressources disponibles et de leur accès. 32
Au sein du groupe de travail, qui fait quoi ? Le rôle du chef d’établissement : Il décide d’annexer la politique documentaire au projet d’Etablissement Il impulse la dynamique du projet Il définit la méthode de travail et les personnes qui vont porter le projet Il choisit les priorités et décide des arbitrages. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/spip.php?article12 33
Les étapes de la mise en œuvre Description de l’existant : diagnostic Analyse contextuelle Définition prospective de priorités, repérage et choix d’axes de progrès ; Mise en œuvre formalisée du système d’information de l’établissement ; Évaluation des actions engagées et de leurs impacts. 34 34
Description de l’existant : état des lieux Le diagnostic permet de recueillir des données sur les usages des ressources et les caractéristiques locales qui ont un impact sur la politique documentaire : population scolaire ; environnement socio-culturel ; usages des enseignants ; formations spécifiques, dispositifs existants ; organisation de l’accueil au CDI ; accès aux ressources, sur place et à distance, dans l’établissement. 35 35
Les outils d’analyse contextuelle Ils doivent simplifier la conduite du projet : choix d’indicateurs au niveau quantitatif et qualitatif ; constitution de tableaux de bord pour le suivi du recueil des données ; enquêtes qualitatives ; pondération des résultats quantitatifs et qualitatifs. 36 36
Axes de progrès et définition des priorités Les axes du progrès et la définition de priorités constituent les points essentiels sur lesquelles appuyer les évaluations annuelles ou pluriannuelles. Ils seront toujours inscrits dans des choix de politique éducative nationale, académique ou spécifiquement locale. Ils peuvent être très modestes dans certains domaines et très précis dans d’autres en fonction de l’avancée de la réflexion. tb 37 37
Un document de cadrage La mise en œuvre de la politique documentaire se traduit par une formalisation de choix fonctionnels. Un document de synthèse est à rédiger pour le présenter au vote du conseil d’administration. Il contient : les orientations : objectifs et axes de progrès ; une stratégie pour l’action. les modalités d’évaluation un calendrier 38 38
En conclusion Seule une inscription dans la durée d’une politique documentaire d’établissement peut garantir son efficacité pour l’ensemble des acteurs (élèves, enseignants, parents, vie scolaire…). Il est essentiel- socialement et scolairement- d’associer l’éducation à la culture de l’information aux stratégies éducatives de l’établissement. 39 39
Des ressources pour la mise en œuvre Une sélection de liens sur l’espace pédagogique des documentalistes de l’Académie de Reims, 2012 Politique documentaire et contrat d’objectifs : Fiches pratiques .- Académie de Grenoble, 2012 Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi, 2010) Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants documentalistes, Pascal Duplessis, 2006 Solutions documentaires du Scéren 40
Nos sources pour la rédaction de ce diaporama Comprendre et expliquer la politique documentaire CRDP de l’Académie d’Orléans-Tours, 2010 Politique documentaire d’Etablissement : mise en place du dispositif, diaporama de l’Académie de Bordeaux 41
Nous vous remercions de votre attention. Avez-vous des questions ? 42