PROTECTION DE L’ENFANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Advertisements

L’application de la loi n° du 5 mars 2007
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Ce livret appartient à :
La Réforme Des Tutelles
PROTECTION DE L’ENFANCE
Signaler un enfant en danger en 2008
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance Quelles conséquences sur les pratiques professionnelles ? FQ - UNASEA
Document Unique d’Evaluation des Risques
Protocole de signalement
Guide pour les personnels du premier degré
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Les déclarations obligatoires
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
des interventions médico-sociales, ou au croisement des institutions
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
La protection de l’enfance
Le Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec FAMILIS - OMF Organisation mondiale pour les familles Les familles et le droit.
Qu’est-ce que le respect ?
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Activités situation de travail
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Inspection Académique de l'Hérault
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Mise en place du DUER.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Définition de Sans-papiers
accueil et présentation des délégués
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Protocole de collaboration entre le Département du Nord et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord dans le champ de l’enfance,
En Parcours protection de l’enfance.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Conseillère Orientation Psychologue
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Le Centre Académique en quelques mots clés
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Harcèlement entre pairs à l’école
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Signalement des maltraitances
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Protocole de signalement
Transcription de la présentation:

PROTECTION DE L’ENFANCE Que faire en milieu scolaire face à une situation de mineurs en danger? octobre2011

Définition d la protection de l’enfance Les parents sont les premiers protecteurs de leur enfant : l’autorité parentale incombe en tout premier lieu au père et à la mère de l’enfant.

Code civil Article 371-1 (Loi nº 70-459 du 4 juin 1970 art. 1 Journal Officiel du 5 juin 1970 en vigueur le 1er janvier 1971) (Loi nº 2002-305 du 4 mars 2002 art. 2 Journal Officiel du 5 mars 2002) L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

La protection administrative sous l’autorité du président du conseil général Information préoccupante : Mineur en danger ou en risque de l’être : Mineur dont les conditions d’éducation ou de développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou dont la santé, la sécurité ou la moralité sont menacées.

La protection judiciaire Le signalement : Mineurs victime de violences : Présomption ou révélation de la situation d’un élève d’une extrême gravité,victime de violences physiques ou sexuelles, nécessitant une protection immédiate.

Recueil d’une information préoccupante La fonction d’écoute, La retranscription des éléments, La transmission à la cellule départementale du conseil général pour assurer la convergence de toutes les informations préoccupantes

Protocole entre le conseil général et l’éducation nationale Au niveau du département : Schéma de transmission des IP (informations préoccupantes) entre les personnels de l’EN et la CRIP (Cellule de recueil des informations préoccupantes) : Modèle d’écrits descriptifs de la situation Adresses utiles Actions de formation Actions de prévention

Contribution du service social en faveur des élèves Evaluation de la situation : Analyse de la situation avec les différents professionnels de l’équipe éducative, rencontre avec les parents, accompagnement de ceux-ci, réunion des éléments d’information en liaison avec la circonscription d’action sociale et le cas échéant rédaction d’un rapport destiné à la cellule départementale.

Informations Copie sous pli confidentiel à l’inspection académique (cellule ressources, conseillers techniques médico-sociaux) Informations des représentants légaux.