Modélisation, simulation Journée TICE et SVT Isabelle Huriot 11 février 2009
Quelques généralités Modélisation, simulation, élaboration de théories, expérimentation sont souvent étroitement associées dans les activités scientifiques actuelles. Sources utilisées : - Revue Aster n°43 ( INRP) - Les dossiers de lingénierie éducative (CNDP)
Quelques généralités … Il ne sagit pas, pour linstant en SVT, denseigner la modélisation mais de faire acquérir des savoirs aux élèves avec la modélisation et la simulation. Modélisation et simulation tendent à faciliter la compréhension de certains phénomènes ou concepts et leur mémorisation.
Quelques généralités… Alors que de nombreux phénomènes biologiques et géologiques sont inaccessibles à lexpérimentation directe, modélisation et simulation constituent une alternative. La simulation permet de placer lélève en situation de recherche et - dans une démarche inductive – de lui permettre de construire des savoirs : simuler pour apprendre.
Quelques généralités … Leur usage - surtout sagissant doutils TICE - suppose cependant de repenser en permanence la relation entre ce qui est réel et ce qui est virtuel, et ce dautant plus que le modèle (par ex mathématique) sous jacent à la simulation est rarement accessible aux élèves.
Vers une typologie des outils … Les animations se caractérisent par leur faible niveau dinteractivité, elles offrent peu ou pas de degré de liberté à son utilisateur.animations Un logiciel de simulation est également fondé sur un modèle implicite auquel lutilisateur na pas accès, il lui est néanmoins possible de « jouer » avec la simulation dont le comportement dépend du choix de certains paramètres.
Vers une typologie des outils TICE Enfin les logiciels de modélisation permettent délaborer le modèle qui sera utilisé pour les simulations. Ce modèle est explicite dans la mesure où les règles ont été déclarées par lélève.
Quelques exemples en collège : Simuler des expérimentations dans le but de faire découvrir découvrir la spécificité des anticorps, le trajet du message nerveux … Simuler des expérimentations Simuler l'alcoolémie au cours du temps (Education à la sécurité routière. Simuler l'alcoolémie Simuler lévolution de la population des proies et des prédateurs dans un étang par exemple suite à une pollution (EEDD)
Extrait du CD rom létang, un écosystème. Prédateurs durée de vie :19 jours nombre : 90 Proies durée de vie : 7 jours nombre :120 Prédateurs durée de vie : 28 jours nombre : 90 Proies durée de vie : 7 jours nombre :120