The Spirit of Innovation ABDELAZIZ Sabrina SAMPO Franck
PRESENTATION Historique de 3M: 1902 : Naissance de Minnesota Mining and Manufactury 1905 : spécialisation dans le papier de verre 1925 : ligne Scotch 1951 : 1ère usine en France (Val D’Oise) 1980 : invention du Post-it
6 grandes activités définissent le groupe 3M, réparties selon le CA LES ACTIVITES 6 grandes activités définissent le groupe 3M, réparties selon le CA
Les activités
DANS LE MONDE: 60 pays Effectif de 71000 PRESENCE MONDIALE DANS LE MONDE: 60 pays Effectif de 71000 EN FRANCE: 3M Laboratoire 3M Santé et Pouyet 3M Télécommunications Effectif de 3300
3M ces dernières années Jim McNerney à la tête depuis 2000 Remplacé en 2005 par George Buckley Stig Eriksson, PDG de 3M France Remplacé par Joann Fernandez 60 000 produits et 2000 marques 500 brevets déposés chaque année
OBJECTIF CONCILIER UNE CULTURE SOCIALE AVEC UNE IMAGE D’UNE ENTREPRISE NOVATRICE, RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Est-il possible de mener à bien une telle démarche? Des failles pour une telle ambition?
1° ORGANISATION DU TRAVAIL 2° MANAGEMENT 3° GRH PLAN DE NOTRE ETUDE 1° ORGANISATION DU TRAVAIL 2° MANAGEMENT 3° GRH
1° ORGANISATION DU TRAVAIL Anticipation des 35 heures en 1999 Application des mêmes procédures pour toutes les filiales Importance de la communication
ORGANISATION DU TRAVAIL Restructuration de 1993 : * charge de travail accentuée * stress en augmentation * désorganisation dans certains sites Notion de rentabilité : hausse de la productivité
2° LE MANAGEMENT LES POINTS FORTS L’importance de l’innovation La prépondérance de l’initiative L’entreprise se veut sociale et responsable
LE MANAGEMENT LES POINTS FORTS La conservation des valeurs La méthode Six Sigma La communication du changement
LE MANAGEMENT LES FREINS L’importance de l’innovation La méthode Six Sigma Une mauvaise organisation
3° LA GRH LES POINTS FORTS Le climat social Le système de rémunération L’entreprise privilégie les chercheurs
LA GRH LES POINTS FORTS La mise en place d’une filière d’évolution professionnelle La mobilité interne Le développement des opportunités d’évolution
LA GRH LES POINTS FORTS Une méthode d’évaluation traditionnelle Les efforts en matière d’emploi Les mesures de préretraites
LA GRH LES FREINS Une rupture en terme de GRH Le système de rémunération Réduction des effectifs
LES FREINS Les mesures d’évaluations Clauses de confidentialité LA GRH LES FREINS Les mesures d’évaluations Clauses de confidentialité
CONCLUSION 3M tente une combinaison d’une culture d’innovation avec un modèle social Méthode 6 Sigma et ses impacts Difficulté de mettre en place cet outil, sans toucher à la culture