ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Le contrat de génération
Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Cas Chronopost international
The Spirit of Innovation ABDELAZIZ Sabrina SAMPO Franck
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
2 - Les résultats de l'étude
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Association Bernard Gregory
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
> ENJEUX POLITIQUES
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Aménagement des fins de carrières
Règlement du personnel1 Le règlement du personnel sur le personnel communal: exemple pratique André Dousse Chef du Service RH.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Instructions pour le plan d'affaires
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Le management des compétences
Rémunération globale et Bilan personnalisé
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Maria MAGUIRE Irlande.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Transports et attentes environnementales
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Droit du travail.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Oral du projet de ressources humaines.
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Les spécificités des Scic
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie CAS BOIRON ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie

SOMMAIRE Contexte -Principe de l’homéopathie et présentation historique - Économique - Objectifs Eléments structurants de la politique sociale de Boiron: -Organisation -Management -Aspects RH Boiron, Laboratoire social? Constat - Conclusion

CONTEXTE Historique Économique Homéopathie crée par Friedrich Hahnemann (fin 18eme), BOIRON : une entreprise familiale née en 1932 par 2 frères. Moyenne d’âge en 2006 est de 42 ans Augmentation des effectifs de +24% en – de 4ans Économique Croissance depuis 1977 Leader sur la marché mondial : rachats + brevets à vie Utilisateurs : Phénomène de mode 300 Millions de malades utilisateurs et 100 milles prescriptions

ORGANISATION 2830 salariés dans le monde : + moitié en France. Siège social à Lyon +40% des salariés sont au siège Forte démarche dans l’aménagement du temps de travail + 1/3 des salariés sont au temps partiel Moyenne de 32h10 de travail hebdomadaire par salarié. 29 agences en France Succursale : plateforme logistique + laboratoire de « médicaments saisonniers ». Fonctionne en flux tendu.

MANAGEMENT Christian Boiron: un PDG charismatique et inspiré Des valeurs et croyances fortes Une philosophie partagée Un management participatif et « par la confiance » Une culture d’entreprise originale

ASPECT RH Conditions de travail Recrutement et statuts Environnement et locaux Temps de travail Indicateurs Recrutement et statuts Salaires et répartition des bénéfices Salaire moyen et avantages Une répartition des gains Retraite et départs progressifs

RELATIONS SOCIALES Les syndicats représentés Une vie sociale intense 4 syndicats dont 2 prépondérants 42 représentants du personnel Une vie sociale intense 25 accord signés en 30 ans Réunions et tables rondes fréquentes. Un sorte de cogestion Un climat social détendu

BOIRON: UN LABO SOCIAL?? Culture avant-gardiste Application sur le terrain de sa vision « humaniste » Expérimentation de nouveaux dispositifs Stimuler par l’art Moyen de prouver par les faits que son idéo n’est pas seulement l’œuvre d’un rêveur ou d’un utopiste.

AVANTAGES CONCURRENTIELS CONSTAT LIMITES DU SYSTÈME Difficulté dans l’application de ce qui existe au siège dans les succursales Surcharge de travail repartie sur les autres salariés lors du passage à temps partiel Dérapage avec des salariés obligés de faire entre 40-60h de travail hebdomadaire Communication : absence lors de réunion, problème de continuité dans le service? Politique de rémunération « trop »collective…? AVANTAGES CONCURRENTIELS Politiques RH avant-gardiste Aménagement du temps de travail à la carte Privilégie l’humain par rapport au travailleur Précurseur en matière de retraite Climat social positif Relation social sereine Cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait Qualité du recrutement Nombreux stimulis

MERCI POUR VOTRE ATTENTION !