D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC 2003-2008. L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis 1996. Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.

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Transcription de la présentation:

D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC

L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis dans 7 pays. CA 2006: 4,538 milliard d salariés. Mai 2003 arrivée de Denis Olivennes comme responsable de la FNAC

I. L A POLITIQUE SOCIALE 1. Lorganisation Constitution juridiques et statut social hors norme du groupe: FNAC Paris, FNAC Relais, Codirep. Les limites de ces statuts: Le conflit des Champs Elysées. Proposition de la DRH pour sortir de conflit: Projet « Harmonie et Performance ». Un dialogue social « fermé ».

2. Une nouvelle politique RH. Objectif: Piloter la réunification dune politique RH. Limites: la construction juridique de la FNAC. Projet: « Métiers et compétences » Limites: Blocage du dialogue entre la direction et les organisations syndicales. Valorisation de la promotion interne.

3. Un management caractérisé par lesprit FNAC. Porteur dune mission culturelle et de valeurs consuméristes. Implication des salariés. 52 % des salariés sestiment satisfait de leur situation de travail. Objectif: Sadapter à un marché concurrentiel tout en conservant sa propre image d « agitateur de curiosité ».

II. U N ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL. Une forte montée de la concurrence: Apparition de nouvelles enseignes. Développement de la vente sur Internet. Rétrécissement du marché du disque. Conséquences: Changement des habitudes de consommation de produits culturels. Stratégie de produit orientée vers les produits techniques. Ces modifications de stratégie commerciale à bien évidemment des conséquences sur lemploi.

2003 : Négociation sur le thème « Métiers et compétences ». 2006: Projet GPEC. Objectif: Répondre à la nécessité de réorganisation quengendre cet environnement concurrentiel. Limites: Blocage par les organisations syndicales, différence Projet/Culture dentreprise. Constat: Influence de lenvironnement externe sur la politique sociale.

III. L A FNAC EN Environnement externe fortement concurrentiel. Mise en place dun PSE. Objectif: Moderniser et centraliser les services sans licencier. Réaction syndicale: Appel à la grève Contestation de la nouvelle politique salariale. Réaction patronale: La FNAC se modernise dans le respect de ses valeurs humanistes. Les raisons du PSE daprès Denis OLIVENNES.

C ONCLUSION Un dialogue social rompu. La stratégie sociale de 2003 : Inadaptée dans un contexte concurrentiel.

B IBLIOGRAPHIE. Liaison Sociale Octobre Entreprise et carrière Janvier Lexpension.com 03/05/2007. Le Figaro du 15/10/2007. FNAC.com Wikipédia.com LCI.com 15/02/2007