Circonscription AS de Guyane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le certificat de formation generale
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

Circonscription AS de Guyane Stage «Nouveaux directeurs» A.S. Adaptation et Scolaire Circonscription AS de Guyane L’Adaptation scolaire dans tous ses états Jeudi 30 juin 2011 1

Présentation et tour de table Faire émerger les représentations: Pour vous quelles(s) signification(s) et quel(s) rôle(s) donnez-vous à l’Adaptation Scolaire ? 10 min, maxi, sur une demi-feuille, anonyme. Les feuilles seront ramassées et serviront à mieux répondre aux besoins pendant l’intervention.

Loi d’orientation 2005 Article 2 ; la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.  Article 3 ; l'objectif de l'école est la réussite de tous les élèves. « La formation scolaire doit, sous l'autorité des enseignants et avec l'appui des parents, permettre à chaque élève de réaliser le travail nécessaire tant à la mise en valeur de ses qualités personnelles et de ses aptitudes aussi bien intellectuelles que manuelles qu'à l'acquisition des connaissances et de la culture générale et technique, ainsi qu'à la pratique d'activités sportives et artistiques, qui seront utiles à la construction de sa personnalité, à son épanouissement, à sa vie de citoyen et à la préparation de son parcours personnel et professionnel. » 3

Le socle commun Article 5 ; la scolarité obligatoire doit garantir au moins l'acquisition par chaque élève d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour poursuivre et réussir sa scolarité, conduire sa vie personnelle et professionnelle et sa vie de citoyen. Ce socle comprendra : « - la maîtrise de la langue française ; « - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; « - une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice libre de la citoyenneté ; « - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ; « - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.  Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut conseil de l'éducation.  Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. 4

Les principales IO récentes traitant de l’adaptation scolaire pour le premier degré, outre la loi cadre de 2005 Circulaire de rentrée Circulaire 2011-071 rentrée scolaire 2011 Missions des IEN-ASH Circulaire 2010-135 du 6.9.2010 Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire. Circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles. Note de service n° 2009-0001 du 03 mars 2009  Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré (aides non spécialisées). Généralisation de l’accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 Circulaire n° 2008-082 du 5 juin 2008 Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège. Circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006 

INFORMATION SUR LA REPARTITION DES MISSIONS DES IEN-ASH SUR LA GUYANE LIMITATION VOLONTAIRE DE L’INTERVENTION A L’ADAPTATION SCOLAIRE Responsabilité RASED: IEN de circonscription et IEN-AS

Adaptation Handicap Difficultés Déficience PPRE et PPRE Passerelle CDOEA CDA (MDPH) RASED avec PAP ou PAR CLIS avec PPS SEGPA avec PEA ou PIF ULIS avec PPS C.D.O.E.A. Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés SD Second degré P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative P.A.P., P.A.R. Projet d’Adaptation à dominante Pédagogique, Rééducative U.L.I.S. Unité Locale d’Inclusion Scolaire P.P.S. Projet Personnalisé de Scolarisation S.E.G.P.A. Section d’Enseignement Général et professionnel Adaptés P.E.A. Projet d’Enseignement Adapté P.I.F. Projet Individualisé de Formation 7

PREVENTION ADAPTATION INTEGRATION INCLUSION EN GUYANE INCLUSION ADAPTATION PREVENTION CLIS 1,2,3,4 ETABLISSEMENTS SPECIALISES : IMED CMPP SESSAD CSMI RASED et CLAD Visite médicale en GS Mission des RASED Evaluations Nales PPRE Missions de prévention dans toutes les classes ordinaires 1er D E G R ULIS 1,2,3,4 IMPRO ITEP SEGPA DISPOSITIFS RELAIS CLASSES EN MILIEU CARCERAL CER (PJJ) APAD CLASSES HOPITAL Infirmière scolaire Assistante sociale COPsy 2d

PPRE projet personnalisé de réussite éducative LES DIFFERENTS PROJETS D’AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE DANS LE PREMIER DEGRE PPRE projet personnalisé de réussite éducative P.P.A.P. Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès PPMC projet personnalisé de maintien dans le cycle P.A.P. Projet d'Aide à dominante Pédagogique (pour E) P.A.R. Projet d'Aide Rééducative (pour G)

programme personnalisé de réussite éducative. PPRE. « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose à la famille de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » 10