La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010

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Transcription de la présentation:

La réforme du CFG Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010

Mise en cohérence avec les textes existants la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun … pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle  la réforme de l’enseignement professionnel, notamment du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), inscrite à l’article D. 337-4 du code de l’Éducation. la circulaire fixant les repères et contenus pédagogiques du 24 avril 2009

Finalités recherchées Un bagage minimun Aider dans la démarche d’insertion mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents. prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ; harmoniser les modalités d’obtention du diplôme ; rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

Public concerné Le CFG concerne des publics différents … mais qui ont en commun de grandes difficultés d’apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers. Le public concerné comprend désormais : les élèves en fin de scolarité dans l’une des sections mentionnées à l’article D. 332-7 du code de l’Éducation (SEGPA) ; les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ; les élèves scolarisés selon les dispositions prévues à l’article L. 112-1 du code de l’Éducation ; les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ; les candidats qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire.  

Modalités d’attribution du diplôme Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public Une épreuve orale Une évaluation établie au cours de leur formation Elle s’appuie sur le palier 2 du socle Un entretien de 20 minutes avec jury Dossier préparé pendant la formation maîtrise de 5 compétences maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative. CFG Compétences du socle palier 3

Candidats individuels les résultats obtenus à deux épreuves écrites d’une heure une épreuve orale de 20 minutes la maîtrise de la langue française les principaux éléments de mathématiques Un entretien Exercice permettant d’apprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre un texte dactylgraphié proposé de 20 lignes traitant d’un problème concrêt Exercices élaborés à partir de documents ou situations en rapport avec la vie pratique. Aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social le palier 2 du socle commun Chacune de ces 3 épreuves sur 20

Conditions communes d’évaluation de l’épreuve orale Pour tous les candidats Pour qui ? - Les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales - La capacité à exposer son expérience personnelle La capacité à se situer dans son environnement social ou professionnel. Quelle évaluation ? Le dossier (6 pages maximum) Quel point d’appui ?

Le dossier Contenus : 6 pages maximum Points d’appui : l’expérience professionnelle ou stage de formation ou centres d’intérêt personnels. Sa rédaction implique l’usage des Tuic.

Gestion du dispositif de délivrance du diplôme Niveau académique Jury académique au moins au palier 2 du socle Deux sessions annuelles au moins sont organisées. Dates fixées par chaque recteur d’académie.

CFG et parcours de formation personnel L’objectif : répondre au mieux aux besoins de chacun des élèves La pratique : réagir à la diversité des élèves au travers de l’élaboration des projets individuels des élèves  - établir un diagnostic objectivé afin de définir des besoins précis - viser des objectifs permettant de répondre aux besoins repérés - sérier les compétences en jeu - bâtir des actions répondant aux objectifs visés - réguler en cours du parcours de formation de l’élève