Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Gender Check – 21 novembre 2006
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Comparaison des données de différentes sources dans l'enquête Familles-Employeurs Volet ménage-individu / Volet employeur / Répertoire SIRENE Bernard de.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
Travail domestique et genre
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Marie-France Cristofari, CEE Céline Mardon, CREAPT-CEE
Les finalités des entreprises
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
1 Economie du travail : Loffre de travail Prof. Yves Flückiger Département déconomie politique (Université de Genève) et Observatoire Universitaire de.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
Statistique descriptive, analyse de données
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Problématiques et lacunes
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La Gestion des rémunérations
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
2 ans après l’obtention du diplôme
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
1 Aix-en-Provence, ORM Réseau régional d’égalité des femmes 11 mars 2011 Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti.
Bienvenue.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
Transcription de la présentation:

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu NARCY CEE et ERMES, Université Paris II Dominique MEURS INED et ERMES, Université Paris II

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Faits stylisés Les secteurs public et associatif sont fortement féminisés. Selon lenquête Emploi de 2001 : 59,3% des salariés du secteur public sont des femmes. 68,0% des salariés du secteur associatif sont des femmes. 38,4% des salariés du secteur privé sont des femmes. Selon lenquête Familles et Employeurs de 2004 : 56,1% des salariés du secteur public sont des femmes. 74,2% des salariés du secteur associatif sont des femmes. 40,6% des salariés du secteur privé sont des femmes.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Problématique Comment expliquer la sur-représentation des femmes au sein des secteurs public et associatif par rapport au secteur privé ? Nous allons chercher à expliquer le choix des secteurs et à mesurer leffet du genre sur la probabilité de choisir un secteur plutôt quun autre.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les explications possibles A. Structure de rémunération différente selon les secteurs. Les femmes choisissent-elles les secteurs public et associatif parce quils leur offrent une structure de rémunération plus avantageuse que celle du secteur privé ? B. Avantages non salariaux différents selon les secteurs. Les femmes choisissent-elles les secteurs public et associatif parce quils leur permettent de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ? C. « Motivation pro-sociale » (François et Vlassopoulos, 2007) des salariés différente selon le sexe. Les femmes ont-elles une « motivation pro-sociale » plus forte que les hommes qui leur fait choisir les secteurs public et associatif ? D. Distribution des professions différente selon les secteurs (Preston, 1990). La sur-représentation des femmes au sein des secteurs public et associatif sexplique-t- elle par une plus forte concentration de professions majoritairement féminines quau sein du secteur privé ?

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 La démarche danalyse Pour deux raisons : Le volet employeurs permet de distinguer la forme juridique de lentreprise (privée, publique et associative). Utilisation des mesures de conciliation déclarées par les employeurs. Analyse en deux temps Une approche descriptive. Une approche économétrique (opposition public-privé et associatif-privé). Tailles des échantillons : Privé : 1515 salariés / Public : 962 salariés / Associatif : 244 salariés. Utilisation du volet apparié de lenquête Familles et Employeurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (1) A. Des salaires en moyenne plus élevés dans le public et lassociatif que dans le privé, notamment pour les femmes.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (2) Écart de salaire horaire net moyen entre les secteurs public et privé : Pour lensemble des salariés : +12,6%. Pour les femmes : +13,9%. Écart de salaire horaire net moyen entre les secteurs associatif et privé : Pour lensemble des salariés : +7,3%. Pour les femmes : +14,8%.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (3) B. Des mesures pouvant permettre une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle plus fréquentes dans lassociatif et surtout dans le public que dans le privé.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (4)

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (5)

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (6)

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (7)

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (8) C. Une motivation pro-sociale qui semble être plus élevée chez les salariés du public et surtout de lassociatif que chez ceux du privé.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche descriptive (9) D. Des professions majoritairement féminines plus nombreuses dans le public et lassociatif que dans le privé. 82,0% des salariés de lassociatif occupent une profession majoritairement féminine. 68,6% des salariés du public occupent une profession majoritairement féminine. 31,9% des salariés du privé occupent une profession majoritairement féminine.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (1) La méthode destimation Elle consiste à analyser linfluence du sexe sur le choix des secteurs à mesure que lon introduit des variables supplémentaires susceptibles daffecter ce choix. entre le secteur public et le secteur privé (modèle n°1). entre le secteur associatif et le secteur privé (modèle n°2). Estimation de deux modèles probit qui modélisent le choix :

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (2) La modélisation (modèle n°1) Les salariés sont supposés choisir le secteur leur procurant lutilité la plus élevée. et lindividu i a choisi le secteur public. et lindividu i a choisi le secteur privé. si lindividu i est une femme. et lindividu i est un homme. Si alors les femmes ont une probabilité plus élevée que les hommes de choisir le public (étant donné Z).

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) 3 cas peuvent se présenter : Effet positif sur si (resp. <0) et relation négative (resp. positive) entre X et S (étant donné Z). Effet négatif sur si (resp. <0) et relation positive (resp. négative) entre X et S (étant donné Z). Aucun effet sur si et X et S sont indépendants (étant donné Z). X contribue à expliquer la sur-représentation des femmes au sein du secteur public. Quel est alors leffet de lintroduction dune variable supplémentaire X susceptible dinfluencer le choix entre les secteurs public et privé sur ?

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (4) Ordre dintroduction des différentes variables supposées influencer le choix des secteurs. Ces variables sont ajoutées à une spécification de base (vecteur Z) qui comprend le sexe, le statut marital, le nb denfants, le niveau de diplôme et le fait doccuper un emploi précaire. 1. Durée et horaires de travail (temps partiel, nb dheures travaillées, types dhoraires). 2. Différentiel de salaire estimé entre les secteurs. 3. Avantages non salariaux pouvant permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. 4. Autres avantages non salariaux (chèques vacances, contrats dassurance-vie et/ou de prévoyance, plans dépargne et/ou de retraite, mutuelle). 5. Variables reflétant la « motivation pro-sociale» des salariés. 6. Les professions.

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (5) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Lapproche économétrique (3) Influence du sexe sur le choix des secteurs

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Influence du sexe sur le choix des secteurs Lapproche économétrique (3)

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Conclusion(1) Ce qui explique la sur-représentation des femmes au sein des secteurs public et associatif par rapport au secteur privé : Associatif/PrivéPublic/Privé Structure de rémunération plus avantageuse Mesures de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle plus nombreuses Motivation « pro-sociale »plus élevée Distribution des professions différente

Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Conclusion(2) Lorsque lon ne prend pas en compte les professions dans lanalyse : les femmes et les hommes ont la même probabilité de choisir le public plutôt que le privé. les femmes ont une probabilité plus élevée que les hommes de choisir lassociatif plutôt que le privé. Lorsque lon prend en compte les professions dans lanalyse : les hommes ont une probabilité plus élevée que les femmes de choisir le public plutôt que le privé. les femmes et les hommes ont la même probabilité de choisir lassociatif plutôt que le privé.