Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation STMG : programme de Management
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Evolution des pratiques didactiques en STI
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Le Brevet informatique et Internet
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Un outil du parcours individualisé
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’essentiel du B2i collège
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Organisation pédagogique
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
BTS FED Le co-enseignement en anglais
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
L’EPLE Lieu de formation
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
D’un socle commun à un autre…
Réforme du collège Rentrée 2016
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique LES PROJETS EN SEGPA Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique Proposition de C Pinèdre IEN ET-STI Année 2011-2012

Donner un sens aux enseignements Objectifs : Donner un sens aux enseignements Acquérir des connaissances diversifiées, en enseignement général et professionnel, pour être capable de mobiliser ses acquis pour réaliser un ensemble. Utiliser les compétences de chacun pour les mettre en commun. Valoriser les élèves en leur montrant qu’ils sont imaginatifs, créatifs et capables de réaliser. Valoriser la section auprès des autres élèves, des parents, de l’institution. Fédérer l’ensemble de l’équipe pour travailler dans le même sens et créer des liens interdisciplinaires et inter niveaux.

Définir la nature et les contours du projet en début d’année. Définition du projet : Définir la nature et les contours du projet en début d’année. Le projet peut être: Une réalisation finale, avec une limite dans le temps. Ex: Un équipement pour l’établissement. Un ensemble réalisé pour un particulier ou une institution. Une réalisation qui se renouvelle selon un cycle, mais avec des objectifs redéfinis. Ex: des évènements. Une réalisation limitée à un niveau ou commun aux deux. Une réalisation incluant un ou plusieurs champs. Réalisé entièrement en établissement, ou Découpé en tâches, réalisées en salle et/ou atelier et assemblées à l’extérieur.

Démarche pédagogique : Répartir les rôles pour chaque discipline et chaque niveau. Nommer un responsable du projet qui centralisera les propositions et donnera les instructions. Délivrer un enseignement en tenant compte d’une progression qui satisfait le projet en termes de contenus et de temps. Encourager les propositions des élèves. Exercer les élèves à réaliser une partie du projet dans les conditions réelles ou proches de celles du projet. Donner de la souplesse aux équipes, aux emplois du temps, aux solutions technologiques.