I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des TICE dans lenseignement professionnel en Économie Gestion Séminaire National des Interlocuteurs TICE Économie-Gestion Lycée Cassin-Frey.
Advertisements

Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Terminale STG Activité : Ajustement affine
Animation Pédagogique #2
Programme Matin : Séance plénière
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Cursus des formations informatique Programme
Tableau blanc interactif
LES TICE AU COLLEGE.
Activétés avec GEOGEBRA
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
Formation RDF   Jeudi 10 mai Le Thillot 1.
A.C.C.I.F Association Cavalairoise de Conseils et Formation Informatique Association Loi 1901 Agrément Formation.
Lycée Louis Vincent Séance 1
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Du numérique au littéral
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
INFORMATIQUE Plan des séances.
(CREAD IUFM de Bretagne, projet GUPTEn)
Genèses instrumentales et ressources en ligne en mathématiques
Différencier en mathématiques avec les TICE
LES LOGICIELS DE MATHEMATIQUES
NAVIGATEURS, MOTEURS DE LOGICIELS D’EXPLOITATION etc .
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Utilisation de la tablette IPAD
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Ordinateur + Modem interne SOFTWARE HARDWARE MOYENS Ordinateur Modem externe Branchement : Ligne téléphonique Numéris ADSL Câble.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
Projet transdisciplinaire Documentation/SVT
Activité : Besoins et apports alimentaires.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Ressources en cryptographie pour l’arithmétique en Terminales LA FORGE EST AVEC TOI! PROJET RIAM.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Prise de contact avec l’ordinateur Les logiciels Le matériel.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
NOMADE : Un réseau informatique mobile
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
TICE et enseignement des maths au collège
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
FORMATION PAR COMPETENCES ET MISE EN ŒUVRE DU SOCLE COMMUN AU COLLEGE
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
LA suite bureautique à télécharger!. En plus d’offrir une foule de possibilités, le logiciel est gratuit!
Des outils d’aide à la différenciation
Polygones réguliers Objectifs
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
EXPLORATION LOGICIELS MST
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Mathématiques 20-1 Ressource approuvée: Mathématiques pré-calcul 11.
Transcription de la présentation:

I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE USAGES DES TICE ►Quelle organisation matérielle ? ►Organisation d’une séance TICE I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE

►Quelle organisation matérielle ? ▼Quels logiciels ? [ce que disent les textes officiels] ►un tableur-grapheur ►un logiciel de géométrie dynamique dans le plan et dans l’espace ►un traitement de textes scientifiques ►un navigateur et un logiciel de messagerie ►un logiciel de remédiation

Suite Microsoft Office ►un tableur-grapheur, un traitement de textes scientifiques ▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] Suite Microsoft Office Excel ,Word + Editeur d’Equations ou MathType Suite Open Office + Dmaths Casenpoche

►un logiciel de géométrie dynamique dans le plan et dans l’espace ▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] Geogebra Géoplan Geospace Declic Geonext Geolabo Tracenpoche c.a.r … Cabri II Cabri 3D …

►un navigateur et un logiciel de messagerie ▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] Internet Explorer Outlook Express … Firefox Thunderbird …

►un logiciel de remédiation ▼ [ payant ] ▼ [ gratuit ] SMAO AplusiX … WIMS Mathenpoche 123 maths AMI collège THOT …

►Les imagiciels ▼ Internet ▼ [ gratuit ] Sesamath: Google Earth mathenpoche, e bep’s, manuels sesamath Le matou matheux … Google Earth Google Sketchup Instrumenpoche …

►Quelle organisation matérielle ? ▼Quels équipements ? [ce que disent les textes officiels] ►une salle de cours de mathématiques ►un ordinateur en fond de classe ►un videoprojecteur ►une salle informatique de 15 postes et de 15 places assises ►des ordinateurs au CDI en nombre suffisant ►tous reliés à l’internet

►Quelle organisation matérielle ? ▼Quelles fréquences d’utilisation de la salle informatique ? [ce que disent les textes officiels] ►1h par quinzaine pour les 6e et 5e ►1h par semaine pour les 4e et 3e [ Pour un collège moyen, il faut donc prévoir pour les mathématiques l’utilisation d’une salle à mi-temps.]

Organisation d’une séance TICE 1er scenario: en classe entière, dans une salle banalisée avec un video projecteur (plus, éventuellement, un TBI) 2ème scenario: en salle informatique avec video projecteur et 15 postes avec tous les élèves devant les postes 3ème scenario: en salle informatique avec video projecteur, 15 postes et 15 places assises au centre 4ème scenario: La recherche à la maison/ au CDI…

►Scénario 1 : «Salle banalisée » ►un portable + un videoprojecteur ▼Démarche d’illustration et de conjecture L’utilisation des TICE est fréquente mais brève. Les tableurs et la trigonométrie Les tableurs et les équations produit Théorème de l’angle inscrit et Geogebra Le théorème de Thalès et Geogebra Les fonctions et Geogebra

►Scénario 2 : 2 élèves par poste ►un portable + un videoprojecteur ►une salle informatique de 15 places ▼Démarche d’illustration, de conjecture et participation des élèves : Introduction aux fonctions: tableurs Le toit de René (académie de Strasbourg)

►Scénario 3 : « Classe dédoublée» ▼Démarche d’illustration, de conjecture et participation des élèves, possibilité de différenciation : Remédiation en salle informatique avec WIMS ou Mathenpoche réseau, utilisation de THOT Tableur et probabilités: lancer de dés + punaise Comparaison des algorithmes de calcul de PGCD: Travail sur papier, travail sur postes,…

►Scénario 4 : « A la maison» ▼Prolonger le travail fait en classe: Devoir électronique sur Mathenpoche réseau, 123 maths, AMI collège,Wims,… Exercices sur les tableurs: prolongement: fin de l’activité sur les équations-produit

Sites Internet: Réalités, dangers Des milliers de sites disponibles: -Des sites institutionnels: Educnet -Des sites perso Attention !: bien examiner et tester les activités proposées avant d’y envoyer les élèves, et les guider dans le choix du site et du travail. Vérifier l’adaptation au travail fait en classe et aux programmes. S’approprier la ressource trouvée, garder de la distance, Ne pas se laisser influencer…..