Programme stage Boxe Française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles de l’arbitrage français du judo
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Jeune officiel HANDBALL
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
Connaissance de l’activité
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Petit Martine - Ufraps de Grenoble - 8 février 2008
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Le nouveau programme du collège
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Enseigner le rugby par compétences
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Conception de l’évaluation
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Formation des jeunes officiels UNSS en savate boxe française
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’escrime artistique.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Duel gardien de but / tireur
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
EPS et obésité.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
1 Savate boxe française Guide du jeune officiel Réalisation de Florence Liprandi, professeur d’EPS Novembre 2003 Académie de Grenoble Document UNSS réalisé.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Transcription de la présentation:

Programme stage Boxe Française Mercredi matin : 8h-10h :Présentation de l’activité, les grands principes, intérêt de l’activité. Possibilités d’intégration dans le projet EPS 10h-12h : Mise en relation pratique et théorie : Découverte de l’activité par la pratique commentée Jeudi : 8h-10h : Analyse, bilan de la pratique. Ce que l’on en retire pour la pratique des élèves. 10h-12h: Éléments théoriques relatifs à l’activité: arbitrage, jugement, technique et tactique 14h-16h :poursuite de la partie pratique, situations à proposer pour un premier niveau de pratique 16h-17h : Bilan du stage

Définition de la Savate « Toucher l’autre avec les pieds et les poings, selon des règles connues par tous, sur des cibles autorisées et représentées par différentes parties du corps de l’autre, tout en empêchant cet autre d’atteindre ce résultat, et cela, dans une surface et un temps délimités, avec un arbitre qui dirige l’assaut et des juges qui donnent la décision. » (Définition des programmes lycée ) = TOUCHER SANS SE FAIRE TOUCHER

Intérêt général de l’activité Intérêt moteur Contrôle de l’investissement énergétique Amélioration des qualités de souplesse, d’équilibre et de coordination Enchaînement d’actions complexes, mobilisant tous les segments Intérêt cognitif et informationnel Identifier et reconnaître tous les coups. Apprécier les distances Agir au bon moment (gérer l’incertitude temporelle, événementielle et spatiale) Développement des capacités d’anticipation et d’enchaînement Développement des projets tactiques et maîtrise des situations duels Intérêt socio affectif Contrôle de ses actions et de ses émotions : Accepter de toucher et d’être touché Amélioration des conduites de coopération Respecter autrui Arbitrer, juger et coacher Apprendre Acquérir des compétences spécifiques aux APSA Développer et entretenir ses ressources Objectif Santé Sécurité Devenir citoyen : Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA

Liens avec le projet EPS Axe 1 :Gérer les écarts de niveaux et renforcer l’investissement scolaire de l’élève Acquérir les fondamentaux en français (lecture, écriture,orale) Acquérir les fondamentaux en mathématiques Aider les élèves en difficulté scolaire (tous niveaux de classe) Accompagner les élèves en réussite scolaire Axe 2 :Développer une orientation positive Axe 3 : Développer une éducation à la vie sociale et démocratique Education à la santé Education à la citoyenneté Axe 4 : Conditions de vie Rendre le collège attrayant Pôle Squash Interdisciplinarité (mesure, orientation) AS le mercredi et jeudi soir Vente de viennoiseries Objectif Santé : Respecter et préserver son corps et celui d’autrui Développer et entretenir ses ressources Sécurité Devenir citoyen : Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA Règles d’Or de l’EPS Apprendre Acquérir des compétences spécifiques aux APSA Maîtrise de la langue française : Transdisciplinarité Liste verbes d’action … LIENS PROJET EPS ET PROJET D’ETABLISSEMENT Année 2005-2006 Se motiver S'inscrire dans une démarche d'apprentissage Se reconnaître compétent

La BF, ressource pour Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA «La pratique des sports de combat doit permettre à l’élève d’exprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de l’éthique d’affrontement en contrôlant ses actions et ses émotions. » (programme cycle central)

La BF est particulièrement intéressante car: Elle comporte un risque objectif : un coup porté trop fort ou dans une partie interdite peut faire mal ; l’élève doit apprendre à contrôler ses coups/se contrôler Les formats pédagogiques pouvant être mis en place incitent les élèves à travailler en autonomie et à occuper tous les rôles (2 tireurs, 1 arbitre, 1 ou 2 juges, 1 chrono…) avec un rôle central de l’arbitre. L’essence même de l’assaut : Rencontre où 2 tireurs se confrontent en opposition et qui se juge sur la technique et la précision des coups dont toute puissance doit être exclue. Principe de base de la BFS : « Tout mouvement doit être conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace. »

Il s’agit pour l’élève De différencier la BF et les sports de combat en général de la bagarre. De comprendre que pour gagner il ne s’agit pas de frapper fort mais de toucher précis. (le règlement pénalise - jusqu’à la disqualification- un tireur pour un coup interdit ou non contrôlé) D’intégrer les rôles permettant de s’organiser en autonomie (par groupes) et en sécurité.

Références aux programmes Nous privilégierons la pratique de la boxe française avec les plus grands aussi nous prenons comme base les programmes (projet de relecture) de cycle central pour la partie collège. Type d’expériences : Expériences caractérisées par des relations de confrontation avec ou sans coopération.

1° cycle de BF Compétences générales Sur le plan des ressources bio informationnelles, cognitives, biomécaniques et émotionnelles : Connaître, mobiliser et développer ses ressources pour mettre en œuvre une motricité adaptée au type d’expérience vécue. [3] Sur le plan des méthodes : identifier et apprécier les conditions et les déterminants de l'action. [1] Sur le plan de la santé : Identifier les effets de l’action motrice et de l’effort physique sur le corps et en tenir compte. [3] Se dépasser dans l’accomplissement d’une épreuve contribuant au renforcement de l’image positive de soi. [3] Sur le plan de la sécurité : Organiser individuellement et en groupe les apprentissages dans des conditions optimales de sécurité. [5] Sur le plan de la maîtrise de la langue française : Décrire et commenter ses actions et celles d’autrui. [2] Sur le plan de la citoyenneté : Construire et appliquer des règles individuelles et collectives. [4

1° cycle: Les compétences communes  aux APSA du groupe des activités physiques de combat :  Exprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de l’éthique d’affrontement en contrôlant ses actions et ses émotions Exploiter les actions et réactions de l’adversaire dans l’attaque et dans la défense Arbitrer ou juger un assaut au moyen d’un code adapté

1° cycle de BF Compétences spécifiques Enchaîner des attaques en contrôlant mes coups (forme, distance et puissance) Arbitre et juger un assaut en respectant

Les situations proposées pendant le stage Nous travaillerons particulièrement sur des situations d’apprentissage et/ou de référence qui permettront d’atteindre l’objectif : « Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA » pouvant être décliné en : Travailler ensemble en intégrant les différents rôles Respecter les décisions de l’arbitre et des juges Se contrôler afin de respecter le règlement Parallèlement il s’agira de se doter d’un minimum de compétences et connaissances techniques.

Quelques points de règlement Pour que la technique soit valable deux conditions être conforme aux règlements pour valider une touche la forme du coup doit être règlementaire (armés,…) que les coups soit portés à distance (distance de pied/distance de poings) : « je ne touche qu’avec la chaussure et le devant des poings »  

Chez les jeunes, la seule forme de compétition adoptée est l'assaut dont les déterminants significatifs sont: la précision, le contrôle de la puissance le style (technique - gestuelle - enchaînements). L'assaut se juge à l'aide d'une double notation qui tient compte d'une part de la maîtrise technique, du style démontré par le tireur de la précision des touches (plus facile à juger pour les élèves)

Les « armes » utilisables Pieds : pour les fouettés : la pointe ou le dessus du pied pour les chassés : la pointe du pied le talon ou son bord externe pour les revers : la semelle ou son bord externe pour les coups de pied bas : le bord interne de la semelle Poings : touche avec le devant des poings, en aucun cas avec l'avant-bras ou le coude

Les « cibles » Poings : Autorisé : Comme en boxe anglaise : au-dessus de la ceinture Interdit : le dos, le dessus de la tête, la nuque (et bien sûr ce qui est en-dessous de la ceinture), la poitrine pour les filles Pieds : Autorisé :jambes, corps et tête Interdit :le dessus de la tête, la nuque, la poitrine pour les filles, le triangle génital Formes de coups interdits :Coups ascendants ou descendants (verticalement)

Actions interdites En assaut la puissance des coups doit être contrôlée De tirer, pousser et de tenir. De progresser dune manière dangereuse (tête en avant). De frapper derrière la tête, dans le triangle génital, dans la poitrine pour les féminines. De se retourner sauf coups de pied tournant Lancer les 2 poings en même temps De porter des coups en tenant l'adversaire. Progresser dangereusement genou levé et tête en avant Ne pas toucher un adversaire au sol Non respect des commandements de l’arbitre, comportement antisportif De faire prédominer des enchainements de coups de poings. De poser les mains à terre ou sur les cordes pour frapper. D'effectuer des parades avec les tibias. De frapper un adversaire à terre ou en train de se relever, un adversaire engage dans les cordes.

consignes de sécurité Début de cycle: Ne pas toucher à la tête (pas de protège dent, ni de casque) Respecter les commandements de l’arbitre et du professeur Respecter le règlement de SBF La classe doit absolument respecter vos consignes : statut, armes, cibles, contrôle, etc. pour des raisons élémentaires de sécurité On ne parle pas pendant le temps de combat (dur, dur !). On garde la bouche fermée (sécurité)

LES TECHNIQUES DE PIED DE SAVATE Boxe Les Fouettés. pointe ou le dessus du pied en extension mouvement de "Fléau" qui passe par une position caractéristique d'armé appelée "Groupé-Fouetté" les hanches étant alors placées de profil par rapport à l'impact.

Les Chassés (latéraux ou frontaux). avec le talon, "pied en flexion", par un mouvement de "piston" ou "bielle-piston" qui passe par un "Groupé-Chassé«  trajectoire rectiligne, les hanches étant - soit de profil : Chassés dits "Latéraux" - soit de face ou en oblique : Chassés dits "Frontaux". Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure (pas enviagé dans un premier cycle). Attention aux coups « fouettés ascendants strictement interdits et aux coups poitrine

Les Revers Revers-fouettés (latéraux). semelle du pied en extension (mouvement de fouetté à l'envers) de profil Les Revers Balancés De l'intérieur vers l'extérieur du membre de frappe, le membre inférieur avec la semelle: latéraux avec le tranchant externe du pied Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe:frontaux). Les Revers Groupés (latéraux). semelle du pied, groupé (distance de poing) ou tendu au moment de la frappe

Les Coups de pied bas (de frappe et de déséquilibre) confirmés bord interne du pied en extension sur la jambe en dessous de la ligne des genoux Trajectoire rectiligne de l'arrière vers l'avant : Coups de pied de Frappe trajectoire curviligne et latérale (de l'extérieur vers l'intérieur) Coups de pied de déséquilibre.

LES TECNIQUES DE POING DE SAVATE Boxe Généralités. Les coups de poing sont portés des deux bras sur les faces antérieures et latérales de la tête et du buste. La seule surface de frappe utilisée est le devant des poings, c'est-à-dire la tête des métacarpes et la première phalange des 2ème, 3ème, 4ème, et 5ème doigts.

Les Directs. (1° cycle) Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan frontal. Les Crochets. (1° cycle) Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral. Les Uppercuts. Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal. Les Swings. Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral

Et la tête?.... Les touches à la tête peuvent être abordées progressivement en cours de cycle, avec toutes les précautions reprises (coups contrôlés, parade,…). Le fait de pas autoriser les coups figure ne permets pas de construire sa garde et entraîne des dérives (parade des coups en ligne basse).

Les esquives But : éviter d'être touché en retirant la surface de frappe visée de la trajectoire du coup. Esquives totales : par déplacement des deux appuis Esquives partielles : par déplacement d'un seul appui Esquives sur place : retrait de la surface visée sans déplacement des appuis

Les parades Avec les membres supérieurs But: protéger les surfaces de frappe visées par les coups de pied ou de poing. Parades bloquées arrêtant le coup dans son mouvement Parades chassées accompagnant ou repoussant le coup afin de le dévier de sa trajectoire

NOTATION : Les touches sont affectées d'un certain nombre de points suivant l'endroit touché et le membre qui a touché : pour les coups de pied : - touche en ligne basse 1 pt - touche en ligne médiane 2 pts - touche en ligne haute 4 pts pour les coups de poings : 1 pt quel que soit l'endroit touché; mais on ne pourra comptabiliser que 2 pts (touches) maximum dans 1 même série. Chaque juge retranchera 1 pt par avertissement dans la case prévue à cet effet.

Mise en place des juges Dessin: Legrain p. Ci-après figurent des bulletins de jugement allant du plus complexe (FFBFS) au plus simplifié. Dans ces modèles il est tout le temps proposer d’observer les deux tireurs simultanément, conformément à l’esprit des bulletins fédéraux. Cela implique une grande concentration des juges et surtout l’apprentissage des techniques d’observation et de notation. Le jugement peut se faire seul, à deux, ... en notant tout ou avec une sélection des éléments pertinents. La présence de plusieurs juges pour un même assaut permet de discuter du résultat, et de confronter ses points de vue. Attention : cela peut-être source de conflit mais aussi un enrichissement. Dessin: Legrain p.

Modalité de décision par la notation Pour la partie Technico-tactique et/ou pour la partie touches: Egalité 2 :2 Gagné 3 :2 Dominé 3 :1 Non décision xx Avertissement -1 A la fin de l'assaut, quand il a atteint son terme normal, c'est l'addition des points de chaque reprise qui détermine pour chaque juge le vainqueur dans la mesure ou il n'y a pas des x à toutes les reprises (non-décision) NB : Nous pouvons envisager dans un premier temps des assauts d’une seule reprise pour ensuite envisager plusieurs reprises (construction d’un projet tactique). Comment remplir son bulletin de jugement:

Outils pour les juges

Outils pour les juges et les arbitres Identification des coups interdits En pieds En poings

Identification des armes autorisées et interdites

Les élèves face à la BF Caractéristiques du débutant : Mouvements impulsifs, actions de touches aléatoires, agit et réagit dans l’urgence de la situation. Mouvements balistiques non contrôlés dans l’intensité et la direction. Réaction affective forte peur fuite, représentation erronée de l’activité.

Entrée dans l’activité Agir sur les représentations (explications) Etat d’esprit et respect des camarades Matériel, protections Règlement Terminologie des consignes (touches) Groupement des élèves : par affinité Mode d’entrée dans l’activité : le jeu Evaluation en fin de cycle : « le contrôle des touches »

Objectifs prioritaires Acquérir un bagage technique réglementaire minimum (directs, fouettés, chassés et revers) Régler les problèmes de distances (toucher à distance) Aborder les problèmes de liaison assez rapidement Contrôler la puissance et la précision de ses coups/Touches « Dans le cadre de la conduite de son cours, l’enseignant doit faire cesser tout comportement d’élèves pouvant devenir dangereux » BO 11 mars 1994

Le contrôle des touches Si l’élève frappe fort en réponse au stress engendré par la confrontation Limiter l’incertitude des situations voir privilégier des situations de coopération Limiter les cibles Interdire les enchaînements Restreindre le territoire d’un tireur Regrouper les élèves par représentations

Si l’élève frappe fort en réponse aux frappes de son adversaire Toucher en contrôlant Faire comprendre la différence assaut- combat Expliquer que les champions sont les plus capables de se maitriser Valoriser la précision et le contrôle des touches (points) Pénaliser les coups trop forts (majoration de l’avertissement, disqualification) Introduire l’arbitrage, différencier les touches contrôlées de celles trop puissantes en les sanctionnant immédiatement

Exemples de Situation : imposer de doubler ses coups (« touches »),réarmer • Confronter l’élève brutal avec les plus lourds ou plus fort permet de modifier sa représentation du contrôle des coups • Opposer l’élève à un adversaire qui atténue le sentiment de rivalité • La mixité permet à certaines filles d’être valorisée, mais également à certains garçons virulents de canaliser leur énergie.

Si l’élève n’a pas une maitrise motrice suffisante pour toucher vite sans frapper (insuffisance technique) • Amélioration des gestes techniques : armé et réarmé pour les coups de pieds • Régler les problèmes de déséquilibre lié à l’appui unipodal (jeux sur 1 pied, fermer les yeux,...) • Améliorer la souplesse articulaire et musculaire. Une souplesse insuffisante entraîne des mouvements balistiques incontrôlés • Apprendre à dissocier le déplacement et les coups (ne pas se jeter, revenir en garde)

Si l’élève pense que frapper fort est valorisant Proposer des situations de frappes sur appareils.(ballons, boucliers) ( Rôle cathartique du sac) Proposer des situations où on alterne frapper fort, frapper vite et le plus possible au sac.

Régler les problèmes de distances (toucher à distance) Présentation de cibles ( sans:avec déplacement) Jeux en miroir Confrontation avec armes différentes (distance de pied/distance de poing) (distance de jambe avant/distance de jambe arrière)

Et ne pas oublier la parade Acquérir un bagage technique réglementaire minimum (directs, fouettés, chassés et revers) Privilégier les pieds Privilégier les coups armés Travail par 3 avec un arbitre qui valide les touches Présentation de cibles (induisant la trajectoire du coup) Attention à l’orientation des appuis Et ne pas oublier la parade

Des problèmes de liaison… Enchaîner les coups: Présentation de cibles Armes/cibles/hauteurs différentes Avec/sans incertitude spatiale/temporelle Riposter Attention: difficulté d’observation pour le juge

…jusqu’au projet tactique Gestion de l’espace: Cadrage Occuper le centre du ring Feintes et création d’ouvertures (faire baisser la garde, parades enlevées,…) …….

Photos et vidéos http://www.tac-savate.fr/video1.php http://www.phoenix-13.com/pages/liens.asp http://www.ac-creteil.fr/eps/TICE/imageEPS/video.htm#BF

sources Source texte et photos : association Phoenix NB : http://www.ac-creteil.fr/eps/APSA/activitesCOMBAT/Telech/2006_BF_FPC_BONNIERE.pdf Source texte et photos : association Phoenix NB :