Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art. Préparation à l’épreuve d’histoire des arts Session 2012
I. Introduction : présentation de l’œuvre Andy WARHOL (1928-1987) maître incontesté du Pop Art américain son inspiration : les objets de consommation du quotidien, comme les bouteilles de Coca Cola, les soupe Campbell’s. Andy WARHOL, Self portrait,
Andy Warhol, Brillo Box, 1964, 44x43x33,5cm. Sérigraphie sur bois.
Sculpture en bois avec sérigraphie. Une centaine d’exemplaires. Reproduction d’un carton d’emballage destiné au rebut.
Questionnement : Comment une simple reproduction d’un emballage peut-il être une œuvre d’art ? Extrait de Palettes Ten Liz du début jusqu’à 4’30
II. Les contextes
II. A. Le contexte historique Années 1950 : Forte croissance économique Années 1960 : Apogée de la société de consommation de masse. Capitalisme Duane HANSON, Supermarket Lady, 1970.
Élection de JFK Monde : Argent, publicité, consommation, l’apparence.
II. B. Le contexte artistique Centre de l’Art : New York Le Pop Art américain (1955-1970) : Témoignage de la société actuelle. Style simple au large contour Couleurs vives S’approprie le quotidien Roy LICHTENSTEIN, Maybe, 1963.
III. L’œuvre Andy Warhol, Brillo Box, 1964, 44 x 43 x 33,5cm. Sérigraphie sur bois.
III. A. L’analyse de l’œuvre Sculpture est mis en couleur par le procédé de la sérigraphie. Brillo box : similaire visuellement au carton d’emballage des Brillo. Le principe de la sérigraphie 7’46 à 9’40
Fabrication des Brillo boxes à la chaîne, par des menuisiers pour le bois et des assistants pour la sérigraphie. Désir d’être dans un procédé mécanique comme la sérigraphie. Warhol a les idées. Sans forcément les réaliser lui même.
Installation à la Galerie Stable, NY. Exposition identique à un entrepôt de magasin Passage étroit entre les installations des boîtes La Factory
Andy Warhol célèbre dans son art la vie quotidienne américaine. Travail (Réponse à rédiger en 10 phrases): Peux t-on dire que les Brillo Boxes de Warhol sont-elles de l’art ?(Justifier votre réponse)
III.B. Interprétation Warhol fait de l’art avec le quotidien Il transforme en sculpture, ce que personne n’aurait considéré comme de l’art.
La faute à Duchamp ? Marcel DUCHAMP, Fountain, 1917/1964
Duchamp réalise le 1er Ready-Made. Geste provocateur L’artiste décide, si c ’est de l’art ou pas. Le seul fait de choisir un objet est un acte artistique.
Utilisation des mêmes procédé mécanique que la production de masse. Intentions différentes avec Warhol : il parodie la société de consommation. Utilisation des mêmes procédé mécanique que la production de masse. Marcel DUCHAMP, L.H.O.O.Q., 1919. Ready Made retouché. Andy WARHOL, Mona Lisa, 1963
IV. Comparaisons Photographie : Andreas GURSKY, 99 cents, 1999, photographie couleur, 207x337cm. Film : Jacques TATI, Mon oncle, 1958. Roman : Georges PEREC, Les choses. Une histoire des années soixante, 1965.
Andreas GURSKY, 99 Cent, 1999, photographie couleur, 207x337cm.
Jacques TATI, Mon oncle, 1958.
Une histoire des années soixante, Georges PEREC, Les choses. Une histoire des années soixante, 1965.
V. Conclusion TRAVAIL À RENDRE : Rédiger votre propre conclusion sur cette œuvre, en répondant à toutes les questions de la méthodologie. Votre conclusion sera écrite sur une feuille manuscrite (20 lignes) ou dactylographié (10 lignes) Travail noté sur 20.
Œuvres complémentaires Andy WARHOL, Ten Lizes, 1963, Sérigraphie et peinture à la bombe sur toile, 201x564,5cm, Centre Georges Pompidou, Paris
Andy WARHOL, Campbell's Soup Cans, 1962, Peinture sur 32 toiles de 50,8x40,6cm chacune, Moma, NY
Andy WARHOL, Gold Marilyn Monroe, 1962. Sérigraphie sur toile, 211.4 x 144.7 cm. Moma
Pochette du 1er album des The Velvet Underground, réalisé par Andy Warhol.