version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail Sdin Méthodes pour la contribution du portail SDIN Mars 2013.
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Projet LOT Mini-site web « Looking For You 1 »
Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies XML
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
Gérer un site avec Kompozer
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Domaines nominaux XSLT
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
Systèmes d’exploitation
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
Chapitre 2 Production électronique
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies HTML-XML
Support Initiation Word 2010
HTML.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
AMAYA 5.2 M. STACHURA - A. L. GUENET.
Netscape Présentation par : Aleksandra Krul et Aurélia Marcus Jeudi 31/
« Créer un formulaire à saisir sous Calc »
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Création d’un Formulaire 1- Pour avoir accès à la gestion des formulaires, il faut accéder au module « Mon Site » à partir du menu principal 2 – Après.
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
Les logiciels de gestion bibliographique
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Lancement de Microsoft Word
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Traitement de texte +.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
Initiation et perfectionnement à l’utilisation de la micro-informatique Microsoft Office Live Worskspace béta ©Yves Roger Cornil
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Plan de la présentation
Gérez vos références bibliographiques avec France.Martin [à]univ-paris1.fr
XML Spy How To Karim Hadjar. XML SPY EDI (Environnement de développement intégré) Site officiel :
Informatique TD 1 – Semestre 1
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 401 EndNote Web dans les nuages Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Éléments de présentation
Word Approfondir ses compétences Tous les jeudis du 21 février au 23 mai 2013.
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Contribution CMS.Eolas
Les systèmes de gestion de contenu
Dreamweaver Séance 1.
SI28 Dreamweaver- Séance 1
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
SI28 Malépart Céline Jérémy Palmier
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Formation.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
Transcription de la présentation:

version Beta 2.200 Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7 XML Cooktop version Beta 2.200 Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7

Auteur Le XML Cooktop est crée par Victor Pavlov en 2000 dans le but de proposer au public un outil XML simple tout en restant un logiciel de qualité . La version la plus récente - Beta 2.200 - est sortie en avril 2001. Un nouvelle version est en cours de construction (voir les dernières informations sur le site http://www.xmlcooktop.com/). Le logiciel est gratuit mais il n ’est pas « open source ». Le terme « open source » signifie qu ’on n ’a pas le droit de faire des modifications, ni d ’utiliser le code source.

Présentation générale XML Cooktop s ’appuie sur les fonctions de validation du parseur MSXML mais il ne gère le schéma XML du W3C. Il a un environnement de développement XML pour son écriture et son évaluation ainsi que pour la DTD, XSLT et XPATH. Il est intégré sous Windows et il supporte Windows 95/98/98SE/Me/NT4/2000. Il offre des fonctionnalités semblables à celles de XML Spy : saisie colorée de XML. correction orthographique qui s ’appuie sur Word. gestion de la bibliothèque. navigateur. support de création des chemins XPATH. développement et test des feuilles XSLT.

Saisie colorée du document XML meilleure lisibilité

Correcteur orthographique S ’appuie sur Word

Gestion de la bibliothèque(1) La bibliothèque des « CODES BITS »: ce sont les parties des textes cataloguées et insérées dans n ’importe quel document XML. ex : insertion d ’une commande « xsl:for-each » dans le document XML voulu. IMAGE

Eléments xslt

Navigateur XML(1) Possibilité de naviguer dans le document XML à partir de la liste des balises. Il suffit de cliquer sur la balise voulue. Structure navigateur

Navigateur XML(2)

Support et création des chemins XPATH(1) Les supports XPATH: extraction des tags XML et XPATH génération et évaluation XPATH Named pair tag

Support et création des chemins XPATH(2)

Support et création des chemins XPATH(3) Ligne de commande résultat

Développement et test des feuilles XSLT(1) La feuille de style: elle supporte plus de XSLT processeurs (engines) que n ’importe quel autre produit XML. Pour utiliser les processeurs Java, il faut installer JRE1.1 ou une version plus récente et ajouter le fichier JAR dans « classpath ». Le changement de processeur est très facile.

Développement et test des feuilles XSLT(2) Xslt processeurs

Développement et test des feuilles XSLT(3) DTD au dessus le document XML

Développement et test des feuilles XSLT(4) Feuille de style XSLT

XSLT: résultat Résultat html

Les avantages(1) On peut ouvrir des fichiers via l ’URL. Cela nécessite Microsoft Internet Explorer 5.0 ou une version plus récente. Ouvrir un URL

Les avantages (2) Extensibilité: on peut travailler sur XML Cooktop avec des supports extérieurs (processeurs XSL, navigateurs…) Vérification de la validité des documents XML seulement avec la DTD et XDR. Il existe plusieurs raccourcis claviers : voir la rubrique « Keyboard Map »

Keyboard Map

Les avantages (3) « workspaces »: XML Cooktop mémorise automatiquement les fichiers XML et XSL qui forment une paire. On peut ainsi les regrouper dans un fichier « workspace ». Workspaces

Les avantages (4) Multiselect: possibilité d ’ouvrir les fichiers en même temps via menu « Window » DTD du document Document XML

Les avantages (5) On a le choix de l ’extension des fichiers en .xml; .xsl; .dtd. Rq: il y a un petit problème concret quand on veut enregistrer les DTD. « bookmarks »: on peut marquer les slides du document pour les trouver plus facilement.

Les avantages (6) XML cooktop possède plus de XSLT processeurs qu ’un autre éditeur XML. Xslt processeurs

Les inconvénients Il y a problème pour l ’encodage des caractères: l ’éditeur est WIN32 control supporte le mieux les fichiers 7 bit ASCII UTF-8 et UTF-16 ne sont pas encore très bien supportés Il y a un problème dans le choix de l ’extension DTD au moment de l ’enregistrement des fichiers. Un problème d ’effectivité: comme XML Cooktop est un outil gratuit, il ne fait que 80% de ce qu ’on lui demande. Affichage de ligne dans le message erreur n ’est pas correcte.

Rubrique « Help » La rubrique « Help  » - qui est très brève - est sur la ligne: définitions des termes, explications des fonctionnements... plus d ’informations dans les liens présentés dans la rubrique « Help ». Help

Jabber C ’est une interface chat pour les utilisateurs de XML Cooktop. Inscription est gratuite, juste remplir le formulaire

Tidy(1) http://www.w3.org/People/Raggett/tidy/ auteur de HTML TIDY est Dave Raggett outil gratuit qui "nettoie" les pages HTML (une sorte de correcteur) accès direct à Tidy via menu "Tools" EX. Manque d'une balise fermante ou mauvaise écriture de balises <h1>heading <h2>subheading</h3> est corrigé avec Tidy de façon suivante: <h1>heading</h1> <h2>subheading</h2> Support limité pour XML Tidy peut aussi corriger des fichiers XML. Il ne connaît pas encore toutes les fonctions XML, par ex. CDATA ou DTD subsets. Tidy converti aussi HTML à (XHTML) .

Tidy(2)

Merci... Bon Appetit avec Cooktop!!