Castor une plateforme libre de bibliothèque numérique pour la littérature grise La littérature grise regroupe l’ensemble des publications qui échappent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master SIR (M2) Année Développement en environnement J2EE de Web services pour l'interopérabilité du projet CASTORE ce stage de fin d’étude a.
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
Les technologies décisionnelles et le portail
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Julien HERON.
Documentation numérique sur l’Internet
Espaces Pédagogiques Pour les Universités Numériques Un Espace Numérique de Travail centré sur lutilisateur.
D5 : Maitrise de l’Information
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Castor une plateforme libre de bibliothèque numérique pour la littérature grise Septembre 2005.
Commission Web de l'Université de Rennes 1 9 mai Copyright© 2000 Pascal AUBRY - IFSIC - Université de Rennes 1 Le serveur web de lIFSIC Pascal AUBRY.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Septembre Interconnexion entre HAL et dautres systèmes dinformation.
Processus DE Capitalisation
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
INTRANET au service du système d’information
Le portail des MSH
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Les applications Cocktail
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Enjeux, méthodologies, services.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
PDF Un format universel?.
ETD 2006 CASTORE open-source digital library platform for grey literacy © Ecole des Mines de Nantes Nantes.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
VPAA. Mardi 22 février 2005 I nfoscience L’archive institutionnelle de l’EPFL 1.Objectifs 2.Moyens 3.Contenu et services 4.Etat actuel du projet 5.Perspectives.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Castor une plateforme libre de bibliothèque numérique pour la littérature grise La littérature grise regroupe l’ensemble des publications qui échappent aux circuits classiques (commerciaux) d’édition et de diffusion, et qui sont en marge des dispositifs de contrôle bibliographiques (pas de numéro ISSN, ISBN). Il s’agit des thèses mais aussi de tous les rapports d’étudiants, d’une grande partie des articles scientifiques, mais également toute la production des élèves et des enseignants. Le projet Castor a pour objectif principal de fournir un outil de pérennisation (stockage) et de diffusion (recherche) de ces documents. Il est financé entre 2001 et 2005 par la DRRT Pays de la Loire et la région Pays de la Loire, avec: une collaboration avec le centre de documentation de l’IRISA (depuis 2001) une collaboration avec XEROX sur les technologies XML (depuis 2003) une collaboration avec l’université de Nantes (depuis mai 2005) une collaboration avec la société Kosmos (depuis juin 2005) Septembre 2005

Bibliothèque numérique Répondre à des besoins des instituts d’enseignement et de recherche Capitaliser Diffuser Plateforme développée à l’EMN Mené avec les documentalistes Étude sur les pratiques documentaires Financement CPER - Assurer la conservation et l’accès aux documents sur le long terme - Limiter les pertes d’informations dans le temps - Faciliter et rationaliser l’accès à l’information - Valoriser des ressources encore trop peu couvertes par les circuits classiques de recherche d’information : documents pédagogiques, rapports de stages, autres travaux d’élèves, rapports de recherche, mémoires de DEA, de Master, thèses

Principales Étapes Étude depuis juin 2001 Développement depuis septembre 2002 Mise en logiciel libre le 1er janvier 2004 de la version 1.0 Mise en production le 1er mars 2004 à l’EMN Rapports de projets et de stages à partir de septembre 2005 plate-forme Castor : Architecture évoluée, open-source, technologies de l’état de l’art Orientée institut formation/recherche Littérature Grise / Diffusion Libre des résultats scientifiques Collaboration avec Xerox Ramifications recherche

Besoins "Les services de documentation de l’enseignement supérieur doivent aujourd’hui choisir entre deux options : devenir exclusivement des lieux d’aiguillage vers des réservoirs de ressources payants dont la maîtrise leur échappe, ou parallèlement contribuer à la construction des bibliothèques numériques d’accès placées sous leur contrôle”. (Une ambition universitaire légitime, février 2003, Université de Lyon 2) "Beaucoup d’universitaires ressentent le besoin de rappropriation collective de l’information produite dans leurs laboratoires et concluent à la nécessité de se doter d’un entrepôt numérique pour archiver et diffuser leurs productions. La bibliothèque intervient ici pour assurer non seulement la qualité et la normalisation de l’archivage mais également le prolongement de la démarche à l’échelle d’un réseau national et international. Son rôle de fournisseur d’information se trouve ainsi enrichi."  (Grisemine, une bibliothèque numérique de littérature grise, Marie-France Claerebout, Jean-Bernard Marino, GL5, dec 2003) Un besoin en matière de bibliothèque numérique pour les instituts de formation/recherche : littérature grise mutualisation et partage des ressources outil support pour : un portail l’enseignement (local et à distance) la recherche tous les outils intranet manipulant des documents numériques

Étude des Besoins (1) La place centrale du document dans les activités de recherche comme d’enseignement L’omniprésence du document numérique : gain de temps (accès rapide à l’information, évaluation immédiate de la pertinence des résultats, limitation des déplacements) facilité d’accès à l’information facilité de recherche dans le texte Des difficultés dans la recherche d’information  système D Étude menée sur 78 personnels enseignants chercheurs et doctorants, et 68 élèves de 4ème année. Deux étapes : une étude de la compréhension des pratiques documentaires une évaluation des attentes et des besoins

Étude des Besoins (2) Etude des Besoins Disposer de plus de ressources sous format numérique de l’information scientifique en texte intégral aisément accessible rapidement accessible disponible dans des outils ciblés pour plus de fiabilité éviter de perdre son temps à trier la masse de résultats inégaux fournis par les moteurs généralistes Avoir une meilleure appréciation de la teneur d’un document avant sa visualisation Etude des Besoins A terme, un processus d’auto alimentation et d’auto évaluation des contenus : Enseignants-chercheurs : soumission par l’auteur, catalogage/validation par les gestionnaires du système Élèves ingénieurs : soumission par l’élève, validation du tuteur, catalogage/validation par les gestionnaires du système Dépôt d’avis sur les documents possible par tous Chaque document est décrit par des informations fournies par l’auteur, complétées par les gestionnaires du système. Des concepts originaux viennent améliorer la vie du document : avis de lecteurs, référencement dans plusieurs collections, relations avec d’autres documents, gestion des droits d’accès, etc.

Rapports internes (technique, recherche) Les documents… livres articles Compte-rendu de TP Projet de Recherche TP Rapports internes (technique, recherche) cours TD correction Rapports de DEA mini projets Les types de documents : Les documents liés aux activités d’enseignement Produits par les enseignants Support de Cours Composants pédagogiques de manière générale Produits par les élèves Rapports de projets Rapports de stages Les documents liés aux activités de recherche Articles Rapports Thèses, HDR Mémoires de DEA, de Master Recherche Les documents produits par les services administratifs les supports de communication les notes administratives les rapports internes le rapport d’activité Rapports de stage

Rapports internes (technique, recherche) Les documents… livres articles Compte-rendu de TP Projet de Recherche TP Rapports internes (technique, recherche) cours TD correction Rapports de DEA mini projets Rapports de stage

Rapports internes (technique, recherche) Les documents… livres articles Compte-rendu de TP Projet de Recherche TP Rapports internes (technique, recherche) cours TD correction Rapports de DEA mini projets Rapports de stage

Rapports internes (technique, recherche) Les documents… livres articles Compte-rendu de TP Projet de Recherche TP Rapports internes (technique, recherche) cours TD correction Rapports de DEA mini projets Rapports de stage

Rapports internes (technique, recherche) Les documents… Compte-rendu de TP articles livres Compte-rendu de TP Compte-rendu de TP Projet de Recherche TP Rapports internes (technique, recherche) cours TD correction Rapports de DEA mini projets Rapports de stage

Les documents…

Les documents… Visibilité GED Intranet Liens Pédagogique Bibliothèque Numérique Castor Référencement externe Site Internet (Web) Capitaliser la production : des chercheurs (publications, thèses, …) des enseignants (support de cours, …) des étudiants (rapports, …) des directions (rapport d’activité, bilans, synthèses, …) des services administratifs (communication, règlements, …) Portails documentaires (OAI) Meta Moteurs Externes

Visibilité La conservation des thèses La prise en compte du patrimoine documentaire des instituts La publication libre des résultats scientifiques (Budapest Open Access Initiative ) L’enjeu des centres de ressources autour de la connaissance

Techniquement Documents transformés en XML Méta données XML en Dublin Core Gestion des droits sur le document (licence et droit d’accès) Utilisation à travers un client léger (tout navigateur web) Simple et ergonomique État de l’art des technologies du Web Plate forme : Open source Conception centrée utilisateur Architecture à composants Utilisation des normes (XML, Dublin core) Utilisation d’outils d’indexation tous documents Fonds (littérature grise, documents mutimédias) Traitement des problèmes juridiques (droits d’auteur..)

Avantages Pédagogiques Scientifiques Institutionnels Reconnaissance Travaux des anciens et des nouveaux Scientifiques Continuité des projets Cohérence et qualité de l’information Gestion électronique des thèses Institutionnels Visibilité externe Diffusion des résultats scientifiques

Phase de diffusion Plateforme stabilisée Réalisation de la version 1.1 Version 1.0.2 le 30 mai Réalisation de la version 1.1 Université de Nantes Xerox

Bibliothèque Numérique Schéma conceptuel BD Documents XML Meta-données étendues Indexation du contenu Soumission de documents Accès aux (recherche / consultation) LDAP Logiciel Documentaire Conversion multi-formats Serveur Vidéo Bibliothèque Numérique Gestion du système (documentalistes) Extérieur Gestion de ses documents (personnels et partagés) Gestion de collections (personnelles et partagées) + Validation suivant le type de document Infos personnalisées (profil, étudiant ou personnel services dédiés) Meta Moteur Gestion de Versions Avis LCMS

Architecture technique - Schéma SGBD Système de fichiers Serveur d’application Conteneur WEB JSP Façade JDO XSLT Administration Gestion du système Validation des documents Utilisateurs Visualisation des documents Recherche de documents Soumission de documents POJO* Moteur de recherche Web Services *Plain Old Java Object EJB Session Implémentation

Architecture technique - Outils J2EE / JDK1.4 Struts (projet Apache) Tomcat Kodo Oracle XALAN/FOP Lucene Architecture

Architecture technique - Outils Convention de codage Junit CVS Maven : Rapport de style Rapport de couverture de code Rapport de mesure de complexité (Metrics) Architecture

Propriétés et avantages de la plate-forme Architecture logicielle ouverte à base de composants Open Source : Maîtrise en local Libre modification/adaptation aux besoins des utilisateurs Utilisation de XML comme format de conservation des documents Propriétés La maîtrise locale permet de ne pas être lié a un contrat de maintenance tierce. Elle permet une adaptation efficace selon les besoins exprimés. Dans le cadre d’une re-distribution, l’adaptation peut être faite par l’établissement final ou par l’EMN. L’utilisation de XML permet la conservation pérenne, une mise en forme indépendante du contenu et une lisibilité du contenu garantie dans le temps.

Propriétés et avantages de la plate-forme Intégration avec des outils déjà existants : annuaire LDAP plate-forme e-learning logiciel documentaire etc. Ouverture du système vers l’extérieur Propriétés Tout outil doit savoir communiquer avec l’existant et s’y intégrer. Par exemple avec les outils de GED utilisés dans les CDIs. Ouverture des services Grâce à la technologie des services Webs par exemple, il est possible d’interroger la BN depuis n’importe ou.