Séminaire : Version « L.M.D »

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Transcription de la présentation:

Séminaire : Version « L.M.D. 2004 » 6 Avril 2004 7 Avril 2004 Ce LOGO placé en haut à gauche d’une diapo indique qu’elle a été modifiée par rapport à la version papier distribuée lors du séminaire.

I – Introduction : la Version « L.M.D. 2004 » Plan I – Introduction : la Version « L.M.D. 2004 » Historique et démarche Contenu et planning II – Apogée et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations B – Utilisation et gestion C- Annexe descriptive et diplômes III - Autres évolutions IV - Conclusion

I – Introduction

I - Introduction : la Version « L.M.D. 2004 » Historique et démarche Contenu et planning Patch de Mai Patch de Septembre Version d’Automne

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche Contexte réglementaire : Publication des textes en avril 2002, Circulaire du 3 septembre 2003 pour la campagne d’habilitation 2004, Textes non directifs (expérimentation, autonomie,…).

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche Stratégie Agence (1/3) : Consultation d’un groupe d’experts : Objectif du groupe : Définir les concepts et mesurer les impacts dans le produit, Invitation en juillet 2002 (15 établissements représentés), Réunions d’octobre 2002 à juin 2003, Bilan d’étape en avril 2003, Priorisation des impacts en juin 2003, Conclusion : Le produit n’est pas un frein au LMD mais doit être complété et adapté.

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche Stratégie Agence (2/3) : L’Agence a retenu des thèmes prioritaires pour une version 2004, Niveau d’informatisation : Les pratiques ne sont pas suffisamment stables pour une informatisation forte (automatisation, contrôles, …), Objectif de continuité de TMA avec le même prestataire, Conception Générale effectuée les 20 et 21 octobre 2003 (Crédits, Annexe Descriptive, Diplôme intermédiaire) avec 23 établissements représentés.

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche Stratégie Agence (3/3) : Plan de communication 2004 Janvier 2004 : Lettre de lancement des travaux accompagnée d’une description du périmètre fonctionnel, Février 2004 : Plan d’accompagnement annexé de quelques préconisations de modélisation. Mars 2004 : Diffusion du dossier conceptuel Apogée LMD

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche Apogée et la TMA : Contexte contractuel Le marché précédent de TMA (Tierce Maintenance Applicative) a permis le déploiement des versions 3.00 et 3.10. Une version adaptative (technologique) est en cours pour le printemps 2004 (avril 2004), Possibilité juridique de constituer un marché complémentaire, limité en volume, Marché validé par la CSMI en décembre 2003 et visé par le Contrôleur d’État en janvier 2004. Marché complémentaire notifié seconde quinzaine de janvier 2004, Certains thèmes de la version ne seront peut-être pas déployés (par manque d’éléments réglementaires).

A – Historique et démarche I- Introduction A – Historique et démarche La démarche Apogée : Participation des établissements dans toutes les phases d’un projet basé sur un processus itératif Réalisation (processus RAD) Conception Générale Analyse des Besoins Recette (VA et VSR) Intégration Non Régression Conception Détaillée Cycle de développement d’une version

I- Introduction B – Contenu et planning

B – Contenu et planning I- Introduction Composition du marché : Les Crédits Européens, L’Annexe Descriptive au diplôme (ex Supplément au diplôme), Le Diplôme d’inscription et le Diplôme intermédiaire, Description de l’offre de formation, Le filtre de population sur élément pédagogique, La gestion pédagogique semestrielle, Les diplômes de Licence, Master et Doctorat, Le diplôme de santé de fin de deuxième cycle, Enquêtes SISE 03 et SISE 05.

B – Contenu et planning I- Introduction Planning prévisionnel : Conception Détaillée : Séminaire CD 1 : les 4 et 5 Février 2004, Séminaire CD 2 : les 2 et 3 mars 2004, Réalisation : Séminaire RAD 1 : Les 31 mars et 1er avril 2004, Séminaire RAD 2 : Les 28 et 29 avril 2004, Patch printemps : Mi-Mai 2004, VA : Séminaire VA 1 : 9 et 10 juin 2004, Séminaire VA 2 : 29 et 30 juin 2004, Patch IP : Début septembre 2004, VSR : De début septembre à la seconde quinzaine d’octobre, Déploiement : Mi novembre 2004.

B – Contenu et planning I- Introduction Facilitation d’implantation : Des actions d’accompagnement : communication, notes, séminaire de présentation de la version, Déploiement d’une mise à jour relative à l’offre de formation en mai 2004, Déploiement d’une mise à jour relative à l’inscription pédagogique semestrielle début septembre 2004, Chaque livraison sera accompagnée d’une note de cadrage et des guides des évolutions. Double maintenance entre mi-avril 2004 et mi-octobre 2004 (double livraisons en technologies Oracle 8 (V3.10) et Oracle 9i (V3.20)).

B – Contenu et planning I- Introduction Mise à jour « Offre de formation » : mi-mai 2004 : Modélisation des crédits Européens (VDI,VET,ELP), Ajout des nouveaux concepts dans l’offre de formation (Domaine de formation, mention, spécialité, champs disciplinaires, finalité, …), Modélisation de l’Annexe Descriptive : En multilingue, saisie des informations restituées dans l’Annexe : Titres, sous-titres, description des compétences, informations sur les éléments pédagogiques,… ), Modélisation de la partie administrative d’un diplôme de Licence ou Master, Filtre de population sur élément pédagogique.

B – Contenu et planning I- Introduction Mise à jour « Inscription pédagogique semestrielle » : début septembre 2004 : IP automatique aux semestres, IP de masse semestrielle, Décision de commission de validation d’acquis (saisie assistée).

B – Contenu et planning I- Introduction Version automne 2004 (V3.30) : mi novembre 2004 : Pré-attribution, attribution et restitution des crédits, Edition de l’Annexe descriptive aux diplômes, Edition du diplôme de Doctorat, Edition des diplômes de santé de fin de second cycle, Enquêtes SISE 03 et SISE 05.

II – APOGEE et le L.M.D.

II- APOGEE et le L.M.D. Pour une vue d’ensemble, la démarche choisie pour cette présentation est basée, après avoir défini les nouveaux concepts, sur la succession des travaux : Modélisation : S.E. et M.C.C., Inscriptions Administratives et Pédagogiques, Résultats.

fonctionnement semestriel II- APOGEE et le L.M.D. Le système Licence – Master- Doctorat, en dehors du découpage qualifié un moment de « 3-5-8 », se caractérise principalement par un fonctionnement semestriel plus marqué. L M D

II- APOGEE et le L.M.D. Il comporte aussi la notion de parcours plus ou moins individualisé pour l’étudiant avec la possibilité de suivre une partie de son cursus dans une autre université française ou européenne. Cette mobilité est aidée par les notions de Crédits européens et d’Annexe Descriptive au Diplôme. En outre l’implantation de ce système en France conserve les diplômes antérieurs ( DEUG et Maîtrise ) qui deviennent des Diplômes Intermédiaires.

II- APOGEE et le L.M.D. Pour pouvoir mettre en œuvre ces différentes notions, quelques concepts nouveaux ont été créés et d’autres ont été « renforcés ». En outre un certain nombre de «  techniques » de modélisation, utilisant ces concepts, ont été étudiées pour permettre de décrire le fonctionnement de cette nouvelle Offre de formation. Enfin, pour faciliter la gestion des étudiants, des enseignements (I.P.) et des résultats les sanctionnant, un certain nombre de nouveaux traitements ont été créés et d’autres modifiés.

II- APOGEE et le L.M.D. Dernière remarque : Ce séminaire n’étant pas réellement une « formation à l’outil », les écrans liés aux différents objets ou notions abordés aujourd’hui apparaîtront ici seulement comme support des explications et dans un ordre lié à celles-ci. La pratique d’Apogée et la compréhension des processus « métier » devraient vous permettre de rétablir l’ordre logique de leur emploi.

Master. Doctorat Licence II- APOGEE et le L.M.D. Les explications seront principalement données en parlant du grade et diplôme de Licence mais il est évident que les situations, explications, etc. sont transposables dans le cadre du grade et diplôme de Master. Il ne sera pratiquement pas fait mention du Doctorat

A – Concepts et Modélisations II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations

A – Concepts et Modélisations II – Apogée et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Concepts Modélisation des Structures d’Enseignements Crédits Européens

A – Concepts et Modélisations II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Concepts

A – Concepts II- APOGEE et le L.M.D. Contexte général : La Licence est un diplôme en trois ans Diplôme : LICENCE VDI : 2004 Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 3iè Année Étape : 2iè Année Étape diplômante

DEUG Licence A – Concepts II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts mais l’étudiant peut demander que lui soit délivré le diplôme de D.E.U.G. à la fin des 4 premiers semestres. Diplôme : LICENCE VDI : « Licence » Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année Étape diplômante Étape : 3iè Année VDI : « DEUG » DEUG Licence

Diplôme : LICENCE….. Mention ……. II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts Apogée enregistre et gère la différence entre les «Diplôme/VDI»: D’inscription : ne permettant pas l’obtention d’un diplôme Intermédiaire : permettant de délivrer un diplôme intermédiaire (DEUG ou Maîtrise) Terminal : permettant de délivrer le diplôme Diplôme : LICENCE….. Mention ……. VDI : « Licence » Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année Étape : 3iè Année VDI : « DEUG »

A – Concepts II- APOGEE et le L.M.D. Cette notion de diplôme intermédiaire sera prise en compte par SISE, en mai 2006 , pour les résultats de l’année 2004/2005.

A – Concepts II- APOGEE et le L.M.D. Dans le domaine pédagogique, la notion de semestre prend une importance accrue (Compensation semestrielle, règles de parcours, d’avancement ou de progression, etc. ). Ceci, et l’importance de cette notion et de celle d’U.E. dans l’Annexe Descriptive au Diplôme, a imposé un repérage plus strict de ces notions qui ne sont modélisées dans Apogée que sous la forme d’ Éléments Pédagogiques. Pour chacune de ces notions, il peut exister plusieurs Natures d’ELP. Dans la suite du séminaire, quand il sera fait référence à cette notion, on notera Semestre et UE

A – Concepts II- APOGEE et le L.M.D. En ce qui concerne les Crédits Européens, tous les objets des S.E. ( VDI, VET, ELP) peuvent en être « porteurs ». Le nombre de crédits correspondant à un objet sera attribué à un étudiant lorsqu’il aura satisfait favorablement aux conditions prévues dans les Modalités de Collecte et de Contrôle des Connaissances pour celui-ci. Il n’y a pas dans Apogée de « règle de calcul de crédits » .

A – Concepts II- APOGEE et le L.M.D. Apogée intègre un certain nombre de notions nouvelles du L.M.D: Domaine de formation, Mention et spécialité, Champs disciplinaires ( avec majeur et mineur dans le cas de diplômes pluridisciplinaires) , Finalité Pour l’Annexe Descriptive au Diplôme et l’affichage de L’Offre de Formation, d’autres concepts techniques (statut juridique d’un établissement, ordre d’affichage, etc.) ont été introduits et seront vus au fur et à mesure de leur apparition sur les écrans concernés.

Modélisation des Structures d’Enseignements II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Modélisation des Structures d’Enseignements

II- APOGEE et le L.M.D. A – Modélisations Cette partie porte sur des « conseils » de modélisation, tant pour le niveau Administratif que pour le niveau Pédagogique. Les solutions proposées répondent à un certain nombre de situations qui ont paru suffisamment typiques. Dans la pratique, la solution de modélisation d’un cursus L.M.D dans un établissement pourra être le résultat d’une combinaison de plusieurs de ces solutions types. Tous les cas ne pourront pas être abordés ici. Remarque: Pour les explications, les objets sont désignés ici ni par un code, ni par un libellé , mais par leur  signification .

A – Concepts et Modélisations La Structure des Enseignements II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations La Structure des Enseignements Niveau Administratif

La Licence est un diplôme en trois ans, II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative La Licence est un diplôme en trois ans, dans lequel il peut y avoir plusieurs mentions (certaines peuvent avoir un tronc commun). Un étudiant peut demander que lui soit délivré le diplôme de D.E.U.G. à la fin des 4 premiers semestres.

Si il n’y a pas de « tronc commun » II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il n’y a pas de « tronc commun » Diplôme : LICENCE….. Mention ……. VDI « LT» Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année Étape diplômante Étape : 3iè Année VDI     « LI »

II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il y a plusieurs mentions avec une première année commune, on peut modéliser: Diplôme : LICENCE VDI « Com » VDI « LI M1» VDI « LT M1 » VDI  «  LI M2 » VDI «  LT M2 » Étape : 1èreAnnée Com Étape: M1 2iè Année Étape : M1 3iè Année Étape: M2 2iè Année Étape : M2 3iè Année VET:2004 VET:2004 VET:2004 VET:2004 VET:2004 1ère Année Commune Étape diplômante Étape diplômante Étape diplômante Étape diplômante

On peut aussi modéliser: II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative On peut aussi modéliser: Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année Étape diplômante VDI « LT M1 » VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape: M2 2iè Année Étape : M2 3iè Année VDI «  LT M2 » VDI  « LI M2 » Diplôme : LICENCE Mention 2 Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape : 1èreAnnée Com VDI « Com » 1ère Année Commune

A –S.E. administrative II- APOGEE et le L.M.D. Il est possible que cette année commune ne soit commune que pour différents regroupements de mentions . Par exemple, l’année commune peut être modélisée: Étape :COM Vers1 Diplôme : LICENCE Tronc Commun VET:2004 VDI «Tronc commun » Étape :COM Vers2 ou avec deux VDI.

II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il y a plusieurs mentions avec les deux premières années communes , on peut avoir: Étape : M1 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LT M1 » Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape : M2 3iè Année VDI « LT M2 » Diplôme : LICENCE Mention 2 Étape: COM 2iè Année VDI « LI Commun » Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape :COM 1èreAnnée 1ère Année Commune

Diplôme : LICENCE Tronc Commun V1 Diplôme : LICENCE Tronc Commun V2 II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si ce « tronc commun » n’est commun que pour différents regroupements de mentions, on peut modéliser: Diplôme : LICENCE Tronc Commun V1 VDI :  « LI Commun Vers2 » VDI : « LI Commun Vers1 » Étape :CV1 1èreAnnée Étape: CV2 2iè Année VET:2004 Étape :CV2 1èreAnnée Étape: CV1 2iè Année Diplôme : LICENCE Tronc Commun V2 ou avec deux VDI d’un même diplôme.

Le Master est un diplôme en deux ans, II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Le Master est un diplôme en deux ans, dans lequel il peut y avoir plusieurs mentions (certaines peuvent avoir un tronc commun). Un étudiant peut demander que lui soit délivré le diplôme de Maîtrise à la fin des 2 premiers semestres.

Si il n’y a pas de « tronc commun » II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il n’y a pas de « tronc commun » Diplôme : MASTER.... Mention ……. VDI : « Master » Étape : 1ière Année VET:2004 Étape diplômante Étape : 2iè Année VDI : « M1 » Maitrise Master

II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il y a plusieurs mentions avec une première année commune, on peut modéliser: Diplôme : MASTER Tronc Commun Diplôme : MASTER Mention 1 Diplôme : MASTER Mention 2 VDI : MI VDI : MT M1 VDI : MT M 2 Étape :COM 1èreAnnée Étape: M1 2iè Année Étape: M2 2iè Année VET:2004 VET:2004 VET:2004

A –S.E. administrative II- APOGEE et le L.M.D. Attention : Les Inscriptions administratives sont, dans Apogée, réalisées sur les VET au titre d’une VDI . Donc il faut tenir compte de la présence de plusieurs VDI dans le cursus de l’étudiant . Par exemple , un étudiant autorisé à continuer en troisième année de Licence mais devant également redoubler un des semestres de deuxième année devra faire l’objet d’une Inscription Administrative et d’une Inscription Pédagogique dans les deux années (y penser dans les définitions des droits associés ) .

A –S.E. administrative II- APOGEE et le L.M.D. Attention (1/3) : Le cycle est défini au niveau du diplôme (DI). La modélisation d’un diplôme qui regroupe une VDI terminale et une VDI intermédiaire affecte donc le même cycle à ces deux VDI. Exemple de la Licence : La saisie de la valeur 1 (resp. 2) sur le DI définira donc les deux VDI comme étant de premier cycle (resp. de deuxième cycle).

A –S.E. administrative II- APOGEE et le L.M.D. Attention (2/3) : Impacts Apogée des paramétrages possibles du cycle de niveau diplôme dans le cas d’une modélisation avec un seul diplôme : Exemple de la Licence : Cycle DI = 1 : pas d’impact pour Apogée (mais à ce jour aucun texte réglementaire n’a défini la licence LMD comme un diplôme de premier cycle). Cycle DI = 2 : les états livrés avec l’univers pilotage relatifs aux répartitions des inscriptions de 1er cycle ne pourront être utilisés dans ce cas là.

A –S.E. administrative II- APOGEE et le L.M.D. Attention (3/3) : Dans tous les cas, il est nécessaire d’utiliser la valeur numérique 1 pour saisir un « premier cycle » et pas la valeur « L » par exemple, car des traitements d’Apogée s’appuient sur la valeur 1 en « dur ». Pour information, les traitements d’Apogée tels que les éditions des tableaux de bord du domaine IA, l’extraction de l’enquête SISE 01 et celle des étudiants affiliés à la sécurité sociale se basent sur le cycle de l’étape (qui peut être différent du cycle du diplôme).

A – Concepts et Modélisations La Structure des Enseignements II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations La Structure des Enseignements Niveau Pédagogique

Diplôme(s) et VDI(s): Licence II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Dans les schémas de cette partie d’exposé, le « niveau administratif » de la modélisation sera « globalisé » sous la forme: En effet les différentes possibilités évoquées dans le paragraphe précédent, ont peu d’influence sur les explications de modélisation du « niveau pédagogique » Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année1 Année 2 Année 3 Étapes et VETs

Diplôme(s) et VDI(s): Licence II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Tout d’abord, comme les raisons: Validation d’Acquis, Liens de Correspondance pour Calcul, Formules d’EXamens, etc. restent valables, le principe de «VET miroir» ou « Élément-VET» reste utile. VET Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année 3 Étapes et VETs Année 2 Année 1 Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3

Diplôme(s) et VDI(s): Licence II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Chaque année est organisée en deux semestres. Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année 3 Étapes et VETs Année 2 Année 1 Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Semestres VET1 | O ELPSem1 ELPSem2 Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des Semestres VET3 | O ELPSem5 ELPSem6 Ces ELPSem.. doivent être des Semestres

Diplôme(s) et VDI(s): Licence II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Pour écrire les règles d’avancement et d’attribution des diplômes intermédiaire et final, il peut être nécessaire d’ajouter des « copies » des semestres précédents Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année 3 Étapes et VETs Année 2 Année 1 Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Semestres VET1 | O ELPSem1 ELPSem2 Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des Semestres VET3 | O ELPSem5 ELPSem6 Liste des Copies VET1 | O ELPSem1Copie1 ELPSem2Copie1 Liste des CopiesVET1et2 | O ELPSem1Copie2 ELPSem2Copie2 ELPSem3Copie2 ELPSem4Copie2 Il faudra créer des Liens de Correspondance pour Calcul entre les semestres « vrais » et leurs «copies».

A –S.E. pédagogique II- APOGEE et le L.M.D. Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Semestres VET1 | O ELPSem1 ELPSem2 Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des Semestres VET3 | O ELPSem5 ELPSem6 Liste des Copies VET1 | O ELPSem1Copie1 ELPSem2Copie1 Liste des CopiesVET1et2 | O ELPSem1Copie2 ELPSem2Copie2 ELPSem3Copie2 ELPSem4Copie2 Selon les parcours, règles de progression, etc. un « ELPSem…Copie.. » pourra être la cible de plusieurs L.C.C. de sources variées, un « ELPSem.. » pourra être la source de plusieurs L.C.C. de cibles variées.

A –S.E. pédagogique II- APOGEE et le L.M.D. Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Copies VET1 | O ELPSem1Copie1 ELPSem2Copie1 Liste des CopiesVET1et2 | O ELPSem1Copie2 ELPSem2Copie2 ELPSem3Copie2 ELPSem4Copie2 A –S.E. pédagogique Ici, tous les semestres précédents ont une copie, et ce n’est pas la même quand elle est rattachée à l’année 2 ou à l’année 3. Ceci n’est qu’un cas qui peut être modifié en fonction des nécessités: certaines copies peuvent être inutiles, on peut se contenter d’utiliser les mêmes copies en année 2 et en année 3, pour les semestres 1 et 2.

A –S.E. pédagogique II- APOGEE et le L.M.D. Seuls les « vrais » semestres ont une décomposition plus fine. Exemple: pour le Semestre 4 on peut avoir Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des UE du semestre 4 | O UE AAAAAA UE BBBBBB UE CCCCCC Liste de l’UE AAAAAA |O EC AA1 EC AA2 Liste de l’UE BBBBBB |O EC BB1 EC BB2 Liste de l’UE CCCCCCC |X UECC1 UE CC2 UECC3 (1,1)

A – Concepts et Modélisations II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Les Crédits Européens E U R O P CrEur CrEur

A – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Tous les objets des S.E. ( VDI, VET, ELP) peuvent être « porteurs » de Crédits Européens. Le nombre de crédits correspondant à un objet est donné dans la S.E. ( au format 9999.99). Ces crédits sont « pré-attribués » à chaque étudiant: pour Diplôme/VDi lors de son Inscription Administrative, pour Étape/VET lors de son Inscription Pédagogique à l’Étape, pour Éléments Pédagogiques lors de ses Inscriptions Pédagogiques. Ces valeurs de crédits pré-attribués sont dites de « Référence ».

A – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Ces crédits seront attribués, lors de la session d’admission, à un étudiant : si l’objet attend un résultat, lorsque l’étudiant aura un résultat positif; si l’objet n’attend qu’une note, lorsque l’étudiant aura une note(*) supérieure ou égale à la moyenne. (*)Note + Points de jury éventuellement Ces crédits sont dits « Acquis ».

B – Utilisation et gestion II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et gestion

B – Utilisation et Gestion II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Après avoir défini les différents concepts, et montré comment en tenir compte dans les divers axes de la modélisation, Comment les saisir dans Apogée ? Comment les utiliser ? Avec quelles procédures de gestion ?

II – Apogée et le L.M.D. (suite) B – Utilisation et gestion Saisie des S.E. et M.C.C. Inscriptions Résultats et crédits

B – Utilisation et Gestion Saisie des Structures d’Enseignements II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Saisie des Structures d’Enseignements

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. L’objet Diplôme intègre la notion de Domaine de formation

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Le principal objet impacté est la VDI dont l’écran a été remanié. donne accès aux détails du modèle: Donne accès à la maquette de l’Annexe descriptive cf. partie C

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Les différentes notions liées à l’Offre de formation L.M.D. y apparaissent ou y sont saisies:

Diplôme : LICENCE….. Mention ……. II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. « Terminale » Code SISE : Licence X Code SISE Interm. = aucun Modèle = Licence « Intermédiaire » Code SISE : Licence X Code SISE Interm. = Y Modèle = DEUG Diplôme : LICENCE….. Mention ……. VDI : «  LT  » Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année Étape diplômante Étape : 3iè Année VDI :  «  LI »

Diplôme : LICENCE Mention 1 Diplôme : LICENCE Mention 2 II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. « D’inscription » Code SISE Licence X Code SISE Interm.= aucun Modèle = aucun « Intermédiaire » Code SISE Licence = Y Code SISE Interm. = Z Modèle = DEUG « Terminale » Code SISE Licence = Y Code SISE Interm. = aucun Modèle = Licence Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année Étape diplômante VDI « LT M1 » VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Mention 1 Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape : 1èreAnnée Com VDI :  « Com » Étape: M2 2iè Année VDI « LI M2» Diplôme : LICENCE Mention 2 La DPE fournira des codes SISE pour les troncs communs (différents des codes SISE du diplôme terminal)

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Les « liens » entre VDI d’Inscription, Intermédiaire et Terminale doivent être définis: A partir de la VDI terminale, saisie d’une ou plusieurs VDI liées, puis pour chacune d’entre elles, possibilité de saisir également des VDI liées C’est le choix d’une de ces cases qui définit le caractère de la VDI

Diplôme : LICENCE Mention 1 Diplôme : LICENCE Mention 2 II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année Étape diplômante VDI « LT M1 » VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape: M2 2iè Année Étape : M2 3iè Année VDI «  LT M2 » VDI  «  LI M2 » Diplôme : LICENCE Mention 2 Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape : 1èreAnnée Com VDI :  « Com » 1ère Année Commune « Liens » de la Licence Mention 1 « Liens » de la Licence Mention 2

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Enfin, il est possible d’y saisir une valeur de crédits.

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Contrôle en inscription administrative entre l’année d’obtention du bac et le niveau du diplôme d’inscription : les VDI d’inscription, intermédiaires et terminales d’un cursus Licence (resp. Master) doivent toutes être paramétrées avec durée VDI = 3 ans (resp. 2 ans) le(s) DI d’un cursus Licence (resp. Master) doit(vent) être paramétré(s) avec un type de diplôme correspondant à un niveau de formation bac +3 (resp. bac+5)

« Année Étape/Diplôme » II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Dans l’écran de lien entre VDI et VET, le champ « Année Étape/Diplôme » devra être rempli pour les VET par : 1,1 pour la première année de Licence 2,2 pour la deuxième année de Licence (« DEUG ») 3,3 pour la troisième année de Licence LMD 1,1 pour la première année de Master (« Maîtrise ») 2,2 pour la deuxième année de Master

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. On peut également saisir une valeur de crédits pour les VET,

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. et les Éléments Pédagogiques.

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Remarque importante: Sur l’écran d’ELP, le champ Crédits remplace le champ ECTS. Toutes les « valeurs ECTS » saisies dans le champ ECTS des ELP seront transposées en « valeurs Crédits européens » par l’outil de reprise inclus dans le patch de mai 2004 Mais il s’agit d’une nouvelle notion (nouvelle information en table). Après la version , les divers visualisations, affichages, éditions, opérations de gestion, etc. utiliseront les valeurs de crédits européens (voir partie B- Crédits Européens ) Tout le monde (LMD ou non) devra passer les patchs et l’outil de reprise.

B – Saisie des S.E. II- APOGEE et le L.M.D. Ces valeurs en Crédits des différents objets d’une S.E. figurent sur les écrans, visualisations et éditions où sont listés ou détaillés ces objets. Ici, à titre d’exemple, les écrans de visualisation de la descendance avec une « bascule » entre liste des ELP et crédits.

B – Utilisation et Gestion Structure des enseignements II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Structure des enseignements

B – Structure des enseignements II- APOGEE et le L.M.D. B – Structure des enseignements Ajout des notions de domaine, mention, spécialité, champs disciplinaires et finalités dans les critères de lancement et dans l’édition de la liste des diplômes Ajout du domaine de formation dans l’écran de recherche diplôme du domaine SE Ajout des nouvelles notions dans l’univers Pilotage

B – Utilisation et Gestion II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Inscriptions Inscriptions Administratives Inscriptions pédagogiques Université AMUE Carte d'étudiant Nom : Zebulon Prénom: ........ né le : ..........

B – Inscriptions Administratives II- APOGEE et le L.M.D. Université AMUE Carte d'étudiant Nom : Zebulon Prénom: ........ né le : .......... B – Inscriptions Administratives La modélisation d’un diplôme sous la forme de plusieurs VDI est prise en compte dans les compteurs individuels de nombre d’inscriptions au diplôme qui sont gérés dans le domaine Inscription Administrative de manière à appliquer une incrémentation cohérente de ces indicateurs.

B – Utilisation et Gestion II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Inscriptions Inscriptions Administratives Inscriptions Pédagogiques

B – Inscriptions Pédagogiques II- APOGEE et le L.M.D. B – Inscriptions Pédagogiques Pour faciliter la gestion pédagogique semestrielle, un traitement de même nature que « L’inscription automatique à la VET et aux éléments obligatoires » a été créé qui permet de lancer ces I.P. à partir d’un objet Semestre . En outre les Inscriptions de masse et les saisies de Validations d’Acquis ont été modifiées.

B – I.P. automatiques semestrielles II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. automatiques semestrielles Si on lance les I.P. automatiques sur la VET, le traitement crée l’Inscription Pédagogique à l’Étape/VET et à tous les éléments obligatoires en « descendant » selon la S.E. ; donc avec les modélisations proposées en faisant d’office les I.P. pour les deux semestres inclus dans l’année. Pour permettre d’effectuer cette gestion des I.P. par semestre (en deux temps) un traitement « Inscription automatique semestrielle » a été créé. Le point d’entrée en est un ELP Semestre.

B – I.P. automatiques semestrielles II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. automatiques semestrielles Après sélection de ce Semestre , Apogée permet de choisir toutes ou quelques des VET auxquelles est rattaché ce Semestre. On peut aussi définir pour chaque VET choisie une Formule d’Examen (fonctionnement classique).

B – I.P. automatiques semestrielles II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. automatiques semestrielles Le traitement effectue pour tous les étudiants ayant une IAE à l’une des VET choisies: l’Inscription Pédagogique à l’Étape, l’I.P. à tous les éléments obligatoires entre la VET et le Semestre l’I.P. au Semestre et les I.P. aux éléments obligatoires de sa descendance. Le reste du traitement (Formule d’examen, PRC, etc.) n’est pas modifié

B – I.P. de masse II- APOGEE et le L.M.D. Toujours pour faciliter cette gestion semestrielle, le caractère obligatoire de la VET parmi les critères de l’écran d’ « Inscription de masse » en saisie assistée est supprimé. Les critères sont donc : Élément cible Liste de l’Élément cible Élément supérieur VET Un des deux derniers est obligatoire. Ceci permet en particulier d’inscrire des étudiants à un élément commun à plusieurs VET en une seule opération

B – Validations d’ACquis II- APOGEE et le L.M.D. B – Validations d’ACquis Pour faciliter la saisie de Validations d’Acquis, un écran de saisie assistée est créé. Après choix d’une VET sur l’écran de Validation d’Acquis, Apogée affiche les éléments de sa S.E. parmi lesquels il suffit de préciser ceux en VAC pour l’étudiant.

B – Inscriptions II- APOGEE et le L.M.D. Remarque : C’est lors de ces inscriptions que les valeurs en Crédits, données dans la S.E., des différents objets sont pré-attribuées à chaque étudiant: pour Diplôme/VDi lors de son Inscription Administrative. pour Étape/VET lors de son Inscription Pédagogique à l’Étape, pour Éléments Pédagogiques lors de ses Inscriptions Pédagogiques Ces valeurs de crédits pré-attribuées, dites de « Référence », sont celles figurant sur la fiche pédagogique de l’étudiant pour les objets en IP. Attention : Si ces valeurs sont modifiées dans la S.E. après que des I.P. aient été faites, les étudiants déjà inscrits garderont les valeurs initialement pré-attribuées. La pré-attribution est livrée avec la version en automne.

B – Utilisation et Gestion II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Résultats et Crédits E U R O P CrEur CrEur

B – Résultats et Crédits II- APOGEE et le L.M.D. B – Résultats et Crédits Dans le domaine Résultats, la version L.M.D. apporte trois évolutions: Ajout d’un critère dans le Filtre de population, La prise en compte des Crédits Européens dans divers processus du domaine, Ajout d’un libellé sur l’objet critère du PV collectif.

B – Filtre de population II- APOGEE et le L.M.D. B – Filtre de population Le critère « Élément pédagogique »est ajouté au filtre de population. Cet ELP sera par défaut un Semestre mais ceci peut-être modifié. Cette évolution permet de gérer la population des étudiants inscrits à un ELP ( un semestre par exemple) dans toutes les opérations utilisant ce filtre.

B – Filtre de population II- APOGEE et le L.M.D. B – Filtre de population Remarque: La possibilité d’utiliser ce filtre a été ajoutée dans les Traitements: Édition de la liste des diplômés, Édition des diplômes nationaux, Édition de l’Annexe descriptive au Diplôme (cf. partie C).

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Rappel: Les valeurs de Crédits, données dans la S.E. pour un objet, et pré-attribués lors des IP à un étudiant, seront attribuées à un étudiant , lors de la session d’admission : si l’objet attend un résultat, lorsque l’étudiant aura un résultat (*) positif; si l’objet n’attend qu’une note, lorsque l’étudiant aura une note (*) (+) supérieure ou égale à la moyenne. (*)Ces notes ou résultats étant obtenus à partir des règles classiques de calcul de note ou de résultat. (+) Note+ points de jury

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Ces crédits acquis par l’étudiant figurent sur les visualisations et éditions du Dossier Étudiant

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. et du domaine Résultats: Synthèse ou Détail du cursus,

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Maquettage et édition des Relevés de Notes, et l’extraction des N/R (pour publication web).

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Maquettage et édition des procès-verbaux, et les diverses attestations de réussite, avec la décomposition.

« Situation des crédits d’un étudiant » II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens En outre un nouvel écran, accessible à partir de l’écran de « Saisie individuelle » ou de l’écran « Mise à jour Jury », permet de visualiser la « Situation des crédits d’un étudiant »

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Après saisie, pour un étudiant, d’une VDI critère, Apogée affiche dans le premier cadre les objets porteurs de crédits : les VDI liées à la VDI critère et antérieures, les VET de ces VDI, les Semestres de ces VET, dans l’ordre de la S.E.

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Pour chacun de ces objets, sont affichés en deux colonnes: dans la première, les crédits de référence, dans la seconde : soit les crédits acquis ( = référence) soit le total des crédits acquis sur les objets de la descendance.

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Après choix d’une ligne de ce premier bloc, le second se remplit de la même façon avec : si choix = VDI , rien si choix = VET, tous les éléments de cette VET autres que les Semestres, si choix= Semestre, les U.E, E.C., …. (si copie de semestre = vide)

B – Crédits européens II- APOGEE et le L.M.D. Un outil d’édition permet d’obtenir cette situation de crédits pour une population d’étudiants avec ou sans la décomposition des semestres

B – PV collectif II- APOGEE et le L.M.D. Ajout d’un libellé modifiable pour adapter le titre des PV des diplômes intermédiaires (par exemple). Cette évolution s’applique également aux PV de VET et ELP.

C –Annexe descriptive et Diplôme II- APOGEE et le L.M.D. C –Annexe descriptive et Diplôme

C – Annexe descriptive et Diplôme 1 – Annexe descriptive au diplôme II- APOGEE et le L.M.D. C – Annexe descriptive et Diplôme 1 – Annexe descriptive au diplôme

Livraison découpée en trois temps II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Livraison découpée en trois temps Saisie des éléments de modélisation (mai 2004) Saisie des compléments de validation d’acquis (septembre 2004) Edition de l’annexe descriptive au diplôme (novembre 2004)

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Légende des couleurs et symboles : En vert  : tous les objets et intitulés liés au modèle de l’annexe descriptive, qui peuvent être déclinés en différentes langues En marron  : toutes les informations stockées dans Apogée ou calculées et restituées sur l’annexe descriptive, qui ne sont pas à traduire En bleu : toutes les informations stockées dans Apogée et restituées sur l’annexe descriptive et qui peuvent être traduites En noir : les données figées non modifiables

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.  CHAMP 1(Nom de l’établissement)   1 - Informations sur le titulaire du diplôme  :  1-1-      Nom(s) patronymique :  (niveau étudiant) 1-2-      Prénom  :  (niveau étudiant) 1-3-      Date de naissance (J/M/A) :  (niveau étudiant) 1-4-      Numéro ou code d’identification de l’étudiant (le cas échéant) :  (niveau étudiant) 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive 2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME    2.1. Intitulé du diplôme :  (niveau VDI) 2.2. Principal/Principaux domaine(s) d’étude couvert(s) par le diplôme :  (niveau VDI)  2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme :  (niveau établissement) 2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours :  (niveau VDI) 2.5. Langue(s) utilisée(s) pour l’enseignement/les examens :  (niveau VDI) 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive 3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU Diplôme 3.1. Niveau du diplôme :  (niveau VDI)  3.2. Durée officielle du programme d’étude :  (niveau VDI)  3.3. Conditions d’accès :  (niveau VDI) 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive 5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.    5.1. Accès à un niveau supérieur :  (niveau VDI)  5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable)  (niveau VDI)  6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES 6.1. Renseignements complémentaires :  (niveau VDI)  (niveau étudiant)  6.2. Autres sources d’informations :  (niveau VDI) 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive 7. CERTIFICATION DE L’ANNEXE DESCRIPTIVE   7.1. Date :  renseigné à l’édition 7.2. Signature :  (niveau VDI)  7.3. Qualité du signataire :  (niveau VDI)  7.4. Tampon ou cachet officiel :    8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.  (schéma descriptif) 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Principes généraux Pas de restriction sur les types de diplômes concernés Multilinguisme possible dans la limite des jeux de caractères disponibles (5 langues principales de l’UE) Livraison d’un modèle en français

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Les informations de niveau établissement Nouvel écran de paramétrage des langues Nouvel écran de paramétrage du modèle de maquette d’annexe descriptive Nouvel écran de paramétrage des statuts juridiques Modification des écrans Etablissement/Etablissement étranger Nouveaux écrans de paramétrage des qualités de signataire et des signataires de l’annexe descriptive Modification de l’écran des natures d’ELP

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran de paramétrage des langues Une nouvelle variable applicative désignera la langue de gestion par défaut de l’annexe descriptive

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran de paramétrage du modèle d’annexe Version française livrée en mai, à l’exception du schéma descriptif

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran de paramétrage des statuts juridiques

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran des établissements 2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme :  (niveau établissement) 2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours :  (niveau VDI)

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran des établissements étrangers 2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours :  (niveau VDI)

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran de qualité des signataires de l’annexe 7.3. Qualité du signataire : 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran des signataires de l’annexe 7.2. Signature : 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran des natures d’éléments pédagogiques

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Les informations de niveau version de diplôme ou ELP Nouvel écran de modélisation de l’annexe descriptive d’une version de diplôme Modification de l’écran de version de diplôme Modification de l’écran d’élément pédagogique Création d’une édition de contrôle des données de l’annexe descriptive

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran Annexe Descriptive au diplôme Champs faisant référence aux chapitres de l’annexe (4000 car. max)

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran de version de diplôme

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran ELP (SE) Un ELP semestre (resp. UE) ne devra pas être décomposé en semestre (resp. UE). Libellés utilisés pour le tableau du § 4.3 Ordre utilisé pour trier les semestres , puis les UEs  au sein des semestres dans le tableau du §4.3

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’édition de contrôle du paramétrage de l’Annexe Descriptive Critères de lancement : Langue, composante, type de diplôme et versions de diplômes

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Les informations de niveau étudiant Restitution du parcours Restitution des répartitions de notes Ajout d’une saisie de descriptif complémentaire sur les validations d’acquis

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Restitution du parcours (4.3) Lecture des contrats pédagogiques de l’étudiant (recherche des semestres  puis de la décomposition du semestre en UE ) Utilisation des liens éventuels entre VDI pour reconstituer le parcours d’un étudiant Affichage des crédits de référence Repérage des validations d’acquis par une astérisque (si VAC de niveau semestre, pas de liste des UEs)

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Restitution des répartitions des notes (4.4) Calcul des notes obtenues les plus hautes et les plus basses de chaque tranche par les étudiants ayant obtenu le diplôme la même année Prise en compte des notes des deux sessions si l’édition est lancée après la deuxième session, sinon prise en compte de la session 1 uniquement

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran Validation d’acquis 6.1. Renseignements complémentaires :  (niveau étudiant) 

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Modification de l’écran de synthèse pédagogique Descriptif restitué dans la langue indiquée comme langue par défaut

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Edition des annexes descriptives conditionnée par le contrôle de délivrance autorisée sur le diplôme indépendante de celle des parchemins pas de gestion de duplicata, réédition libre affectation d’un numéro d’annexe, identique quelle que soit la langue d’édition pour un même étudiant et un même diplôme informations stockées : numéro de l’annexe et langues pour lesquelles elle a été éditée au moins une fois

II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive Création de l’écran d’édition de l’annexe descriptive Le numéro d’annexe apparaît si elle a déjà été éditée au moins une fois pour cet étudiant et dans cette langue

C – Annexe descriptive et Diplômes 2 – Délivrance des diplômes LMD II- APOGEE et le L.M.D. C – Annexe descriptive et Diplômes 2 – Délivrance des diplômes LMD

Le diplôme de Licence et Master II- APOGEE et le L.M.D. C - 2 Diplômes Le diplôme de Licence et Master pas de maquette du Ministère (à ce jour) Le diplôme de Doctorat un projet de maquette du Ministère (modification des visas)

Transparent pour l’établissement. II- APOGEE et le L.M.D. C - 2 Diplômes Le diplôme de Doctorat 2 nouvelles versions de modèle de diplôme (au sens Apogée) : E1,2 et E2,2 Une édition automatique du nouveau parchemin à partir de la date pivot du 27/04/2002 basée sur la date de soutenance. Transparent pour l’établissement.

III – Autres évolutions III- APOGEE et le L.M.D. III – Autres évolutions

III - Autres évolutions Remontées SISE Diplômes de fin de 2ème cycle de santé

A – Autres évolutions : Les remontées SISE III- APOGEE et le L.M.D. A – Autres évolutions : Les remontées SISE SISE 03 Suppression de 11 variables du fichier d’enquête (cf dossier technique SISE 2004/2005) Aucune modification des écrans d’inscriptions administratives Apogée

A – Autres évolutions : Les remontées SISE III- APOGEE et le L.M.D. A – Autres évolutions : Les remontées SISE SISE 05 Ajout dans le fichier d’enquête de la variable NUMINS : code de l’étudiant LMD : prise en compte des liens entre VDI pour forcer à ‘non’ un résultat positif sur les VDI intermédiaires LMD : code diplôme intermédiaire SISE non exploité pour mai 2005

B – Autres évolutions : Les diplômes de santé III- APOGEE et le L.M.D. B – Autres évolutions : Les diplômes de santé Le diplôme de fin de 2ème cycle des études médicales et le diplôme de fin de 2ème cycle des études pharmaceutiques Arrêté de décembre 2003 modifiant l’arrêté du 20 avril 2001 2 nouveaux modèles de parchemin : F5 et F6 Un principe de gestion similaire aux diplômes intermédiaires LMD

IV – Conclusion

IV – Conclusion Pour terminer, quelques indications sur un « calendrier » de travail, en se limitant au cadre L.M.D. . Dès maintenant, avant le patch de Mai, travaux possibles: Réflexions sur la modélisation des S.E. Saisie de la S.E de niveau pédagogique, y compris valeurs de crédits (dans le champ ECTS) Saisie des champs déjà existants pour la S.E. de niveau administratif, mais ils devront être complétés ultérieurement. (Vous pouvez préférer attendre et tout saisir ensuite)

Après le patch de Mai, il faudra : IV – Conclusion Après le patch de Mai, il faudra : Mettre à jour le Référentiel ( Semestres, U.E., Domaine, Mention, …) Saisir (ou compléter) la S.E. de niveau administratif (Diplôme/VDI, Étape/VET), liens entre les VDI, valeurs de crédits des VDI et des VET, … i.e. toutes les informations permettant d’effectuer les I.A. et les I.P. sur les formations du système L.M.D. Remarque: Même si la totalité de l’Offre de formation L.M.D. n’est pas « ouverte » à la rentrée, il est conseillé de saisir toute la S.E. de niveau administratif ( en particulier pour les I.A et le compte de ces I.A.)

IV – Conclusion Le patch de Septembre permettra d’effectuer les Inscriptions Pédagogiques. La version de Novembre contiendra entre autre, l’outil de reprise qui permettra d’effectuer la pré-attribution des crédits pour les étudiants déjà inscrits à des enseignements porteurs de crédits. Ensuite, les divers processus mis en place ou modifiés permettront d’avoir une gestion pédagogique plus facile du système L.M.D.

IV – Conclusion Les diverses informations du Référentiel ou du domaine S.E. utilisées pour le maquettage de l’Annexe Descriptive au Diplôme devront être saisies pour l’édition de celle-ci. Il faudra également prévoir la traduction et la saisie des différentes informations nécessaires pour l’édition de cette Annexe dans diverses langues. Ces diverses informations et les traitements intégrés dans la Version L.M.D. permettront l’affichage de l’Offre de formation de ce système L.M.D.

Apogée dispose de suffisamment de fonctionnalités et de souplesse (par son paramétrage et la modélisation) pour permettre de gérer ce nouveau système L.M.D. avec un double objectif : Améliorer les procédures de gestion pour faciliter le travail des utilisateurs, Améliorer le service rendu aux étudiants.

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