Diagnostic et éléments de réflexion autour de l’évolution des métiers de l’environnement Jeudi 22 mars 2007 – La Rochelle Christelle DURRIEU Territoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Frédéric BATAILLE Ingénieur Chimiste.
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Corridors biologiques
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Agence Locale pour l’Economie
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
développement durable par la France
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Avec l’aide du réseau Territoires - Environnement - Emplois.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
APRÈS LE BAC ES.
Collecte, Filtrage d’information
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Des enjeux aux propositions d’actions
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La filière environnement : quels métiers ? quels emplois ? Master 1 - UCO-IBEA – Angers - 23 janvier 2006 Quelques repères pour mieux appréhender la réalité.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Les contrats aidés.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Option 5E Aménagement du territoire
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Présentation et état d’avancement
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Assemblée Générale ADBS mai 2007 Bilan de l’année sur la diffusion des offres d’emploi et les activités du groupe emploi.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Diagnostic et éléments de réflexion autour de l’évolution des métiers de l’environnement Jeudi 22 mars 2007 – La Rochelle Christelle DURRIEU Territoires Environnement Emplois IDF

Objectifs de la présentation  TEE Ile-de-France : ses missions et ses outils pour les étudiants et demandeurs d’emploi  Définition d'un métier de l'environnement  Analyse des déséquilibres du marché de l’environnement  Les enjeux et acteurs du développement des activités de l’environnement  Les évolutions des métiers (métiers émergents, leviers de croissance)  Une proposition de classification des métiers de l’environnement pour des postes à haut niveau de qualification (supérieur au bac+2)

Territoires Environnement Emplois Ile-de-France  Soutenu par les institutions régionales dépendant du Conseil Régional d’Ile-de- France et des Ministères de l’Emploi et de l’Écologie  Porté par l’association Institut de l’Écologie en Milieu Urbain - IDEMU  Créé en 1999 sous la forme d’une expérimentation en faveur de la professionnalisation des emplois jeunes dans le domaine de l’environnement

Territoires Environnement Emplois Ile-de-France  Centre de ressources et d’appui aux réseaux sur l’emploi, les métiers et les qualifications dans le domaine de l’environnement et du développement durable  Objectifs de soutien à  La création d’activité  La pérennisation des emplois  La reconnaissance des métiers  L’adéquation des formations

Territoires Environnement Emplois Ile-de-France  Actions à destination des employeurs, employés, étudiants,demandeurs d’emplois et grand public  Interventions lors de salons, conférences, animations de discussions autour d’une problématique, appui aux projets, réponses aux demandes  Missions  Veille (capitalisation, observation)  Expérimentation (études, projets)  Communication/Information

Présentation de l’outil Guide en ligne francilien des métiers et des formations initiales et continues en environnement 71 métiers 111 établissements 271 formations 2700 visites par mois Partenaires : DIREN IDF, Délégation IDF de l’ADEME, DRIAF et ARENE

Le portail national des TEE  Portail spécialisé sur les métiers de l’environnement  Mise en ligne d’offres d’emploi en environnement  Banque de CV  Actualité en emploi-environnement

Les publications de TEE Ile-de-France  La lettre électronique mensuelle  La gazette trimestrielle du réseau

Les métiers de l’environnement ?  Prévenir, réduire, mesurer et/ou lutter contre les pollutions et nuisances sur la santé de l'homme et son environnement et améliorer le cadre de vie  Champs d'actions de TEE : métiers de et dans l'environnement  Branches professionnelles : ingénierie, assainissement, énergie et génie climatique, déchets, paysage  Missions internes toutes activités confondues : gestion des pollutions, droit, process, management  Métiers : agents, techniciens, animateur, chargés d’études / d’exploitation/ de process, conseillers, ingénieurs, auditeurs

Le marché du travail en environnement Institut Français de l’Environnement (2005)

Statistiques 2006 ANPE offres d’emploi en environnement soit 8% de l’ensemble des offres d’emploi dont 90% :  52,6% aides agricoles saisonniers  16% jardiniers et 4,4% maraichers-horticulteurs  5,7 % cadre chargé d’études techniques du BTP  3,4% mainteniciens des systèmes thermiques  3,2% agents d’entretien et d’assainissement  2,6% cadres techniques études, R&D en industrie

Analyse des déséquilibres du marché  Besoins en bas niveaux de qualification et multiplication des formations universitaires

Analyse des déséquilibres du marché  Besoins de formations avec des modules innovants sur des métiers classiques  Problèmes d’image des éco-industries  Reconnaissance des diplômes dans les métiers d’espaces verts  Les métiers de l’environnement induisent un changement non adapté au structures  Activités environnementales non rentables

Les enjeux de développement des activités et compétences  Politiques économiques (emplois aidés, fiscalité) et environnementales (réglementations ICPE, Natura 2000, NRE)  Normes (ISO 14001)  Politiques locales (Agenda 21, appui aux éco-filières)  Donneurs d'ordre, effet d’avantage comparatif  Recherche et développement  Demande sociale, prise de conscience, média  Projets de territoires : Life, actions collectives  Enjeux de la réforme de la formation (Développement des licences pro, formation tout au long de la vie)  Evolutions démographiques

Acteurs : incitation à l'emploi et à la création d'activités  Etat : Ministère de l’écologie et du développement durable (DIREN, ADEME, Agences de l'eau), Ministère de l'industrie et de la recherche (DRIRE), …  Elus en collectivités territoriales  Dirigeants d’entreprises (multinationales, PMI, programmes de recherche)  Réseaux associatifs, coopératifs

Emergence de besoins en énergie et génie climatique  Energies renouvelables : l’importance des subventions  HQE, Eco-construction et agro-ressources  Attractivité de la France pour les entreprises internationales (d’Europe du nord)  Formations des acteurs (architecte, artisans,...)  Maîtrise de la demande

Développement des emplois face à la directive cadre sur l’eau  Bon état écologique des eaux en 2015 et reconquête écologique des milieux  Observation, analyse, consultation, reporting  Investissement dans des infrastructures, branchements et canalisations  Pédagogie de l'environnement : animation locale et développement de l’éco-citoyenneté

Les déchets : entre croissance et émergence  Eco-conception  Rudologie  Actions de sensibilisation et prévention  Professionnalisation de métiers : DEEE, VHU, Pneumatiques  Filières de réemploi (insertion et recyclerie)

Intégration du développement durable dans les activités  Gestion différenciée dans les espaces verts  Agriculture raisonnée ou biologique  Transports et mobilités durables  Urbanisme et écologie urbaine

Métiers, compétences et qualifications face à ces enjeux ?  Métiers techniques, d’exploitation  Métiers d’études, d’ingénierie, mesures  Métiers liés à la maîtrise des risques  Métiers d’animation, communication, gestion de projets, relationnel

Conclusions : atouts en faveur de l’employabilité  Technicité, profils scientifiques  Pluridisciplinarité, double compétence  Profil international, maîtrise des outils informatiques, communiquant, commercial, juriste