Risque & facteurs de risque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Tabagisme et Sevrage tabagique
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Évaluation environnementale
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
les déterminants de la santé
L’influence du genre sur le PPH
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
La sécurité sanitaire.
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Les pratiques alimentaires
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Promotion de la santé et santé environnementale
Présentation d’une durée de 3 minutes
Les plans stratégiques pluriannuels
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Plan cancer généralités.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Prévention des Maladies liées au Tabac
D é terminants de sant é et facteurs de risque. Le risque  Un risque correspond à la probabilit é qu ’ un effet sp é cifique se produise dans une p é.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
DEFINITION DE L’OBESITE
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Des enjeux aux propositions d’actions
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Taux comparatif de mortalité /
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Transcription de la présentation:

Risque & facteurs de risque

Le risque Un risque correspond à la probabilité qu’un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées 2 composantes du risque : -probabilité d’occurrence -gravité Ne pas confondre risque (probabilité) avec -incident : événement imprévu qui aurait pu avoir conséquences indésirables -accident : événement imprévu aux conséquences indésirables -danger : potentiel de créer des dommages souvent associé à une énergie (chimique, électrique, nucléaire, mécanique) -menace : facteur déclenchant libérant une menace

Risque Probabilité=degré de vraisemblance qu’un événement se produise Nombre entre 0 et 1 On utilise souvent la fréquence plutôt que la probabilité pour décrire risque et le degré de croyance (rare/invraisemblable/modéré/vraisemblable/presque certain…) Conséquence peut s’exprimer de façon quantitative ou qualitative

Facteur de risque Condition, pathologie, ou comportement qui rend plus probable l’apparition d’une maladie Caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie. Peut concerner l’individu ou le groupe N’est pas forcément causal (corrélation ≠ relation causale)

Distinction entre facteurs de risques et déterminants Facteur de risque (Epidémiologie) Caractéristique associée de manière statistiquement significative à un événement de santé. • La notion de facteurs de risques est utilisée dans les études relatives à la santé, il s'agit d'un lien avec l'état de santé sur lequel il est possible d'intervenir, d'avoir une action. Certains facteurs sont reconnus protéger contre le risque d'apparition de maladie. Déterminants de santé (Santé Publique) Caractéristiques individuelles ou collectives susceptibles d’influer directement ou indirectement sur l’état de santé Les déterminants sont des éléments qui exercent de façon directe ou indirecte une influence positive ou négative sur l'état de santé ou le bien être social. Si l'influence est négative, ils favorisent l'apparition de maladie. Si l'influence est positive, ils permettent à l'individu de se maintenir dans une état de santé satisfaisant.

On entend par « déterminants de la santé » les facteurs personnels, sociaux ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des individus ou des populations.

Déterminants de santé Classification : Individuels / collectifs Innés / acquis Relevant de soins / sans relation avec les soins Typologie des déterminants de santé Environnement Biologie humaine Habitudes de vie Organisation des soins

Mortalité attribuable à divers facteurs de risque

Charge mondiale de morbidité liée à divers facteurs de risque Années de vie corrigées du facteur invalidité (AVCI)

Environnement Facteurs extérieurs à la personne Environnement physique collectifs et acquis sur lesquels la personne exerce un contrôle réduit Environnement physique Qualité de l’air Qualité de l’eau Environnement social Situation économique Contexte politique Éducation Niveau de revenu Logement Conditions de travail

Environnement/qualité de l’air Polluants atmosphériques : trafic routier chauffage domestique activités industrielles pratiques agricoles sources naturelles (éruptions volcaniques)

Environnement/qualité de l’air Polluants de l’air intérieur: Entrée de l’air extérieur Émission de polluants à l’intérieur des locaux : Dispositifs de chauffage Produits ménagers, détergents, solvants, peintures Contaminants biologiques (acariens) Surveillance de CO et radon CO 1ère cause de mortalité par inhalation 13% des cancers du poumon attribuables au radon

Environnement/qualité de l’eau Qualité de l’eau de consommation Surveillance (ARS et distributeur) physico-chimique (pesticides, nitrates) microbiologique (bactéries traceuses) Les épidémies d’origine hydrique sont rares (en moyenne, 1 par an). La qualité de l’eau de consommation est satisfaisante au regard des normes européennes

Environnement/qualité de l’eau Qualité de l’eau dans le milieu naturel (nappes phréatiques, cours d’eau…) La qualité de l’eau dans le milieu naturelle se dégrade de façon continue Mesures de protection : Protection des captages (30 000 captages en France). Limitation des rejets polluants

Environnement social sens de la causalité ? Interprétation?

Gradient social de santé Conditions de travail risques professionnels pénibilité vécu du travail (stress, autonomie décisionnelle) instabilité des parcours professionnels, horaires Habitudes de vie Recours à la prévention, aux soins comportements (tabac, alcool, alimentation, conduite automobile…) Lien entre état de santé et catégorie sociale sélection sociale par la santé Conditions de vie pendant l’enfance effets à long terme des conditions de vie de l’enfance comportements hérités

Déterminants biologiques Recherche biomédicale +++ Facteurs essentiellement individuels et innés La personne n’exerce qu’un contrôle réduit Patrimoine génétique individuel Physiologie Exemples : diabète insulino-dépendant, cancers, pathologies psychiatriques

Déterminants liés aux habitudes de vie Décisions prises par l’individu qui ont des répercussions sur leur santé (ou celle de leurs proches) Facteurs individuels et acquis sur lesquels l’action n’est possible que par la volonté de l’individu Décision prise délibérément par l’individu mais très dépendante de l’environnement social

Déterminants liés aux habitudes de vie Comportements à risque Consommation de tabac, alcool, drogues illicites Violence Prises de risques sexuels Contrôle de facteurs de risque requérant la participation active des sujets Exercice physique Nutrition Prévention (vaccination, dépistage)

Tabac 18-75 ans : 1/3 fumeurs (29% quotidien, 5% occasionnel) 31% des fumeurs présentent des signes de dépendance, 18% des signes de dépendance forte au tabac (plus fréquent chez les hommes) 40% des adolescents ont consommé au cours des 30 derniers jours Les jeunes ayant expérimenté cigarette l’ont fait en moyenne à 13 ans

Tabac

Tabac Tabac augmente pression artérielle, fréquence cardiaque, détériore artères. Incidence Infarctus du myocarde doublée par le tabac Bronchite chronique, cancer Augmente la secrétions des acides gastriques Enfants: mort subite, asthme, otites

Tabac 30% de la mortalité prématurée (cancers, pathologies cardiovasculaire, respiratoire) 60 600 décès attribuable au tabac Baisse de la mortalité chez les hommes augmentation chez les femmes 2500 à 3000 décès par an liés au tabagisme passif (cancers, cardiovasculaire)

Prévention Augmentation du Prix Information et sensibilisation Interdictions Vente à mineurs Promotions autour du tabac Interdiction de fumer dans les lieux publics Aide au sevrage Prise en charge partielle des substituts nicotiniques par l’assurance maladie Tabac info service Convention de l’oms pour la lutte antitabac Affirme l’importance des stratégies visant à réduire la demande et l’offre

Alcool Mortalité prématurée, cancers (bouche, oropharynx, larynx, œsophage, colon, rectum, foie et sein), cirrhose, accidents, violence, psychiatrie 1/3 des adultes ont une consommation à risque: (3/4 alcoolisations ponctuelles, ¼ chroniques) Les alcoolémies routières diminuent mais pas le nombre d’accidents mortels liés à l’alcool 125 000prises en charge maladie alcoolique 108 000 séjours pour troubles neuropsychatriques (60%<24h ivresse aigue) Au total 1.3 M hospitalisations attribuables aux conséquences de l’alcool sur la santé

Alcool Mortalité attribuable à l’alcool : 45 000 morts/an (2ème cause de mortalité évitable après le tabac) Population masculine 30%> à moyenne européenne

Alcool : Prévention Réglementation, protection des mineurs, prévention des désordres liés à l’ivresse publique Loi Evin : protection des mineurs <16ans, interdiction de vente dans les lieux sportifs, interdiction de publicité Code de la route contrôles, sanctions pénales si alcoolémie >0.5g/l

Alcool : prise en charge Dispositif médical spécialisé Prévention, soin, accompagnement social Comités départementaux de prévention de l’alcoolisme, centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) -100 000 personnes par an Dispositif hospitalier : unité d’alcoologie 5000 lits dont 1700 de post cure Équipes de liaison Équipes pluridisciplinaires se déplacent dans les services pour aider les malades ayant des problèmes d’addiction

Déterminants Nutritionnels Requièrent participation des individus Maladies cardiovasculaires, métaboliques, diabète Obésité (IMC >30) : 11 à 13% des adultes Surpoids (IMC entre 25 et 30) : 35% des hommes / 23% des femmes Surcharge pondérale (IMC >25) : 14 à 20% des enfants (dont 4% obèses)

Drogues illicites 30% des 15-64 ans ont déjà essayé le cannabis, 8.6% sont des consommateurs actuels Popers (3.9% d’expérimentation), champignons hallucinogènes (2.7%), cocaine (2.6% d’expérimentation) autres substances 2%.

Drogues illicites Cannabis : cancers, doutes sur pathologies vasculaires et psychiatriques accidents Opiacés, cocaïne VIH, VHC, VHB Souvent polytoxicomanie

Nutrition

Outre la quantité des apports caloriques, il existe aussi des disparités surla qualité des aliments. La consommation régulière de fruits et légumes et des apports modérés en sel sont associés à un moindre risque de cancers, maladies cardiovasculaires, et diabète. 81 % des hommes et 71 % des femmes avaient une consommation de fruits et de légumes ≤ 3/ jour. Consommation insuffisante de fruits et de légumes est plus fréquente chez les jeunes et dans les régions du nord de la France.

Activité physique Maladies cardiovasculaires, cancers 25% des 15-74 ans font moins de 30 min d’activité physique modérée 5 fois par semaine

Déterminants : Organisation des soins Offre de soins : Quantité démographie des professions de santé établissements, lits, places équipements lourds Qualité soins primaires (1er recours) soins tertiaires (hautement spécialisés) Accessibilité physique économique sociale Efficacité sur le plan clinique sur le plan fonctionnel sur le plan de la qualité de vie coût économique efficience Approche comptable : intègre uniquement les coûts directs et indirects des soins équilibre à court terme des comptes du financeur des soins réduit l’intérêt collectif aux comptes du financeur des soins Approche économique : intègre les coûts directs et indirects des soins intègre la valeur économique et sociale d’un allongement de l’espérance de vie.

Sources Brault N. Santé, Société, Humanité (Hachette) Jolivet A, Le L, KB Santé Publique, (Vernazobres Greco) Tavolacci MP, Ladner J. Santé Publique www.INSEE.fr Livre des plans de santé publique, (www.santé.gouv.fr)