1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
APPORTS d’AZOTE sur prairies
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Bilan de santé et calcul des nouvelles aides À partir dun cas concret.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
_05 PAC ET PRAIRIES PERMANENTES Jean-Louis Peyraud, Inra Rennes
pour l’amélioration des pratiques agricoles
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Protection des captages d’eau potable
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
cerfrance.fr/blog-agri
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
POUR UNE AUTRE POLITIQUE SEMENCIERE EN FRANCE
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
Déclaration de surfaces La moyenne des exploitations.
Programme d’actions régional nitrates
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Le 4ème programme d’action
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 EARL Launay / Menhir.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Une plateforme sur le thème agriculture / énergie & effet de serre /02/20081.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
10/04/ ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES
Décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agriculture, SRCE et urbanisme
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le cadre de la mise en œuvre des MAE dans les zones à enjeu Adaptations techniques des dispositifs agroenvironnementaux Contexte des modifications MAE 2010

1)Adaptation de la MAE rotationnelle (dispositif B) 2)Création dun dispositif global de limitation de la fertilisation azotée et des herbicides en région délevage 3)Évolution du dispositif I -adaptation dengagements unitaires existants -création de nouveaux engagements unitaires Synthèse des évolutions MAE 2010

Objectifs Participer à lamélioration de la qualité de leau et à la protection de la biodiversité en accompagnant la diversité des assolements et des rotations Adaptations -Maintien de lexigence dune 4ème culture suffisamment importante (> 10%), la part maximale de la culture majoritaire passant de 45% à 50% -Introduction dune part minimale doléoprotéagineux (> 5%) Rémunération 32 /ha/an 1- Adaptation de la MAE rotationnelle

Objectifs Accompagner les exploitations délevage, sur lensemble de leurs surfaces, à : -réduire leurs apports dintrants azotés (plafond dazote total et sous-plafonds dazote minéral pour les céréales) -mieux raisonner la fertilisation sur lexploitation (suivi dindicateurs et bilan annuel accompagné) -réduire lutilisation des produits phytosanitaires herbicides (IFT objectif) Rémunération 110 /ha/an 2- Création dune nouvelle mesure système de limitation de la fertilisation azotée et des herbicides en région délevage

Adaptations transversales dEU existants suppression du seuil minimal de contractualisation -Couver03 (enherbement sous cultures ligneuses pérennes) -Couver04 (couverture des inter rangs de vignes par épandage décorces) -Ferti01 (limitation de la fertilisation totale sur cultures annuelles) -Phyto02 (absence de traitement herbicide) -Phyto03 (absence de traitement phytosanitaires de synthèse) 3 - Évolutions du dispositif I

Création dune catégorie « PAPAM » Pour des EU de limitation dutilisation des produits phytosanitaires -Phyto02 (absence de traitement herbicide) -Phyto03 (absence de traitement phytosanitaires de synthèse) -Phyto10 (absence de traitement herbicide sur linter-rang en cultures pérennes) 3 - Évolutions du dispositif I

Adaptations dEU existants -Ferti01 (limitation de la fertilisation totale azotée sur cultures annuelles) : hors ZES, définition locale du type dapport dazote autorisé -Phyto02 (absence de traitement herbicide) et Phyto03 (absence de traitement phytosanitaires de synthèse) : coefficient détalement sur les cultures annuelles -Phyto04 (Réduction progressive du nombre de doses homologuées de traitement herbicides) : progressivité de la réduction en cultures pérennes -Phyto09 (diversité de la succession culturale en cultures légumières) : élargissement de léligibilité aux cultures annuelles spécialisées 3 - Évolutions du dispositif I

Création de nouveaux EU 1.Enjeu eau -Phyto10 (absence de traitement herbicide sur linter-rang en cultures pérennes) -Nouveaux EU Phyto à IFT (Phyto14, Phyto15 et Phyto16) à niveaux de réduction moindres 2.Enjeu érosion -Couver11 (couverture des inter-rangs de vigne) 3.Enjeu biodiversité -Herbe12 (maintien en eau des zones basses de prairies) 3 - Évolutions du dispositif I