HYGIENE ENVIRONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
Génie électrique électrotechnique
Rénovation de la voie professionnelle
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
EP1 – Première situation d’évaluation
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
1- PRESENTATION DU METIER
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
Optimisation des parcours :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
BEP MRCU avril 2011 DIPLÔME INTERMEDIAIRE Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Baccalauréat professionnel hygiène propreté stérilisation
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
EP1 – Première situation d’évaluation
La Certification intermédiaire.
Diplôme intermédiaire
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Rénovation de la Voie Professionnelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Les épreuves du baccalauréat STG
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
La certification intermédiaire
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Métiers des Services Administratifs Session 2015
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La Certification intermédiaire.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ministère de l’Éducation nationale
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION CCF MRCU 2016
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Transcription de la présentation:

HYGIENE ENVIRONNEMENT BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Académie de Clermont-Ferrand Année 2009-2010 Sophie BROMONT

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Hygiène environnement 1- Le référentiel 2- Les démarches pédagogiques 3- Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 4- Le règlement d’examen 5- La Certification intermédiaire: BEP MHPE

Le référentiel le référentiel du bac pro HE constitue le document de référence pour la formation. La formation doit viser l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à la certification en 3 ans du bac pro HE. La formation doit permettre aux élèves d’acquérir les savoirs et savoir faire qui, à la fin de l’année de première, conduiront à la certification intermédiaire BEP MHPE.

Le référentiel Le référentiel est toujours d’actualité et constitue la base pour les enseignements. Mais il est nécessaire de le croiser avec les propositions du document d’accompagnement.

Les démarches pédagogiques Créer un lien entre les différents enseignements théoriques et pratiques; et non pas traiter chapitre par chapitre dans l’ordre d’écriture du référentiel. Impliquer l’élève dans la démarche d’analyse et dans la construction de ses apprentissages.

Les démarches pédagogiques Nécessité de construire le plan de formation en équipe afin de mettre en parallèle les compétences et savoirs associés des différentes disciplines. Dans le cadre des enseignements obligatoires, il est nécessaire de proposer des activités de projet aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes: PPCP. Projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel. Activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la PFMP. Les TIC doivent être utilisées notamment pour valider le B2i lycée.

Les savoirs associés Les savoirs associés du document d’accompagnement sont la référence pour dispenser les enseignements en Bac Pro HE. Ceux nécessaires à la certification intermédiaire sont repérés dans le document d’accompagnement. Certains savoirs associés du bac pro HE ont fait l’objet d’une actualisation. D’autres ne sont pas évalués à l’examen.

Les savoirs associés du Bac HE 3 ans sont identiques à l’ancien programme. Certains savoirs ont été actualisés Sciences et technologies de l’environnement (éléments actualisés ) Hygiène et sécurité: enseignement à mettre en relation avec la PSE Qualité : certaines connaissances sont à traiter avec le professeur de mathématiques. Technologie et techniques de nettoyage industriel (actualisation / complémentarité BEP) Technologie et techniques d’assainissement Technologie et techniques de nettoiement (exclusivité Bac pro, sauf connaissance de l’entreprise)

Les périodes de Certification du Bac Pro Années de formation sept octobre nov déc janvier février mars avril mai juin 2nde bac. pro. : 6 semaines PFMP 1 (3 semaines) PFMP 2 1ère PFMP 3 (6 semaines – 2ème semestre) CCF bac pro : Dossier support EP E3-A3 Tle 10 semaines PFMP 4 (5 semaines -1er trimestre) PFMP 5 (5 semaines - 2ème trimestre)

L’épreuve de contrôle Bac Pro Article 1er : L’épreuve comporte une interrogation en deux parties : - la première portant sur l’épreuve scientifique et technique (E1) qui évalue des compétences complémentaires de celles évaluées dans l’épreuve E3 (à laquelle la moyenne est requise pour se présenter à l’épreuve de contrôle), - la deuxième correspondant à l’épreuve de français et d’histoire et géographie (E5).

Epreuve de contrôle Bac Pro (suite) Article 2 – L’épreuve consiste en deux interrogations, d’une durée de 15 minutes chacune, menées successivement: l’une par un enseignant de mathématiques et de sciences physiques ou de la spécialité concernée, l’autre par un enseignant de français et histoire-géographie.

Epreuve de contrôle Bac Pro (suite) Article 3 – Pour chaque partie de l’épreuve, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort et préalablement préparé pendant une durée de 15 minutes. Il peut s’agir, pour chaque sujet, d’une question ou d’un document simple à commenter. Pour la deuxième partie de l’épreuve, le sujet tiré au sort porte soit sur le français, soit sur l’histoire-géographie. Article 4 – Le présent arrêté prend effet à compter de la session d’examen 2010.

5- La certification intermédiaire Le BEP MHPE Métiers de l’Hygiène, de la Propreté et de l’Environnement Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009

Le BEP MHPE Seules 2 compétences sont spécifiques au BEP: C42: mettre en œuvre des opérations préparatoires à la stérilisation, C44: effectuer des services associés à l’activité principale.

La certification intermédiaire: généralités Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009 Au cours du cycle de préparation du baccalauréat professionnel en trois ans, les élèves se présentent obligatoirement, et les apprentis facultativement, aux épreuves d'un diplôme de niveau V. Si le diplôme intermédiaire est un B.E.P « rénové », La durée de la P.F.M.P, qui est également intégrée dans celle du baccalauréat professionnel, est en règle générale de six semaines.

Modalités de certification du BEP Les nouvelles spécialités de B.E.P. rénové qui ont été créées ne font pas l'objet, pour les élèves et les apprentis, d'un cursus de formation spécifique, mais sont préparées et passées dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel. Ces diplômes peuvent cependant être obtenus de manière autonome selon d'autres modes : succès à l'examen des candidats individuels ou des candidats de la formation continue et validation des acquis de l'expérience. La première session d'examen des B.E.P. rénovés est prévue en 2011.

Modalités de certification du BEP Les jeunes qui se présentent aux épreuves du diplôme intermédiaire sont en formation de baccalauréat professionnel. Ils ne suivent pas d'enseignement ou de formation en milieu professionnel spécifique au B.E.P. concerné. Les spécialités de B.E.P. rénové ont été élaborées au sein des commissions professionnelles consultatives de telle sorte que les compétences professionnelles à acquérir soient parfaitement intégrées dans celles du baccalauréat professionnel correspondant.

Modalités de certification du BEP Pour les candidats entrés en formation de baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2009: Quatre épreuves, dont deux professionnelles, seront évaluées par contrôle en cours de formation (C.C.F.). Ce contrôle sera effectué au cours des deuxième et troisième semestres de formation de baccalauréat professionnel.

Périodes de certification BEP * Année de Formation S O N D J F   M A 2nde Bac pro 6 sem PFMP 1 3 sem découverte PFMP 2 1ère 8 sem PFMP PFMP 4 Term PFMP 5 5 sem PFMP 6 5 sem CCF BEP CCF BEP

EP1 : Analyse d’une situation professionnelle Coefficient : 4 Epreuve EP1 EP1 : Analyse d’une situation professionnelle Coefficient : 4 Une situation d’évaluation écrite organisée en établissement de formation. Elle est organisée à la fin du troisième semestre de la formation. Un professionnel peut être associé à la mise en œuvre de l’évaluation.

Epreuve EP2- UP2: Epreuve pratique prenant en compte la Période de Formation en Milieu Professionnel: EP2 : Techniques professionnelles Coefficient : 8 - UP2 Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation d’égale valeur, l’une organisée en établissement de formation, l’autre validée à l’issue d’une période de formation en milieu professionnel. Situation 1 : évaluation des opérations de nettoyage dans les zones à risques ou sensibles mettant en pratique des techniques de bio nettoyage et/ou des opérations préparatoires à la stérilisation. Situation 2 : évaluation des opérations de nettoyage mettant en pratique des techniques d’entretien courant et de remise en état des surfaces. Le choix de la situation (S1 ou S2) évaluée en établissement de formation est déterminé par la nature des activités évaluées en milieu professionnel.

EP2 : Techniques professionnelles La situation d’évaluation en milieu professionnel prend en compte la totalité de la période, elle a lieu au cours de la P.F.M.P de fin de seconde. Au cours des activités réalisées dans l’entreprise le candidat est évalué par le tuteur à partir d’un document d‘évaluation fourni par l’établissement de formation.

EP2 : Techniques professionnelles La situation d’évaluation en établissement est organisée au cours du troisième semestre de la formation. À l’issue de la réalisation pratique, le candidat est interrogé afin d’expliquer par oral la logique des opérations et de justifier ses choix technologiques. Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mise en œuvre de l’évaluation, ce qui peut se traduire par la participation à la conception de la situation d’évaluation et/ou des grilles d’évaluation et/ou à la notation des candidats le jour de l’évaluation.

TRAVAIL A CONDUIRE jeudi 11 mars 2010 Lire le cahier des charges du BEP MHPE et: Pour les situations d’évaluation, vérifier les compétences à évaluer en BEP et celles en Bac Pro. Revoir le livret de suivi des PFMP et intégrer la certification BEP dans les PFMP du Bac Pro (avec fiches d’évaluation).

Référence: document d’accompagnement des IG BAC PRO HE BEP MHPE CAPACITES COMPETENCES TERMINALES ANALYSER C11 – Analyser la situation ou la demande C12 – Faire un état des lieux C21 – Choisir les méthodes et les moyens de l’intervention C13 – Identifier, inventorier, hiérarchiser les informations nécessaires C14 – Décoder des données techniques C12 – Décoder l’information technique C15 – Identifier les dysfonctionnements de matériels et de véhicules C 31 – Préparer et contrôler les équipements, gérer le poste de travail C16 – Interpréter des relevés et mesures des indicateurs de qualité et identifier les causes d’écarts C23 – Evaluer l’efficacité de l’activité par rapport au travail demandé C17 – Etablir un diagnostic des risques liés au site ou à l’activité C22 – Mettre en œuvre une méthode d’analyse à priori des risques C18 - Apprécier les incidences du chantier ou de l’activité sur l’environnement

Repérer les tâches à réaliser dans chaque fonction et vérifier les compétences à évaluer