Les troubles du langage oral

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Transcription de la présentation:

Les troubles du langage oral Que sont ils ? Que peut on faire? Catherine Billard. Centre de référence Bicêtre arta-as.com Dvd : cfauquer@ac-clermont.fr

Langage Oral Réceptif Perception : partie immergée Iceberg discrimination des sons : nouveau né « conscience phonologique » ? Perception temporelle ou catégorielle Compréhension lexicale Compréhension syntaxique Compréhension élaborée

Langage Oral Expressif parole Langage Articulation des sons séparément (motricité et coordination) Phonologie articulation séquences sons dans un mot Langage Connaissance et Évocation des mots (20 mois) Production phrases Développement narratif Sémantique et pragmatique

Attention : développement variable jusqu’à 3 ans Figure 3 Développement du vocabulaire expressif d’après Kern, 2003

Tout trouble du langage oral à 3 ans doit être pris en considération -prise en charge pédagogique-sociale même avant -examen médical nécessaire

Les troubles du langage oral Que sont ils ?

1. Soit Non spécifiques Soit spécifiques Troubles non Spécifiques Surdité Déficit intellectuel homogène Troubles massifs émotionnels ou comportementaux ou de communication Pathologie neurologique avérée (infirmité motrice, trauma, épilepsie)

Trouble spécifique ou non Signification différente Orientation des soins différente

Trouble spécifique ou non Aujourd’hui, la pratique dominante dirige la plupart des enfants vers les orthophonistes Or soins différents selon que le trouble est spécifique ou inscrit dans une pathologie plus complexe (neurologique, surdité, psychiatriques ou pauvreté de l’environnement linguistique) qui relève d’une approche plus large

Trouble du langage oral non spécifique

La surdité et lésions cérébrales : simple Tout trouble du langage  examen l’audition Trouble neurologique : régression du langage ou trouble massif compréhension

Les troubles de la communication, relation 300 enfants de 5 ans adressé pour trouble du langage (Noterdaene) : 44% avaient initialement un diagnostic psychiatrique ++ Rééducation orthophonique améliore le trouble du langage MAIS Pas le trouble psychiatrique Intrication trouble de la relation – trouble du langage étroite

Troubles du langage et déficit intellectuel 28% des 60 enfants < 6ans adressés à Bicêtre pour TSLO avaient un déficit intellectuel Affirmé par la pratique par un psychologue d’un test psychométrique verbal et non verbal, plus fiable qu’après 5 ans, surtout si troubles comportementaux Prise en charge dépend de la cohérence Relève alors plus d’une diminution des exigences scolaires, de soins en structure CAMPS ou SSESAD que d’une orthophonie libérale

Encore plus difficile : bilinguisme et niveau socio culturel Milieu défavorisé (niveau d’éducation de la mère, père sans profession, bilinguisme « total ») « favorise » les troubles du langage Essentiellement le niveau du vocabulaire Absolument pas la répétition non mots Attention : N’explique pas toujours l’entièreté du trouble, alors plus sévère et complexe La corrélation entre déchiffrement et langage oral concerne surtout la conscience phonologique, non le lexique

Trois conclusions : en milieu bilingue enrichir vocabulaire et syntaxe  action sociale et pédagogique précoce en lien avec la famille repérer troubles de la conscience phonologique et prendre en compte pour l’apprentissage de la lecture Les liens entre le vocabulaire et la compréhension en lecture restent à mieux explorer

2. Trouble Spécifique du langage Subdivision ARTIFICIELLE en 2 sous groupes Retard de langage « non structurel, non durable, non déviant, guérissant avant ou autour 6 ans, avec ensuite pour certains une dyslexie » Dysphasie: « trouble structurel, langage déviant, perdurant bien après 6 ans »

Dysphasie : définition “courante” Trouble du développement du LO Spécifique Sévère (inintelligible en maternelle) et durable (persiste en primaire) Une grande diversité Selon les troubles associés Selon le profil Description précise des troubles de chaque enfant à un moment donné

Dysphasie – Trouble Spécifique du langage Ajurriaguera (60) : audimutité -> 70 : hors du paysage Rapin (70) : dysphasie de développement Tallal (80) : “Specific Language Impairment” Bishop (20 dernières années) : Difficultés de prédictivité avant 5 ans et demi Génétique (études de jumeaux) Liens Langage oral - Langage écrit 2000 : plan d’action

Leny

Pronostic précoce peu fiable en l’absence de marqueurs biologiques Silva (1000 enfants 3 à 7 ans) : 60% enfants déficitaires à 3 ans se « normalisent » Bishop (87 enfants de 4 ans -> 5 ans et demi) : 37% se normalisent, peu de concordance entre le 1er bilan et le dernier Bicêtre (18 enfants avec trouble très sévère de 7 à 15 ans) : évolution du langage : normal (2), déficit modéré (2), moyen (9), sévère (5)

“Trouble Spécifique du Langage” (SLI) A la place de la subdivision retard – dysphasie Nécessité de décrire « handicap de l’enfant à un moment donné » Continuum avec définition des critères précoces de gravité (inintelligibilité, agrammatisme, troubles de compréhension) et des indications de prise en charge

Les troubles du langage oral Que peut on faire?

3 – 4 ans avant fin MSM Les critères de sévérité Inintelligible « agrammatique » Troubles de compréhension

Les troubles SANS critères de sévérité Les troubles sans critères de sévérité nécessitent accompagnement pédagogique accompagnement familial Pas de soins orthophoniques Suivi

Les troubles AVEC critères de sévérité Les troubles avec critères de sévérité nécessitent Une évaluation orthophonique dès PSM si examinable Rééducation orthophonique dès qu’ils coopèrent

Objectifs rééducation PSM et MSM Communication+++ Intelligibilité Langage (compréhension et expression) Pas seulement le langage en tant qu’instrument : aussi travail sur les interactions mère-enfant, les relations familiales, l’individuation…

3- 4 ans : Mettre un moyen augmentatif à la communication= les gestes du français signé (ou Makaton) Deux buts sont visés : Proposer d ’utiliser les gestes pour se faire comprendre dans la vie quotidienne et pallier le manque d ’intelligibilité « casser la chaîne sonore » en unités signifiantes : on signe les mots plus dessin

Rééducation orthophonique 4 – 5 ans Travail sur articulation, phonologie, syntaxe Travail conscience phonologique sur la syllabe Travail sur des petites comptines mimées

GSM 5-6 ans Tout trouble spécifique de parole et du langage oral doit être rééduqué en orthophonie Intensité variable selon la sévérité Travail oral Préparer le langage écrit

Rééducation orthophonique 5 - 6 ans Poursuite du travail langage oral Poursuite du travail de conscience syllabique Démarrage de l ’apprentissage de la lecture avec la méthode d ’imprégnation syllabique

Pourquoi démarrer la lecture dès la grande section? 2 buts sont visés rééduquer la phonologie poser les bases du déchiffrement avant le CP (avoir les correspondances lettres-sons et pouvoir lire des syllabes simples CV)

Un grand principe +++ Le travail sur la conscience phonologique a comme intérêt d’aider au déchiffrement Obligatoirement Oral et écrit Petit groupe à besoin similaire Intensif quotidien Explicite sAvec toutes les ‘béquilles’

Le langage écrit et conscience phonologique : Le découpage syllabique et la longueur des mots La lecture de quelques syllabes simples La reconnaissance son-lettre A a

Remédiation après 6 ans : Liens Langage oral et écrit+++ Toujours le langage oral Surtout 6-7 ans … le déchiffrement et la conscience des sons Après : fluence lecture, compréhension, orthographe

TLO et lectures Trouble du langage oral très prédictif de trouble du langage écrit surtout déchiffrement MAIS Pas obligatoire++++ (plus fréquent si trouble sévère) Un trouble du langage écrit peut exister AVEC langage oral normal Très lié à « partie immergée de l’Iceberg » Conscience phonologique Discrimination des sons

la conscience phonologique interface entre langage oral et langage écrit -Entendre les sons et faire le lien avec la lettre Identification du son « on » et feed-back par l’écrit

Le langage écrit une approche syllabique aide visuelle des gestes Borel-Maisonnny les syllabes sémantisées pour constituer un stock

Travail sur la voie d’assemblage dans les mots : Une approche syllabique

Léa monte dans la locomotive rose et Rémi monte dans la voiture jaune.

Et après …. Le nom du nombre : 13, 78 La compréhension orale et écrite : vocabulaire, phrase, sémantique La lecture : soit lenteur soit compréhension L’orthographe Les problèmes….. Les adaptations

Maxence 11 ans CM1, lecture vitesse – 4 e. t. ,. compréhension –1,4 e Maxence 11 ans CM1, lecture vitesse – 4 e.t., compréhension –1,4 e.t./ CM1

Alexandre 10 ans et demi 9 ans et demi : 10 ans et demi

Trouble du le langage oral Toujours un repérage et une action pédagogique Toujours un accompagnement familial Parfois Réponse de soins à certains âges avec une intensité liée à sévérité Toujours surveiller le début du déchiffrement

Les problèmes non résolus L’utilisation des moyens augmentatifs de communication chez les jeunes enfants L’évaluation des effets du travail sur la compréhension et la production syntaxique Les limites de ce travail : les critères d’arrêt et quand passer la main Les indications en cas de déficit intellectuel et de précarité socio culturelle

Développer et évaluer les programmes en milieu scolaire avec les parents Pour tous les troubles modérés Mais aussi sévères (en lien avec orthophoniste) Particulièrement en milieu défavorisé En petit groupe à besoin similaire 3-4 ans : Développement lexique, syntaxe, expression 5-6 ans :Développement début CP conscience phonologique, discrimination sons ET assemblage écrit

Réaliser des études cliniques rigoureuses d’évaluation Des programmes préventifs Des programmes de rééducation Des relais à la prise en charge orthophonique Des arrêt des prises en charge