Etre et savoir, l’école de la santé

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Transcription de la présentation:

Etre et savoir, l’école de la santé Exploitations et activités pédagogiques associées pour mettre en œuvre le Socle Commun

Les domaines du programmes. Sciences expérimentales et technologiques Le fonctionnement du corps humain et la santé : Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration , circulation sanguine.  Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.

Compétences du Socle Commun Compétence 3B : La culture scientifique et technologique  Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans les activités de la vie courante (exemple : apprécier l’équilibre d’un repas) Compétence 4 TUIC Validation des items du B2i Communiquer,utiliser une adresse mail. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie  S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.

Des ressources complémentaires Les valises pédagogiques à l’IEN  La respiration  Solaire  Alimentation  Les chemins de la santé:  Léa et le feu : Du feu à éprouver  Léa et l’air : De l’ air pour vivre, de l’air à partager.  Léo et la terre : De la terre pour se nourrir.  Léo et l’eau : De l’eau pour la soif

Exemples d’activités pédagogiques associées. Exploitation transversale :  Mon Bibliotexte Cycle 3, Bordas : Dossiers sur La respiration, la circulation sanguine, La santé. Les maths à la découverte des sciences: modules sur le corps humain  Où va l’eau que je bois? (mesurer des contenances, la multiplication posée,partage d’un nombre, multiple d’un nombre)  Que devient ce que je mange? (la division quotient et reste, calculer des longueurs des durées, mesurer des aires)

Exploitation disciplinaire : Documents d’application des programmes : - Enseigner les sciences à l’école (Que deviennent les aliments que nos mangeons?) - Fiches connaissances Cycle 2 et 3, Nutrition animale et humaine Collection Tavernier : Sciences expérimentales et technologie CM1/CM2, Chapitre: Le corps humain et l’éducation à la santé Enseigner les sciences expérimentales (programmes 2008) R.Tavernier, Bordas

Les aliments : les groupes d’aliments, l’origine des aliments, la transformation et la conservation de la matière La respiration : utilisation des campagnes publicitaires de prévention contre le tabagisme, utilisation de l’eau de chaux pour montrer le rejet de CO2 L’alimentation : expériences montrant le début de la digestion dans la bouche (mie de pain mâchée et eau iodée)

Des expositions ADOSEN L'exposition « NOURRIR L'HUMANITÉ, LE DÉFI DU SIÈCLE » est toujours disponible et mise gratuitement  à la disposition des établissements scolaires de l'Enseignement Public (classes de CM,collèges et lycées). Vous pouvez la réserver auprès de la Délégation Départementale au Tel 0820 21 55 15 ou sur notre mail. Elle est constituée de 12 panneaux 50x70cm et d'un livret d'accompagnement. Différentes thématiques sont abordées : l'agriculture d'aujourd'hui au cœur des problèmes du futur, le déclin des ressources d'aujourd'hui et une agriculture « éco sensible » ; la politique agricole commune et l'inégalité des échanges internationaux. Vous pouvez télécharger les affiches sur notre site http://www.casden.fr/magazine/expos/EXPO_NourrirHum.pdf<ht tp://www.casden.fr/magazine/expos/EXPO_NourrirHum.pdf> Exposition toujours disponible : « L'eau pour tous, tous pour l'eau ».

Sitographie http://www.hygiene- educ.com/fr/presentation/quoi.htm http://www.lamap.fr : biologie humaine=hygiène et santé, cycle3 : ventilation et respiration et Vivre avec le soleil. Prévention MAIF: http://www.maif.fr/site2/prevention/prevso m.htm Comité français d’Education pour la santé http://www.cfes.sante.fr