Lionel WALDEN, Les Docks de Cardiff, 1894. 1. Notice 2. Contexte historique Économique, technique, artistique 3. Cadre géographique L’ Angleterre, le Pays de Galle, Le port de Cardiff 4. Composition et éléments Le rail Les navires Des bâtiments industriels L’électricité 5. Effets et symboles © C. Archon
Huile sur toile 193 cm 127 cm 1. Notice WALDEN Lionel 1861-1933 L’auteur: WALDEN Lionel 1861-1933 Artiste américain. Influencé par l’impressionnisme et le naturalisme français. Expose sa toile en 1894. 127 cm Lionel WALDEN , Les Docks de Cardiff. 1894 Musée d'Orsay © C. Archon
2. Contexte économique et technique Fin XIXe siècle = TRANSITION entre deux Révolutions Industrielles Edison 1879 1894 1785 : Watt 1814 : première locomotive à vapeur (Stephenson) Une des premières automobiles Mors, 1898 © C. Archon
2. Contexte artistique L’IMPRESSIONNISME LE NATURALISME Henri GERVEX Le coltineur de charbon 1882. Claude MONET la gare Saint Lazare 1877. L’IMPRESSIONNISME LE NATURALISME Joseph Philibert QUENTIN Moulinage, photographie début XXe siècle. LA PHOTOGRAPHIE © C. Archon
3. Cadre géographique CARDIFF Habitants 129000 20000 1851 1891 Merthyr, Rhondda valley, vers 1910. © C. Archon
L’industrie et les docks 4. Composition du tableau L’industrie et les docks Les navires Le ciel Le chemin de fer L’homme © C. Archon
4. Éléments du tableau © C. Archon
4. Le rail © C. Archon
4. L’ industrie et les docks Vue aérienne 1948 © C. Archon
4. Les navires Des clippers pour le transport du charbon ... ... aux steamers ... ... de plus en plus gros tonnage. © C. Archon 1894 Flotte marchande britannique 13 000 clippers 8 000 steamers (déjà d’un tonnage supérieur).
5. Effets et symboles C’est un port mais on ne voit pas l‘eau. Paysage industriel omniprésent : siècle de l’industrie triomphante. C’est un port mais on ne voit pas l‘eau. Paysage industriel omniprésent : siècle de l’industrie triomphante. Le brouillard rappelle le SMOG londonien. C’est un port mais on ne voit pas l‘eau. Paysage industriel omniprésent : siècle de l’industrie triomphante. Le brouillard rappelle le SMOG londonien Le ciel se confond avec la vapeur et la fumée : l’industrie remplit tout l’espace. C’est un port mais on ne voit pas l‘eau. Machines, réseaux = un grand mécanisme. Petit matin, réveil des machines ? L’électricité est récente : modernité, technicité. La luminosité du centre est purement artificielle : Lampe / Soleil. Machines, réseaux = un grand mécanisme. Petit matin, réveil des machines ? Machines, réseaux = un grand mécanisme. Petit matin, réveil des machines ? L’électricité est récente : modernité, technicité. Machines, réseaux = un grand mécanisme. © C. Archon Les rails, la vapeur, l’électricité = mouvement. Progrès ? Contrastes Froid de la pluie / Chaleur des machines. Les rails, la vapeur, l’électricité = mouvement. Progrès ? Contrastes Froid de la pluie / Chaleur des machines. La silhouette humaine est minuscule, absorbée par les machines. Les rails, la vapeur, l’électricité = mouvement. Progrès ? Contrastes Froid de la pluie / Chaleur des machines. La silhouette humaine est minuscule, absorbée par les machines. Espace déshumanisé = époque déshumanisée ? Les rails, la vapeur, l’électricité = mouvement. Progrès ?
Claude MONET la gare Saint Lazare 1877.