Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique Mai 2010 On va aborder les axes pédagogiques à prendre en compte dans l’organisation des enseignements. En 2000-2001, les grilles reflétaient les préoccupations de l’époque : introduction du PPCP et de l’ECJS, la généralisation des PFMP, réduction du services des PLP. De plus le contexte de la négociation de l’époque a conduit à un concept de grille très sophistiqué. En 2008, les évolutions sont justifiées par la réduction de la durée du cursus mais aussi par d’autres exigences qui peuvent se résumer ainsi : simplification, souplesse organisationnelle, autonomie des établissements et réponses adaptées aux besoins des élèves. Ainsi ces demandes ont été traduites de la façon suivante : simplification de la présentation des grilles notamment par dissociation des horaires élève et des horaires professeur, mise en place de l’accompagnement personnalisé, alignement des horaires d’EG selon un principe : même programme - même horaire, contribution des disciplines d’EG à la professionnalisation dans un cadre distinct de l’horaire disciplinaire. c’est l’application de ces principes qui a permis de réduire le nombre de grilles. Il faut également noter l’introduction d’une LV2 obligatoire pour les spécialités du secteur des services Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
OBJECTIFS Rénovation de la voie professionnelle Contexte national La valorisation et la rénovation reposent sur cinq priorités : Elever le niveau de qualification Eviter les sorties sans qualification Offrir une égale dignité à la voie professionnelle en alignant la durée de la formation sur celle des voies générales et technologiques. Offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu jusqu’au Bac Pro dans un même établissement. Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle. Une durée de PFMP fixée à 22 semaines. Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation de la voie professionnelle Mise en œuvre Evolutions en cours pour cette année scolaire : Les nouveaux programmes des baccalauréats professionnels 3 ans pour l’enseignement général, l’économie-gestion, la prévention santé environnement (PSE), Les diplômes intermédiaires sont différents suivant les secteurs et champs professionnels : BEP (rénovés) ou CAP, L’affectation en BPR3 et CAP, fait suite à une décision d’orientation en voie professionnelle du conseil de classe de 3ème qui donne son avis sur le potentiel du jeune, ….. Nouveaux programmes : recommandations par disciplines figurant dans le document d’accompagnement remis ce jour. Quelques axes de vigilance pour certains secteurs (maths-sciences / modules prévus pour certains bacs, PSE / SST,….) Certification intermédiaire et terminale : validation d'un diplôme de niveau 5 en dans le cursus seconde et première professionnelle ; Bac pro en terminale. 0ptimisation des apprentissages sur les lieux de formation : éviter les activités en centre et en entreprise identiques qui n'apportent pas de plus value, L’optimisation des moyens alloués L’affectation sous PAM et les passerelles Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Élèves de 3ème Rénovation de la voie professionnelle Les parcours de formation Vie active LMD Licence professionnelle Lycée des métiers BTS / DUT Baccalauréat général Baccalauréat Techno Baccalauréat professionnel Terminale Terminale Terminale Première Première Première Term CAP Passerelles : Seconde Gén ou Tech / 1ère pro Seconde pro / 1ère Techno Term CAP / 1ère Pro Seconde générale et technologique Seconde pro. 2nde CAP Élèves de 3ème Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation de la voie professionnelle Organisation de la formation (exemple) 3ème Insertion Professionnelle ou BTS Seconde Professionnelle 1ère Professionnelle Term Professionnelle Horaires suivant grilles du 10 février 2009. PFMP de 22 semaines sur le parcours 3 ans PFMP de 4 à 6 semaines PFMP de 8 à 9 semaines Stratégie de formation et projet pédagogique de compétences Bac Professionnel Pré requis à identifier et à prendre en compte pour la certification intermédiaire. La construction du parcours de formation sur 3 ans doit se faire à partir des compétences terminales du référentiel de Bac Pro. Pré requis indispensables à identifier et organiser : Il s'agit d'identifier les compétences et savoirs indispensables au passage en 1ère professionnelle qui devront être acquis en fin de seconde professionnelle. Cet axe est utile pour le parcours de Bac pro et l'obtention d'une certification de niveau 5 Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation de la voie professionnelle Annexe 2 Rénovation de la voie professionnelle Annexe 2 Pour les spécialités comportant une LV2 l’enseignement de l’Eco-gestion est inclus dans l’enseignement professionnel Maths 181 (Pas de sciences physiques et chimiques) Entrons dans le vif du sujet avec un exemple de grille. Les horaires de référence sont des horaires cycles et des horaires élèves. Aucune information n’est donnée sur les horaires hebdo, ni sur les modalités de dédoublement. L’horaire professeur fait l’objet d’un calcul séparé. Les disciplines sont souvent associées par blocs horaires : enst pro, F-H-G-EC, maths-sciences, LV1 et 2, bloc de 152 h des EG liés à la spécialité, bloc d’accompagnement personnalisé. C’est un choix qui vise à renforcer l’autonomie des d’établissements et des enseignants. La constitution en bloc a contribué à réduire le nombre de grilles. Bloc horaire EP. Auparavant, c’était déjà comme ça. Seules les grilles « restauration » et « alimentation » précisaient le découpage disciplinaire. - Bloc de 152 h des EG liés à la spécialité : aucune règle de répartition n’est imposée. De même, pour le bloc horaire de 210 h d’AP. Aucun découpage disciplinaire n’est prescrit. C’est bien le principe d’autonomie de l’établissement qui prévaut. Au final, nous avons 2 grilles. Chaque spécialité est rattachée à l’une des 2 grilles. Entre les deux grilles, les différences sont minimes, elles portent sur 3 disciplines : sciences physiques, LV2 et éco-gestion qui bénéficiait déjà d’un horaire spécifique pour le secteur production. Enfin, les activités de projet sont maintenues. Elles apparaissent dans le titre I « enseignements obligatoire incluant les activités de projet » mais les grilles ne fixent aucun volume horaire. LV 1 et 2 349 2606 Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation de la voie professionnelle La Certification Intermédiaire Jeune sous statut scolaire : Obligatoire et intégrée au cursus de formation. Jeune sous statut d’apprenti : Peut être proposée mais non obligatoire. Diplôme à valider BEP rénové : peut être commun à l’ensemble des diplômes d’un champ, 5 épreuves dont 4 en CCF, CCF durant les 2ème et 3ème semestres de formation, 6 semaines de PFMP nécessaires. CAP : suivant règlement d’examen concerné ; aménagements particuliers envisagés, 8 semaines de PFMP nécessaires. La certification intermédiaire concerne tous les élèves sous statut scolaire. Pour ceux en apprentissage, cette dernière doit être proposée ; elle n’est pas obligatoire. BEP rénové : Peut être commun à l’ensemble des diplômes d’un même champ ce qui nécessite de traiter les contenus de l’ensemble du champ, 5 épreuves dont 4 en CCF (2 professionnelles, + maths-sciences et EPS) et Français-HG en ponctuel. 6 semaines de PFMP /22 CAP Suivant règlement d’examen avec aménagements particuliers envisagés, 8 semaines de PFMP / 22 Nota : la certification visée reste le Bac Pro ; la non validation de la certification intermédiaire ne bloque pas l’élève dans sa poursuite de scolarité. Le diplôme visé reste le Bac Pro. La non validation de cette certification ne bloque pas l’élève dans sa formation. Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
La durée minimale de la formation en CFA : Rénovation de la voie professionnelle Le parcours en apprentissage La durée minimale de la formation en CFA : 1850 heures pour un contrat de bac pro en trois ans ; 1350 heures pour un contrat de bac pro en deux ans ; 675 heures pour un contrat de bac pro en un an. Le volume horaire consacré aux domaines généraux correspondra au moins à la moitié du temps de formation en centre. Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Conditions pour passer l’épreuve Forme de l’épreuve Rénovation de la voie professionnelle Oral de contrôle Déroulement des épreuves Correction des épreuves Premier jury Conditions pour passer l’épreuve Forme de l’épreuve QUI compose la commission OÙ se déroule l’épreuve Organisation de l’épreuve QUAND se déroule l’épreuve Contenu de l’épreuve Jury final Épreuve de contrôle Jury final Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation de la voie professionnelle Oral de contrôle : conditions Sont concernés par cette épreuve les candidats qui auront obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle. Par commodité de langage, notamment dans les applications informatiques, l'ensemble des épreuves obligatoires et facultative sera dénommé « épreuves du premier groupe ». Moyenne générale y compris l’ épreuve facultative 10 8 ET 10 Épreuve évaluant la pratique professionnelle E3 OU DISPENSE DES ÉPREUVES PRATIQUES PROF. Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation de la voie professionnelle Délivrance du diplôme L’épreuve de contrôle permet de confirmer l’élimination du candidat ou son « repêchage » Après l’oral de contrôle, le jury de délibération se réunit une seconde fois pour statuer. Les candidats sont déclarés admis lorsque leur note finale est égale ou supérieure à 10. Cette note est la moyenne entre la note obtenue à l’épreuve de contrôle et la note moyenne obtenue à l’ensemble des sept épreuves obligatoires du premier groupe et éventuellement de l’épreuve facultative. Les candidats qui ont été admis à l'issue de l'épreuve de contrôle ne peuvent prétendre à l’obtention d’une mention. Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
LE CET, le lien avec les professionnels: Les Conseillers de l’Enseignement Technologique Relations avec l’institution : Attributions et missions du CET dans le cadre de sa participation aux examens LE CET, le lien avec les professionnels: Participe aux commissions nationales, académiques et/ou départementales d’organisation du déroulement des sessions d’examen ; Participe à la mise en œuvre du CCF ; Propose aux services administratifs les professionnels pour les surveillances, les interrogations, et le jury de délibération ; Participe aux surveillances, interrogations et peut coordonner l’action des membres chargés des corrections des épreuves ; … Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
LE CET, président des jurys de diplômes de Niveau V : Les Conseillers de l’Enseignement Technologique Relations avec l’institution : Attributions et missions du CET dans le cadre de sa participation aux examens LE CET, président des jurys de diplômes de Niveau V : - assure la présidence et anime la réunion du jury en collaboration avec l’IEN chargé du veiller au bon déroulement de l’examen de CAP, BEP, MC LE CET, membre de la profession, participe - au développement du CCF - au jury d’octroi de la validation des acquis de l’expérience Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand
Fin de la présentation MERCI POUR VOTRE ATTENTION Les Conseillers de l’Enseignement Technologique Fin de la présentation MERCI POUR VOTRE ATTENTION Mai 2010 Collège des IEN-EG-ET-IO Académie de Clermont-Ferrand